Emmanuel Le Roy-Ladurie (DVD)

5/5 (1 avis)

de Ramdane Issaad

Titulaire de la chaire d’Histoire de la civilisation moderne au Collège de France et disciple de l’historien Fernand Braudel, Emmanuel Le Roy-Ladurie a été l’un des animateurs majeurs de la renommée école des Annales, et l’auteur d’ouvrages d’anthropologie dont certains rencontrèrent un succès public planétaire, à l’image de Montaillou, village occitan publié en 1975.

Les propos clairs et concis d’Emmanuel Le Roy-Ladurie donnent à celui qui les reçoit l’impression de tout comprendre avec facilité, même les phénomènes les plus complexes, qu’ils concernent l’histoire économique et sociale du monde rural ou l’histoire de l’environnement. Publiés en 1967, ses travaux précurseurs sur l’histoire du climat depuis l’an mil lui ont conféré une reconnaissance mondiale et la pertinence de ses analyses est demeurée intacte jusqu’à ce jour.

Commentaire

La Mémoire du Collège de France est une série de portraits de grandes figures du Collège de France née en 2001 d’une idée de Pierre-Gilles de Gennes, mise en œuvre par Jacques Glowinski, avec la participation initiale de Pierre Bourdieu. Ce projet, développé par le producteur Jean-Marc Robert, a été réalisé par le documentariste Ramdane Issaad. Ces entretiens ont pour objectif de retracer des parcours personnels exceptionnels tout en balayant une histoire de la recherche récente qui permet d’explorer une vaste diversité des champs du savoir : de l’histoire du climat à la musique sérielle, de l’australopithèque Lucy à Zoé, la première pile atomique.

par

EXCELLENT

Réalisation Ramdane Issaad
Audio / Vidéo
  • 4/3
  • Français mono Dolby Digital
  • DVD PAL
  • Zone 2
couleurs
Nombre de disques 1
Durée 2 h 28 min
Année de production 2010
Date de sortie du DVD 8 février 2011
Référence 3346030022948
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse