Coffret Comédie-Française Vol.1 (Coffret 25 DVD)

Livraison gratuite

voir conditions

4,6/5 (59 avis)

Tragédies et comédies du Grand Siècle, marivaudages, drames romantiques, pièces bourgeoises ou vaudevilles, théâtre de l’absurde, écritures contemporaines…

Ce coffret réunit les plus grandes pièces de la « maison de Molière ». Mises en scène d’une rare élégance, précision d’exécution et direction d’acteurs incomparables, les pièces proposées par la troupe de la Comédie-Française sont inscrites dans le temps. Elles sont considérées comme des références, et inspirent encore aujourd’hui le théâtre contemporain.

Les Acteurs de bonne foi - Marivaux

À l’occasion du mariage d’Éraste et Angélique, les valets sont appelés à jouer un petit divertissement impromptu orchestré par Merlin. Ces acteurs improvisés distinguent mal sentiments affectés et réalité. Parallèlement, pour son seul plaisir, Mme Amelin feint l’annulation du mariage pour s’amuser des réactions des autres protagonistes.

L’Avare - Molière

Harpagon, un bourgeois avare, souhaite épouser la jeune Mariane et marier sa fille Elise au Seigneur Anselme. Il ignore que Cléante, son fils, est amoureux de la jeune Mariane et que sa fille Elise aime un jeune sans le sou, Valère, qu’il vient d’embaucher comme intendant.

Le Cardinal d’Espagne - Montherlant

Le Cardinal Cisneros règne d’une main de fer sur l’Espagne, honni de tous sauf de son neveu, le capitaine Cardona, admiratif et ambitieux, qui n’hésitera pas à le trahir. Il rend visite à la Reine Jeanne, dite La Folle, jeune veuve de 38 ans, pour qu’elle accepte de recevoir son fils, le futur Charles Quint, et sorte de sa claustration pour la circonstance. Son refus et ses paroles bouleversent l’irréductible politicien. La vérité de Jeanne la Folle déroute sa quête insensée de puissance, et découvre l’humain.

Les Fourberies de Scapin - Molière

En l’absence de Géronte et d’Argante, Octave, fils de Géronte, a épousé Hyacinthe, et Léandre, fils d’Argante, est tombé amoureux de Zerbinette. Craignant tous deux les réactions de leurs pères, ils implorent Scapin, le valet de Léandre, de les aider. Heureusement, la ruse de Scapin est à la hauteur de l’intrigue familiale et amoureuse.

La Dame de chez Maxim - Feydeau

Une danseuse du Moulin Rouge est forcée de se faire passer pour la femme d’un médecin respectable. Elle se pique au jeu et provoque des situations cocasses. Une cascade de quiproquos, d’imbroglios et de coups de théâtre se succèdent à un rythme effréné.

Le Jeu de l’amour et du hasard - Marivaux

Dorante et Silvia ont été promis l’un à l’autre par leurs parents. Le jour de leur première rencontre, désirant étudier le comportement de l’autre, ils troquent leurs vêtements contre ceux de leurs domestiques. Le coup de foudre est immédiat mais Dorante et Silvia, se méprenant sur la véritable condition de l’autre, doivent lutter contre leur éducation et leurs préjugés pour s’avouer leur amour.

Les Femmes savantes - Molière

Henriette et Clitandre sont amoureux, mais ils vont devoir, pour se marier, obtenir le soutien de la famille de la jeune fille. Le père et l’oncle sont favorables au mariage ; mais la mère, Philaminte, soutenue par la tante et la sœur d’Henriette, veut lui faire épouser un faux savant aux dents longues, Trissotin, qui mène par le bout du nez ces « femmes savantes ».

La Double Inconstance - Marivaux

Nous sommes au XVIIIe siècle à la cour d’un prince imaginaire. Le prince s’est épris d’une jeune paysanne, Silvia, l’a fait enlever et conduire dans son château. Il voudrait l’épouser mais elle aime Arlequin. Le prince fait venir Arlequin à la cour. Il veut le rendre infidèle et par là ruiner l’amour que lui voue Silvia. Flaminia, fille d’un domestique du prince se montre secourable aux deux amoureux captifs, dans l’intention de gagner leur confiance. Arlequin s’attache à elle pendant que Silvia commence à éprouver un penchant pour un jeune officier qui se révèlera bien sûr être le prince. Et l’histoire se terminera par deux mariages.

La Folle de Chaillot - Giraudoux

Il y aurait du pétrole au cœur même de Paris ? C’est en tout cas ce dont rêvent et que projettent de faire croire les membres de la récente « Union bancaire du sous-sol parisien » à des actionnaires. Ces hommes d’affaires sans scrupules, sous les conseils d’un prospecteur, entendent en effet forer la colline de Chaillot. Mais alors qu’ils discutent de leur projet dans un café, une femme apparaît : « Jupe de soie faisant la traine, mais relevée par une pince à linge de métal. Souliers Louis XIII. Chapeau Marie- Antoinette. » Cette grande dame, c’est Aurélie, la folle de Chaillot.

Horace - Corneille

Rome et Albe se déclarent la guerre. Deux familles en subissent plus cruellement les conséquences : trois frères sont choisis dans chaque camp afin de défendre le sort de leur ville. Or Horace le Romain a épousé Sabine, sœur de Curiace, lui-même gentilhomme d’Albe et marié à Camille sœur d’Horace. Ce dernier viendra à bout du combat grâce à une ruse que les Romains interprètent d’abord comme une lâcheté. On assiste ensuite à son procès, jugé pour le meurtre de sa sœur…

Le Légataire universel - Regnard

Dans l’espoir d’épouser Isabelle, Éraste brigue l’héritage de son oncle Géronte, au bord du trépas. Crispin, valet d’Éraste, compte également tirer bénéfice du legs pour épouser Lisette. Il incarne sous divers déguisements de supposés héritiers, déboutés par Géronte de leurs prétentions de légataires. Au cours d’une ultime supercherie, il contrefait Géronte lui-même et commande son testament au notaire, Monsieur Scrupule, mais le vieillard n’a pas dit son dernier mot…

Lorenzaccio - Musset

Alexandre de Médicis règne en despote à Florence, son cousin Lorenzo est son fidèle compagnon de débauche. Mais Lorenzo est en fait un être double. Fils du républicain Philippe Strozzi, il est devenu le symbole de la corruption pour le peuple, qui le surnomme avec mépris Lorenzaccio. C’est aussi un idéaliste. Ou plutôt, il l’était.

Le Malade imaginaire - Molière

Argan se croit toujours malade ; sa femme lui dispense des soins attentifs, mais n’attend que sa mort pour pouvoir hériter. Il se fait faire des saignées et prend toutes sortes de remèdes, dispensés par des médecins pédants et soucieux davantage de complaire à leur patient que de la santé de celui-ci. Angélique, sa fille, aime le beau Cléante - ce qui mécontente Argan car Cléante est pauvre. De plus, il préférerait voir sa fille mariée à Thomas Diafoirus, le fils de son médecin…

Le Mariage de Figaro - Beaumarchais

Figaro, le valet du comte Almaviva, doit épouser la jolie Suzanne, camériste de la comtesse. Mais le comte délaissant sa femme ne détesterait pas voir rétabli un certain « droit du seigneur » que lui-même a aboli : il poursuit Suzanne de ses assiduités en lui faisant miroiter la dot qu’il lui a promise. De son côté, Marceline, femme d’un certain âge, entend se faire épouser par Figaro en vertu d’un engagement qu’il lui a signé jadis par plaisanterie. Or, le juge de paix n’est autre que le comte Almaviva et, pour se venger du dédain de Suzanne, il pourrait bien ordonner ce mariage…

Le Misanthrope - Molière

Alceste hait l’humanité tout entière, en dénonce l’hypocrisie, la couardise et la compromission. Mais il aime pourtant Célimène, coquette et médisante. Le vertueux se lance ainsi dans des combats perdus d’avance qui l’acculent à la fuite…

La Nuit et le moment - Crébillon Fils

Clitandre, séducteur distingué et obstiné, s’introduit dans la chambre de Cydalise dont il espère depuis longtemps obtenir les faveurs. Mettant tout leur esprit au service du désir, les amants goûtent aux vertiges de la conversation, à la sensualité de l’innocence feinte, aux troubles délicieux de l’attente et du mensonge.

On ne badine pas avec l’amour - Musset

Perdican, désormais docteur en droit, revient au château familial où il retrouve sa cousine Camille, de retour du couvent. Le Baron, père de Perdican, espère les marier mais dix ans se sont écoulés. Camille feint l’indifférence devant les avances de son cousin à qui elle déclare son intention de consacrer sa vie à Dieu. Dépité, Perdican courtise Rosette, la sœur de lait de Camille, qu’il prétend alors épouser. Lorsqu’elle découvre les véritables sentiments de Perdican, Rosette se suicide, laissant les amants seuls face à leur culpabilité.

Ondine - Giraudoux

Une jeune fée des eaux vives, nommée Ondine, épouse un chevalier errant du nom de Hans. Ce faisant elle accepte le pacte des ondins : si Hans la trompe, elle l’oubliera et il mourra. En découvrant l’amour, Ondine découvre aussi le monde des Hommes : l’infidélité, l’hypocrisie, la jalousie. Hans rencontre un univers fantastique fait de pureté, de sacrifice… d’amour et de mort…

Partage de midi - Paul Claudel

Ysé, jeune femme coquette et habile à mener les hommes, accompagne De Ciz, son mari, jeune provençal parti faire fortune en Chine. Sur le paquebot qui les y emmène, ils font la connaissance de Mesa, homme jeune à la vocation contrariée, et d’Amalric, homme solide et accompli, profiteur matérialiste et grand usurpateur.

Le Roi se meurt - Ionesco

Le roi va mourir et il ne le sait pas. Or, les signes sont là : le royaume se lézarde, le palais menace de tomber en ruine. La nouvelle est imminente, et il faut bien la lui apprendre. C’est tout le sujet de cette tragédie bouffonne…

Ruy Blas - Victor Hugo

Don Salluste, disgracié pour avoir fait un enfant illégitime à l’une des suivantes de la reine, brûle de se venger. Après avoir demandé sans succès à son cousin, Don César, de l’aider, il ordonne à Ruy Blas, son valet, de séduire la reine, délaissée parson époux.

Tartuffe - Molière

Tartuffe est un homme confit en fausse dévotion qui, ayant accaparé la confiance d’Orgon, voudra séduire sa femme Elmire. Ayant été joué par cette dernière, il s’efforcera de précipiter la ruine de son bienfaiteur.

Les Temps difficiles - Édouard Bourdet

Au lendemain de la crise de 1929, la dynastie des Antonin-Faure est bien éprouvée. Pour éviter la faillite, Jérôme invite son frère, longtemps dénigré, et ses enfants dans le château familial. Lorsque, Bob Laroche, un homme aussi laid, pervers et dégénéré que riche lui demande la main de sa nièce, Jérôme entrevoit le salut de la famille…

Un fil à la patte - Feydeau

Si Lucette Gautier, une artiste de café-concert, accepte la proposition de venir chanter à la réception que la baronne Duverger organise ce soir même pour la signature du contrat de mariage de sa fille Viviane, c’est parce qu’elle ignore le nom du futur marié : Fernand de Bois d’Enghien, son protecteur dont elle est follement éprise. Ce dernier, revenu après deux semaines d’absence pour rompre avec elle, n’ose pas le lui avouer. La situation se complique avec l’arrivée d’un autre personnage, un riche général sudaméricain épris de la ravissante Lucette qui, d’une jalousie féroce, est prêt à tuer son amant.

Doit-on le dire ? - Labiche

« Voilà la question en deux mots : Z a épousé X et X roucoule avec Y : doit-on le dire à Z ? » C’est en ces termes que Muserolle résume le dilemme moral auquel il est confronté. En effet, lorsque celui-ci avait été trompé par sa femme, il y a quelque temps de cela, son ami Gargaret n’avait pas hésité une seconde et, courageusement, lui avait révélé la vérité, brisant ainsi son couple au nom de la vertu. C’est pour cela qu’aujourd’hui, à l’heure où Gargaret se marie avec la jeune et ravissante Lucie, Muserolle rêverait de pouvoir s’acquitter rapidement du service rendu.

par

excellent

par

un cadeau qui a fait un heureux !!!

par

La qualité technique (années 70) est parfois un peu juste. Vite oublié au regard de la qualité intrinsèque des prestations et des comédiens. Un coffret de référence.

par

DVD défectueux

par

Produit de qualit

par

Parfait.

par

un choix varié de pièces classiques - j'aurais aimé des pièces de Racine et de Corneille - qualité des interprétations - rapport qualité/prix intéressant

par

C'est une merveille!

par

Très beau produit que j'ai commandé pour offrir.

par

Parfait également ! Il nous permet, à mes 4 petits -enfants et moi-même, de supporter la canicule !

par

Intéressant et varié dans la sélection.

par

Parfait

par

que voulez vous dire avec "propriétéS"?

par

Toute la nostalgie des grands comédiens du passé

par

Un excellant cadeau pour toute la famille

par

Déjà redevable aus Editions Montparnasse d'un excellent coffret Shakespeare, je suis ravi d'avoir trouvé un coffret Comédie-Française capable de rivaliser avec lui. Je n'ai qu'effleuré son contenu mais il est déjà clair que je ne serai pas déçu.

par

Une excellente compilation de pièces, parfaitement adaptée au programme actuelle des secondes au lycée. A voir aussi en famille.

par

ok OK

par

Ce coffret est séduisant.
La qualité du son et de l'image ne sont pas toujours au rendez-vous.

par

Excellent produit.

par

Prix et choix des dvd exclusifs et imbattables

par

Grande qualité pour ce coffret dont le prix est modéré ...pour les 25 pièces de théâtre qu'il contient .

par

bien

par

A voir et à revoir!

par

Diversité et qualité

par

Je ne connais pas tout mais j'ai beaucoup de respect pour ces comédiens du français de cette période.

par

OUI,CERTAINEMENT

par

Je recommanderai ce produit de très bonne qualité.

par

Magnifique coffret.

par

Un bon produit, permettant d'accompagner agréablement les oeuvres étudiées par les textes.

par

Pas encore ouvert, c'est un cadeau mais oui, je le recommanderais

par

Qualité sans reproche

par

excellent article!un florilège de pièces de théâtre remarquablement mises en scène,des interprètes brillants,un plaisir vrai.
"HORACE" nous fait toucher doigt l'actualité des classiques,leur éternité...
juste une remarque:j'aurais aimé y voir représenter au moins une pièce de JEAN RACINE et MUSSET aurait mérité plus de 2 pièces,j'ai regretté l'absence de "L'IMPROMPTU DE VERSAILLES" ou de "L'ECOLE DES FEMMES"..en un mot,à quand le second coffret d'une telle qualité?
à acheter d'urgence si vous aimez le génie de la langue française.

par

Produit parfait et varié. Nous sommes heureux de retrouver l'ancienne troupe de la Comédie Française.

par

Belle présentation.
De bonnes bases pour celui qui veut découvrir les auteurs les plus connus

par

très bon rapport qualité prix

par

excellent produit que je recommanderais

par

Très très bien

par

On aurait aimé un répertoire plus contemporain et des productions plus récentes, mais la magie qualitative de la Comédie opère et ces légers regrets se font vite oublier.

par

Excellent produit.

par

24 cd dans le coffret au lieu de 25!

par

Remarquable. A recommander pour tous ceux qui sont passionnés de théâtre dit "classique".

par

impossible de vous répondre avant le 26 décembre. D'apparence 5 étoiles. Quant au contenu, j'en jugerai après les fêtes.

par

Qualité des films exécrable, je ne recommanderai pas vos produits

par

La Comédie Française dans ses années glorieuses ! SENSATIONNEL !!!

par

Très bon produit, les enregistrements de légende de la Comédie Française avec ses plus grands acteurs. A recommander !

par

bon rapport qualité prix

par

Excellent rapport qualité/prix ! Offre à saisir.

par

Très beau coffret. agréable de retrouver d'excellents acteurs avec une diction parfaite.

par

C'est un cadeau qui semble très recommandable, j'attends l'avis des amis qui l'ont reçu.

par

Excellent

par

Bon produit, intéressant et bon marché. Je l'ai d'abord acquis pour moi, et l'ai racheté pour l'offrir.

par

J'ai hâte de le découvrir !

par

très bon produit

par

Ce coffret garantit quelques superbes soirées de théâtre...quel plaisir de revoir tous ces excellents comédiens, à offrir sans modération!

par

Ce produit est très recommandable et d'une excellente facture

par

Pour les amateurs de théâtre à un prix très raisonnable.

par

Coffret qui correspond à l'attente qu'on peut en avoir, malgré le fait que les versions enregistrées des pièces soient peut-être un peu anciennes...Parfait pour les amoureux du théâtre ou pour le faire découvrir.

par

Répertoire de qualité en DVD: de belles heures de théâtre !

Audio / Vidéo
  • Mono
  • VF
  • Zone 2
  • PAL
couleurs et noir et blanc
Nombre de disques 25
Durée 52 heures
Année de production 1964-1998
Date de sortie du Coffret 25 DVD 6 novembre 2012
Référence 3346030025383
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse

Également disponible dans la collection La Comédie-Française

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté