Délation sous l’occupation & Chantons sous l’occupation (DVD)

5/5 (2 avis)

de André Halimi

Sous l’occupation, les français ont été confrontés à une situation inédite. Avec Chantons sous l’occupation et Délation sous l’occupation, lumière est faite sur la complexité des comportements français de l’époque.

Délation sous l’occupation : Le climat de haine suscité par l’occupation a engendré des vocations assassines et les français ont souvent été au devant des demandes de l’occupant en lui facilitant les arrestations…

Chantons sous l’occupation : Après avoir envahi le pays, l’armée allemande envahissait les salles de spectacles. Pour ceux dont chanter était le métier, il était bien difficile de ne pas continuer à gagner sa vie. Ici débute la polémique…

Sous l’occupation, les français ont été confrontés à une situation inédite. Avec Chantons sous l’occupation et Délation sous l’occupation, lumière est faite sur la complexité des comportements français de l’époque.

Délation sous l’occupation

Écrit et réalisé par André Halimi

Le climat de haine suscité par l’occupation a engendré des vocations assassines et les français ont souvent été au devant des demandes de l’occupant en lui facilitant les arrestations. Plus de 3 millions de délateurs se sont déchaînés pendant cette période pour dénoncer un voisin, un concurrent, quelque fois même un membre de leur famille. Non seulement les juifs, mais également les résistants sont victimes de dénonciations et n’échappent pas aux tortures, déportations et assassinats.

Commentaire

Délation sous l’occupation revient sur ces lettres anonymes, signées ou publiques (dans la presse), et à l’aide d’historiens spécialisés, décortique les raisons de ces agissements.

Chantons sous l’occupation

Écrit et réalisé par André Halimi

Après avoir envahi le pays, l’armée allemande envahissait les salles de spectacles. Pour ceux dont chanter était le métier, il était bien difficile de ne pas continuer à gagner sa vie. Ici débute la polémique. Car distraire et remonter le moral des français n’est pas du même ressort que participer à des banquets d’officiers allemands, à des émissions de propagande allemande, ou bien d’aller se produire en Allemagne…

Commentaire

A travers les témoignages de Jean Marais, Daniel Gélin, Claude Pinoteau, Marthe Mercadier, Bruno Coquatrix… Chantons sous l’occupation apporte un regard inédit sur les artistes français en soulignant la complexité de la situation.

par

Excellent DVD. Bien que ces programmes soient déjà anciens, ils ne sont en rien démodés, bien entendu, et peuvent être visionnés surtout par ceux qui s'intéressent aux comportements des Français durant ce années noires, mais pas pour tout le monde.

par

Oui, je recommanderai ce produit

Réalisation André Halimi
Audio / Vidéo
  • 4/3
  • Français mono Dolby Digital
  • DVD PAL – Zone 2
couleurs et noir et blanc
Nombre de disques 1
Durée 104 min
Année de production 1998
Date de sortie du DVD 4 mars 2009
Référence 3346030020036
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse