Big Beat Story - vol. 1 (DVD)

Les années Big Beat ont marqué à tout jamais la génération de rockers des années 80, revival rock’n’roll rockabilly ! Retrouvez sur ce DVD les grands artistes de la scène rock’n’roll et rockabilly de Crazy Cavan à Shakin’ Stevens en passant par Vince Taylor et Les Alligators

« Le rock sans le roll ne nous interesse pas ! »
Jacky Chalard

Les années Big Beat ont marqué à tout jamais la génération de rockers des années 80, revival rock’n’roll rockabilly ! Retrouvez sur ce DVD les grands artistes de la scène rock’n’roll et rockabilly de Crazy Cavan à Shakin’ Stevens en passant par Vince Taylor et Les Alligators

  1. Les Alligators - Brand New Baby
  2. Vince Taylor - Money Honey
  3. Crazy Cavan & The Rythm Rockers - Rockabilly Rules Ok !
  4. Shakin’ Stevens - Ready Teddy
  5. Shakin’ Stevens - Hot Dog
  6. Victor Leed - But In Your Eyes
  7. Freddie Fingers Lee - High school confi dential
  8. Freddie Fingers Lee - Whole Lotta Shakin’ Going On
  9. Casanova - Donne ton jean
  10. Tex Rubinowitz - Hot Rod Man
  11. Tex Rubinowitz - Bad Boy
  12. Jezebel Rock - Bird Dog
  13. Robert Gordon - The Way I Walk
  14. Robert Gordon - Red Hot
  15. Memphis Rockabilly Band - Don’t Mess With My Ducktail
  16. Jack Scott - Geraldine
  17. Noël Deschamps - Noir mon frère
  18. Breathless - Bad Bad Boy
  19. Les Alligators - Ça cogne
  20. Sonny Fisher - Rockin’ Daddy
  21. Vince Taylor - Brand New Cadillac
  22. Crazy Cavan & The Rythm Rockers - Bonie Maroney

LE ROCK SANS LE ROLL NE NOUS INTÉRESSE PAS !

Un heureux concours de circonstance a été à la base de la création du label Big Beat Records pour lequel je ne m’étais en aucun cas préparé. En effet, passer de mon statut de musicien de rock’n’roll à celui de musicien producteur, responsable d’un label ne faisait pas partie de mes plans.

Alain Mallaret, créateur de la revue Big Beat magazine et responsable de la FARC (Fédération des Amateurs de Rock’n’roll et de musique Country) me contacte suite à mes déclarations au cours d’une interview dans laquelle je regrettais l’absence en France d’une scène purement rock’n’roll dans la fin de ces années 1970. Il me demande alors d’épauler deux jeunes groupes cherchant les moyens d’enregistrer un album, « Jezebel Rock » originaire de Toulouse, et « Les Alligators » originaire de Caen.

Travaillant à cette époque régulièrement au studio Davout à Paris, mais dépourvu de moyens financiers, c’est grâce au soutien et à la compréhension de son boss M. Yves Chamberlain, que nous pouvons rentrer en studio et enregistrer, sans envisager pour ma part d’aller plus loin une fois les cessions terminées. Mais devant la frilosité de l’accueil des maisons de disque à distribuer ces albums (non pas par rapport à la qualité musicale mais au style hors mode de cette époque), j’ai été contraint de prendre la décision de les sortir par nos propres moyens, afin de ne pas décevoir l’enthousiasme que ces jeunes rockers avaient investi dans leur création.

Se pose alors le choix d’un nom pour le label en devenir et c’est tout naturellement que celui de Big Beat Records nous parut évident et le logo du « Teddy boy » jouant de la guitare créé par Alain Chennevière, le chanteur des alligators, devenant par la même occasion l’étendard de celui-ci.

La saga Big Beat Records était en marche, surfant dans ce début des années 1980 sur le grand retour du rock’n’roll des 50’s. Avec l’avènement de ce mouvement « revival rock’n’roll rockabilly » notre but était simple : donner une vitrine médiatique pour l’expression de cette musique en France. L’accueil favorable du public pour nos vinyles 25cm (format que nous fumes les premiers à réutiliser en France avant que les grosses multinationales reprennent cette idée venue de Grande-Bretagne) fut immédiat, et de nombreux artistes et groupes de rock’n’roll français et étrangers vinrent nous rejoindre sur notre étiquette. Ils ont contribués grâce à leur talents à notre crédibilité. Qu’ils en soient encore remerciés ici, ainsi que tous nos amis artistes, journalistes, medias, collaborateurs, qui au cours de ces 30 ans, nous ont soutenus et aidé. Mr. Eddy Mitchell, Antoine de Caunes, Jean-Jacques Astruc « Fidel Gurth », Pierre Lescure, Patrick Verbeke, Philippe Fessard et tous ceux que je ne peux pas citer tant ils furent nombreux. À tous un grand merci.

C’est vrai que le rock sans le roll ne m’intéresse pas !

Jacky Chalard

Compléments

  1. Antoine de Caunes interviewe Jacky Chalard
  2. Victor Leed - That’s Alright Mama
  3. Vince Taylor & Sonny Fisher au Dépôt-vente
  4. Danny Boy & Ses Pénitents - Un collier de tes bras
  5. Les 5 Rocks (Les Chaussettes Noires et Eddy Mitchell) - Eddie sois bon
  6. Ronnie Bird - Fais attention
  7. Les Pirates avec Dany Logan - Comme un fou
  8. Chris Evans - Ma Pin-up
Audio / Vidéo
  • PAL
  • Zone 2
  • DVD 9
  • Format 4/3
  • Stéréo
couleurs et noir et blanc
Nombre de disques 1
Durée 2 h 31 min
Année de production 2011
Date de sortie du DVD 23 août 2011
Référence 3346030023297
Éditeur Editions Montparnasse

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté