Être psy (Coffret 14 DVD)

Livraison gratuite

voir conditions

4,6/5 (9 avis)

de Jérôme Blumberg, Daniel Friedmann

avec Élisabeth Roudinesco, Isi Beller, André Green…

L’impact de la psychanalyse dans notre culture est immense. Depuis des décennies, elle suscite des débats passionnés, inspire des travaux de toutes sortes (essais, romans, articles, études, films de fiction et documentaires), mais aussi des critiques et des attaques.

Pour mieux comprendre son rôle, son apport, l’évolution de la théorie et de la pratique analytiques, je décidai de filmer certains de ses praticiens. Mes questions étaient simples et correspondaient à celles que le grand public et les psychanalystes se posaient, et continuent de se poser : Quel est le but de la psychanalyse ? Quelles sont ses différences avec la médecine, la psychiatrie et les techniques psychothérapeutiques ? Quels sont ses rapports avec la religion, les idéologies politiques et l’État ? Quelle a été l’importance de Lacan ? Quelles sont les indications de la psychanalyse, sa durée ? Y a-t-il de nouveaux symptômes ? Quelle doit être la formation de l’analyste ? Faut-il réglementer la psychanalyse ? Quel est le rôle de l’argent ?

« Il semble presque cependant qu’analyser soit le troisième de ces métiers “ impossibles ”, dans lesquels on peut être sûr d’emblée d’un succès insuffisant. Les deux autres, connus depuis beaucoup plus longtemps sont éduquer et gouverner. » Sigmund Freud

L’impact de la psychanalyse dans notre culture est immense. Depuis des décennies, elle suscite des débats passionnés, inspire des travaux de toutes sortes (essais, romans, articles, études, films de fiction et documentaires), mais aussi des critiques et des attaques. Pour mieux comprendre son rôle, son apport, l’évolution de la théorie et de la pratique analytiques, je décidai de filmer certains de ses praticiens. Mes questions étaient simples et correspondaient à celles que le grand public et les psychanalystes se posaient, et continuent de se poser : Quel est le but de la psychanalyse ? Quelles sont ses différences avec la médecine, la psychiatrie et les techniques psychothérapeutiques ? Quels sont ses rapports avec la religion, les idéologies politiques et l’État ? Quelle a été l’importance de Lacan ? Quelles sont les indications de la psychanalyse, sa durée ? Y a-t-il de nouveaux symptômes ? Quelle doit être la formation de l’analyste ? Faut-il réglementer la psychanalyse ? Quel est le rôle de l’argent ?…

Coffret 14 DVD :

DVD 1

Qu’est-ce qu’être psychanalyste ? [75 min] – 1983

Qu’est-ce qu’être psychanalyste ? Daniel Friedmann pose cette question à dix analystes. Chacun d’eux exprime à sa façon son désir et/ou son choix de devenir analyste en révélant une partie de son parcours, aborde les problèmes de la responsabilité de l’analyste, de la formation, des relations avec les analysants…

Sont interviewés : André Green, Eduardo de Oliveira, François Roustang, Georg Garner, Ginette Raimbault, Isi Beller, Jean Clavreul, Jean-Bertrand Pontalis, Jean-Paul Valabrega et Laurence Bataille.

Objet et fin de la psychanalyse [56 min] – 1983

Onze psychanalystes s’entretiennent avec Daniel Friedmann, sur la finalité de la psychanalyse, ses indications, l’apparition de nouveaux symptômes, ses différences avec la médecine, et en particulier la psychiatrie…

Sont interviewés : André Green, Eduardo de Oliveira, François Roustang, Gérard Haddad, Ginette Raimbault, Isi Beller, Jean Clavreul, Jean-Bertrand Pontalis, Jean-Paul Valabrega, Laurence Bataille et Markos Zafiropoulos.

La psychanalyse et l’argent [49 min] – 1983

Daniel Friedmann s’entretient avec dix psychanalystes sur les différents problèmes liés à l’argent dans la psychanalyse. Leurs propos s’entrecroisent dans leurs réponses aux questions suivantes : à quoi sert l’argent ? Quelle valeur lui accordent les psychanalystes ? L’argent est-il indispensable au succès d’une cure analytique ? Quels sont les prix pratiqués pour une analyse ? Que doit-on penser des séances gratuites en milieu hospitalier ? Quelle est la différence entre l’argent et le paiement ?…

Sont interviewés : Eduardo Prado de Oliveira, Elisabeth Roudinesco, François Roustang, Georg Garner, Ginette Raimbault, Isi Beller, Jean Clavreul, Jean-Bertrand Pontalis, Jean-Paul Valabrega, Laurence Bataille.

DVD 2

La psychanalyse et la politique [32 min] – 1983

Lors de ces entretiens, Daniel Friedmann questionne sept psychanalystes sur les rapports entre la psychanalyse, la politique et les idéologies.

Sont interviewés : Eduardo Prado de Oliveira, François Roustang, Isi Beller, Jean Clavreul, Jean-Bertrand Pontalis, Laurence Bataille et Markos Zafiropoulos.

Lacan et les psychanalystes [66 min] – 1983

Onze psychanalystes répondent aux questions de Daniel Friedmann sur Lacan. Un certain nombre d’entre eux ont été d’ailleurs en analyse avec lui. Ils situent l’héritage de Lacan et rappellent l’importance de sa relecture de Freud, insistant sur le rôle du langage, sur le réel, l’imaginaire et le symbolique.

Sont interviewés : Eduardo Prado de Oliveira, Elisabeth Roudinesco, François Roustang, Georg Garner, Gérard Haddad, Ginette Raimbault, Jean Clavreul, Jean-Bertrand Pontalis, Jean-Paul Valabrega, Laurence Bataille, Markos Zafiropoulos.

Psychanalyses, thérapies comportementales et sciences cognitives [67 min] – 2008

En 2008, le champ des pratiques psychothérapeutiques ne se réduit plus, comme en 1983, à une quasi hégémonie de la psychanalyse ; les thérapies comportementales se sont développées, et au nom de l’efficacité qu’elles revendiquent dans le court terme, elles contestent la légitimité et l’efficacité de la psychanalyse. Par ailleurs, de nouvelles approches scientifiques interdisciplinaires (sciences cognitives et neurosciences) utilisant les méthodes de l’informatique, de la physique, de la chimie et de la biologie prennent désormais comme objet les mécanismes de la pensée humaine et le fonctionnement du cerveau et du système nerveux.

Sont interviewés : Elisabeth Roudinesco, Isi Beller, André Green, François Roustang, Markos Zafiropoulos, Eduardo Prado de Oliveira, Jean-Bertrand Pontalis, Jean-Paul Valabrega, Patrick Landman, Catherine Millot.

DVD 3
Elisabeth Roudinesco 1983 et 2008

Entretien de 1983 : Elisabeth Roudinesco, psychanalyste et historienne de la psychanalyse, répond aux questions de Daniel Friedmann. Elle retrace l’histoire de la psychanalyse en France depuis le début du 20e siècle. Aux origines se trouve la société psychanalytique de Paris créée en 1926 par douze analystes.

Entretien de 2008 : La vogue actuelle des thérapies comportementales s’accompagne de l’idéologie du chacun pour soi, assortie à l’économie de marché. De son côté, la psychanalyse, si longtemps abhorrée par la religion mais aussi par les courants conservateurs ou puritains, se trouve aujourd’hui rejetée au nom de la science, ou plus exactement par le scientisme moderne, qui érige la science d’aujourd’hui en religion.

Elisabeth ROUDINESCO 1983 [63 min]

  1. L’histoire de la psychanalyse en France
  2. L’importance de Lacan
  3. La fin des années 1950
  4. Le développement de la psychanalyse depuis 1926
  5. L’analyse : une nouvelle doctrine
  6. Science ou religion
  7. La formation d’un psychanalyste
  8. Les méthodes psycho-corporelles

Elisabeth ROUDINESCO 2008 [67 min]

  1. La montée d’une critique scientiste de la psychanalyse
  2. Les réactions défensives des institutions psychanalytiques
  3. Les nouvelles techniques psychothérapeutiques
  4. L’apport de Lacan
  5. La psychanalyse et l’Université
  6. La réglementation de la psychanalyse
  7. Le psychisme et les enjeux du traitement de ses troubles

DVD 4
Isi Beller 1983 et 2008

Entretien de 1983 : Isi Beller, médecin, psychanalyste et écrivain, répond aux questions de Daniel Friedmann. Cet entretien porte d’abord sur la pratique de l’analyse : les prix et les durées des séances d’analyse, la relation entre analysant et analyste, les relations avec d’autres psychanalystes, le problème de la fin de l’analyse. L’entretien aborde également les qualités requises pour être analyste.

Entretien de 2008 : Isi Beller montre que la question du sujet ou de l’identité est devenue majeure dans le discours des analysants en 2008 alors qu’en 1983 s’exprimait l’espoir d’un changement social, apportant une dimension nouvelle à la vie collective.

Isi Beller 1983, [69 min]

  1. Etre psychanalyste
  2. L’institution psychanalytique
  3. Le coût et la durée de l’analyse
  4. L’importance de Lacan
  5. Les stéréotypes sociaux
  6. Psychanalyse et politique
  7. Les qualités d’un analyste
  8. Analyse et religion
  9. Les limites de la psychanalyse

Isi Beller 2008, [70 min]

  1. La question de la durée des séances
  2. La demande identificatoire
  3. De 1983 à 2008 : les symptômes ont-ils évolué ?
  4. L’importance de Lacan
  5. Pourquoi faire une analyse ?
  6. Psychanalyse et neurosciences
  7. La réglementation de la psychanalyse
  8. L’avenir de la psychanalyse

DVD 5
André Green 1983 et 2008

Entretien de 1983 : André Green essaie de définir ce qu’est un psychanalyste puis il procède à un état des lieux de la psychanalyse en France. Il montre également l’évolution des pathologies depuis l’époque de Freud. Celui-ci traitait surtout des névroses alors qu’aujourd’hui de nombreux analysants présent des caractères psychotiques.

Entretien de 2008 : André Green dresse un tableau des différents courants et disciplines qui s’affrontent dans le champ du psychisme et de leurs enjeux, notamment en termes de marché économique. Les neurosciences ont apporté des connaissances sur le cerveau mais ne sont d’autant secours au psychanalyste. Il définit la responsabilité du psychanalyste qui est déjà de pouvoir à écouter le malheur d’autrui sans fuir et décrit les nouveaux symptômes apparus depuis le début des années 80.

André Green 1983, [90 min]

  1. Etre psychanalyste
  2. L’évolution de la psychanalyse
  3. Refuser l’endoctrinement
  4. Nouvelles pathologies
  5. La folie privée
  6. Le désir
  7. L’interprétation de Winnicott
  8. Cas limites
  9. La décompensation
  10. L’institution psychanalytique

André Green 2008, [60 min]

  1. La psychanalyse, connaissance la plus développée du psychisme humain
  2. Les différents points de vue dans le champ du psychique
  3. Le marché de la psychothérapie
  4. Il y a une crise de la psychanalyse
  5. La responsabilité du psychanalyste
  6. Nouveaux symptômes et passages à l’acte
  7. Position sur Lacan
  8. Mal du siècle, folie et avenir

DVD 6
François Roustang 1983 et 2008

Entretien de 1983 : Cet entretien porte essentiellement sur la pratique de la psychanalyse : combien de temps dure une analyse, quelle est sa finalité, quelles sont les relations qui s’instaurent entre analyste et analysant, quelle doit être la durée d’une séance et que doit être le rôle de l’argent ? François Roustang compare psychiatres et psychanalystes, conteste fortement la pratique des séances « courtes » et rend compte de la situation de la psychanalyse après la mort de Lacan. Il aborde également son passage de l’état de prêtre à l’état d’analyste.

Entretien de 2008 : François Roustang n’est plus psychanalyste en 2008 ; il a mis radicalement en question la psychanalyse et il est devenu hypnothérapeute. Il définit les principales différences conceptuelles et méthodologiques entre l’hypnose éricksonienne qu’il pratique et la psychanalyse.

François Roustang 1983, [80 min]

  1. La fin de la psychanalyse
  2. Analyse et religion
  3. Qu’est-ce que la réussite ?
  4. Etre psychanalyste
  5. Les qualités d’un analyste
  6. De jésuite à analyste
  7. La durée de la séance
  8. L’importance de Lacan
  9. Le rôle de l’argent
  10. L’engagement social
  11. L’éclatement des associations analytiques

François Roustang 2008, [51 min]

  1. De la psychanalyse à l’hypnose
  2. L’essor des thérapies comportementales et des neurosciences
  3. Traiter l’être humain sans séparer l’âme et le corps comme un tout vivant
  4. L’hypnose comme ouverture sur le maximum de possibles et d’indéterminations
  5. Position de Roustang sur la psychanalyse
  6. Comportement, adaptation et malléabilité des rapports aux contextes

DVD 7
Markos Zafiropoulos 1983 et 2008

Entretien de 1983 : Marko Zafiropoulos est chercheur en sociologie. Il a d’abord été militant dans une organisation d’extrême gauche qu’il finit par quitter. Il entreprend alors une analyse, puis devient psychanalyste. Cette évolution a pour conséquence une modification de sa manière d’être sociologue et l’a amené à introduire l’idée de l’inconscient dans l’analyse des pratiques sociales.

Entretien de 2008 : Markos Zafiropoulos procède à une lecture de Lacan à partir des sciences sociales. Il analyse également la relation de Lacan à Lévi-Strauss et pose la question « la psychanalyse est-elle une science ? » Cette dernière n’aurait plus d’avenir si elle trouve sa place dans le champ scientifique.

Markos Zafiropoulos 1983, [47 min]

  1. L’analyse et la politique
  2. La rupture avec le militantisme
  3. De la politique à la sociologie
  4. Le retour au militantisme
  5. Le marxisme et 1968
  6. Le but de l’analyse
  7. L’organisation psychanalytique

Markos Zafiropoulos 2008, [54 min]

  1. De 1983 à 2008 : vers une lecture de Lacan à partir des sciences sociales
  2. Le père en tant que signifiant dans l’inconscient
  3. Lacan et Lévi-Strauss
  4. La toxicomanie
  5. Etre psychanalyste
  6. La psychanalyse est-elle une science ?
  7. La psychanalyse et la politique
  8. Les neurosciences.

DVD 8
Eduardo Prado de Oliveira 1983 et 2008

Entretien de 1983 : Le rôle du psychanalyste est d’aider les gens qui souffrent affectivement ou psychiquement et qui ne peuvent s’en sortir seuls. Le psychanalyste accepte un transfert et accompagne le patient mais il doit savoir fixer des limites aux injonctions de l’analysant et proscrire les passages à l’acte (sexuel).

Entretien de 2008 : Eduardo de Oliveira ne se réclame d’aucun maître à penser. Il travaille avec les psychotiques en hôpital psychiatrique et refuse toute frontière étanche entre les approches analytiques et comportementales dans son travail.

Eduardo Prado de Oliveira 1983, [85 min]

  1. L’importance de Lacan
  2. L’association psychanalytique
  3. Etre psychanalyste
  4. La durée de l’analyse
  5. Les qualités de l’analyste
  6. Le but de la psychanalyse
  7. Devenir psychanalyste
  8. Le rôle de l’argent
  9. La durée de la séance
  10. La situation au Brésil

Eduardo Prado de Oliveira 2008, [61 min]

  1. Une position plus positive sur Lacan qu’en 1983
  2. Associations psychanalytiques et formation
  3. Le travail avec les psychotiques
  4. La technique psychanalytique
  5. L’état et la réglementation de la psychanalyse
  6. Les critiques de la psychanalyse
  7. Nouveaux symptômes ?

DVD 9
Gérard Haddad 1983 et 2008

Entretien de 1983 : Agronome en Afrique, Gérard Haddad consacre ses loisirs à la lecture d’ouvrages sur la psychanalyse puis part en France et choisit Lacan pour faire une analyse qui sera le point de départ de sa vocation d’analyste. Grâce à Lacan, il comprend le rôle incontournable de la question du judaïsme dans la psychanalyse. Gérard Haddad parle également de la pratique de l’analyse et de ses difficultés.

Entretien de 2008 : Pour Gérard Haddad, l’apport de Lacan est toujours aussi fondamental aujourd’hui qu’en 1983. Depuis 1983, il s’interroge en tant que juif sur le judaïsme qui lui-même est interpellé par le problème palestinien. Sa réflexion l’amène à analyser la responsabilité de l’homme dans l’Histoire mais aussi ses attitudes face à la femme.

Gérard Haddad 1983, [85 min]

  1. La rencontre avec Lacan
  2. Lacan et la religion
  3. La voie analytique
  4. L’importance de Lacan
  5. L’efficacité de l’analyse
  6. Lacan et Freud
  7. L’héritage de Freud
  8. Etre psychanalyste
  9. Le mauvais analyste
  10. Psychanalyste et religion

Gérard Haddad 2008, [61 min]

  1. L’importance de Lacan
  2. L’institution analytique et l’importance du rite
  3. La formation psychanalytique
  4. De 1983 à 2008, la découverte de Yeshayahou Leibovitz, « le deuxième maître »
  5. Psychiatrie et psychanalyse
  6. La question du Père aujourd’hui
  7. Le judaïsme questionné par le problème palestinien
  8. La responsabilité de l’homme dans l’histoire et la position de la femme comme centre

DVD 10
Jean-Bertrand Pontalis 1983 et 2008

Entretien de 1983 : Avec une grande rigueur, Jean-Bertrand Pontalis décrit les fonctions de la psychanalyse, ses méthodes puis sa conception personnelle du déroulement d’une séance. Il évoque également l’évolution de la psychanalyse depuis Freud et le rôle de Lacan, la question de l’institutionnalisation de la psychanalyse et de la diffusion de la littérature psychanalytique.

Entretien de 2008 : L’analyse révèle l’inconnu de chacun et les analyses les plus passionnantes sont celles qui malmènent.

Jean-Bertrand Pontalis 1983, [80 min]

  1. La fonction de la psychanalyse
  2. La fin d’une analyse
  3. Ce que peut soigner une analyse
  4. L’évolution de l’analyse depuis Freud
  5. L’importance de Lacan
  6. Etre psychanalyste
  7. Méthodes contestables
  8. Le rôle de l’argent
  9. La littérature psychanalytique

Jean-Bertrand Pontalis 1983, [52 min]

  1. De l’analyse à l’écriture
  2. De 1983 à 2008
  3. La pratique analytique de Pontalis : son évolution, ses effets L’importance de Lacan
  4. Lacan, ses concepts et l’évolution de la psychanalyse
  5. Les thérapies comportementales et la psychanalyse
  6. L’alliance entre l’analyste et l’écrivain

DVD 11
Jean-Paul Valabrega 1983 et 2008

Entretien de 1983 : La psychanalyse est surtout une thérapie destinée à aider ceux qui souffrent psychiquement, que les symptômes soient particulièrement caractérisés ou se présentent simplement comme mal-être. C’est un métier particulièrement difficile qui nécessité un don : l’aptitude à écouter et à interpréter.

Entretien de 2008 : Jean-Paul Valabrega aborde la question de l’efficacité de la psychanalyse et se méfie de l’idée de réglementation de la psychanalyse. Il relativise l’effet des attaques contre la psychanalyse, même s’il est vrai que cette dernière a perdu aujourd’hui une part de l’importance qu’elle avait acquise dans le champ intellectuel du temps de Lacan.

Jean-Paul Valabrega 1983, [82 min]

  1. La durée de l’analyse
  2. La question de la passe
  3. La psychanalyse est-elle une thérapie ?
  4. Etre psychanalyste
  5. La formation du psychanalyste
  6. L’importance de Lacan
  7. Pratiques discutables
  8. Le rôle de l’argent
  9. Les dangers qui menacent l’analyse

Jean-Paul Valabrega 2008, [47 min]

  1. Etre psychanalyste : critique du modèle politique de la psychanalyse
  2. L’importance de Lacan
  3. Nouvelles techniques et médicaments
  4. L’efficacité de la psychanalyse
  5. De 1983 à 2008
  6. La réglementation de la psychanalyse
  7. L’avenir de la psychanalyse

DVD 12
Jean Clavreul 1983, Patrick Landman 2008

Entretien de 1983 : Jean Clavreul essaie de définir ce qu’est la psychanalyse et ce que doit être un psychanalyste. Il aborde tous les aspects de la pratique psychanalytique : formation, domaines de la psychiatrie et de la psychanalyse. Parallèlement, il tente de répondre à des questions d’ordre plus général sur les rapports de la psychanalyse à la science et à la religion, la multiplication des écoles psychanalytiques en France…

Entretien de 2008 : Patrick Landman relate sa rencontre avec Jean Clavreul dont il devint l’analysant puis le disciple.

Jean Clavreul 1983, [82 min]

  1. Etre psychanalyste
  2. Psychanalyse et religion
  3. Psychanalyse et psychiatrie
  4. La question de la passe
  5. Devenir psychanalyste
  6. La durée d’une analyse
  7. Les qualités d’un analyste
  8. L’institution analytique
  9. La psychanalyse comme idéologie
  10. Le rôle de l’argent
  11. L’avenir de l’analyse

Patrick Landman 2008, [67 min]

  1. La rencontre avec Jean Clavreul, son enseignement
  2. Le contrôle selon Clavreul
  3. L’analyse et l’institution
  4. L’analyse et le discours du maître
  5. La pratique analytique de Landman et l’évolution de la demande
  6. Les critiques de la psychanalyse et l’importance sociale de la psychanalyse
  7. La réglementation de la psychanalyse

DVD 13
Laurence Bataille 1983, Catherine Millot 2008

Entretien de 1983 : Le but de l’analyse est de déblayer pour l’analysant les voies du désir. L’analyse est souvent difficile et peut se terminer par un échec. Laurence Bataille essaie de définir les erreurs que doit éviter l’analyse ainsi que les cas où il est préférable de refuser la demande d’analyse.

Entretien de 2008 : Catherine Millot, psychanalyste lié à Laurence Bataille par une longue relation d’amitié, et de surcroît, très proche de Lacan (beau père de Laurence Bataille) a été filmée ici d’abord en quelque sorte en tant que « témoin idéal » pour relayer Laurence Bataille disparue en 1986, et par ailleurs apporter son propre point de vue l’évolution de la psychanalyse depuis les années quatre vingt jusqu’en 2001.

Laurence Bataille 1983, [72 min]

  1. Etre psychanalyste
  2. A quoi sert une analyse ? L’élitisme
  3. Les bonnes conditions d’une analyse
  4. La durée de l’analyse
  5. Devenir psychanalyste
  6. L’importance de Lacan
  7. Le rôle de l’argent
  8. Les qualités d’un analyste

Catherine MILLOT 2008, [62 min]

  1. Laurence Bataille
  2. L’importance de Lacan
  3. La psychanalyse aujourd’hui
  4. L’aboutissement
  5. L’analyse et l’écriture
  6. Les analysants, les psychanalystes
  7. La fin de l’analyse et la traversée du fantasme
  8. Les changements de la psychanalyse et l’individualisme contemporain

DVD 14
Georg Garner 1983
Ginette Rimbaud 2008

Entretien de 1983 : Le psychanalyste Georg Garner répond aux questions de Daniel Friedmann : qu’est-ce qu’être psychanalyste et quel est le but de la psychanalyse, quelle est la différence entre le psychanalyste et le psychiatre, quelle doit être la formation de base du psychanalyste, quel est le rôle des associations psychanalytiques ?

Entretien de 2008 : Elle a développé une longue expérience des enfants malades et cherche à définir les caractéristiques de la psychanalyse de l’enfant comparée à celle de l’adulte : différence dans le contact puisque l’enfant ne vient pas de lui-même au psychanalyste, accueil en milieu hospitalier, spécificité des demandes de l’enfant qui cherche à faire plaisir et à être protégé, attitude vis-à-vis de la mort, rapports avec les parents.

Georg Garner 1983, [92 min]

  1. Etre psychanalyste
  2. La durée d’une analyse
  3. Qu’est-ce que la psychanalyse
  4. Devenir psychanalyste
  5. La psychanalyse et la mort
  6. Psychanalyse et psychiatrie
  7. La formation d’un psychanalyste
  8. L’institution analytique
  9. Le rôle de l’argent
  10. L’éclatement des psychanalystes

Ginette Raimbault 2008, [78 min]

  1. Etre psychanalyste
  2. Le but de l’analyse
  3. Confusion avec le rôle du médecin
  4. Le milieu hospitalier et la question de l’argent
  5. Les symptômes du patient
  6. L’importance de Lacan
  7. Les qualités de l’analyste
  8. D’analysant à analyste
  9. La recherche

Générique

  • Daniel Friedmann, auteur-réalisateur, sociologue au CNRS
  • Avec la participation de Jérôme Blumberg pour les entretiens filmés en 1983, réalisateur au CNRS

par

cela correspondait parfaitement à mon attente

par

Correspond aux attentes

par

Très bien

par

Le DVD être psy est à voir pour moi comme un colloque. Chacun apporte sa personnalité et les entretiens sont plus ou moins instructifs, mais toujours intéressant. Nuance. J'aurais trop à en dire... En tout cas, le recul de ses personnes sur leur pratique est palpable. Pour l'anecdote, beaucoup sont dans une oralité féroce, s'affichant sans cesse la cigarette à la bouche ; ce qui m'a surprise, et puis non. Quatre grosses étoiles donc.

par

Bien mais je ne l ai pas encore beaucoup explore

par

À connaître absolument pour tout praticien dans le domaine.

par

je ne peux pas encore répondre : venant de le recevoir, je n'ai pas encore eu le temps de voir les DVD.

par

passionnant !! autant par ce qui est dit que par la présence des psy interviewés. Une parole et une pensée incarnée.

par

Les entretiens sont inégaux... je n'ai pas fini de tout voir

Réalisation Jérôme Blumberg, Daniel Friedmann
Audio / Vidéo
  • 4/3
  • Français mono Dolby Digital
  • DVD PAL
  • Zone 2
couleurs
Nombre de disques 14
Durée 33 heures
Année de production 1983 - 2008
Date de sortie du Coffret 14 DVD 3 novembre 2009
Référence 3346030020913
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté