Marc Fumaroli (DVD)

5/5 (1 avis)

de Ramdane Issaad

Passionné par la critique littéraire, Marc Fumaroli ne vit que par et pour les livres. Devenu spécialiste des XVIe XVIIe siècles, il est élu professeur au Collège de France en 1986 et chargé de conférences sur le thème de « Rhétorique et société en Europe ». Loin de tout compromis, il affirme dans ces entretiens des positions tranchées et revigorantes en une époque où le politiquement correct devient la norme.

La vivacité de ce portrait en est le reflet et nous rappelle par exemple, que déjà en 1991, dans L’État culturel, Marc Fumaroli développait une critique acérée de la politique culturelle française qui, selon lui, s’enracinerait dans le régime de Vichy. Membre de l’Académie française depuis 1995, cet esprit frondeur demeure à ce jour un fervent défenseur de la liberté de création.

Commentaire

La Mémoire du Collège de France est une série de portraits de grandes figures du Collège de France née en 2001 d’une idée de Pierre-Gilles de Gennes, mise en œuvre par Jacques Glowinski, avec la participation initiale de Pierre Bourdieu. Ce projet, développé par le producteur Jean-Marc Robert, a été réalisé par le documentariste Ramdane Issaad. Ces entretiens ont pour objectif de retracer des parcours personnels exceptionnels tout en balayant une histoire de la recherche récente qui permet d’explorer une vaste diversité des champs du savoir : de l’histoire du climat à la musique sérielle, de l’australopithèque Lucy à Zoé, la première pile atomique.

par

Passionnant !

Réalisation Ramdane Issaad
Audio / Vidéo
  • 4/3
  • Français mono Dolby Digital
  • DVD PAL
  • Zone 2
couleurs
Nombre de disques 1
Durée 114 min
Année de production 2010
Date de sortie du DVD 8 février 2011
Référence 3346030022764
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse