Des trains pas comme les autres : destination Cuba (DVD)

4,8/5 (8 avis)

de Philippe Gougler

Le tout premier train d’Amérique Latine a vu le jour à Cuba. Aujourd’hui les « ferrocarriles » font partie de l’histoire du pays.

Traversant l’île d’est en ouest, Philippe Gougler part à la rencontre des Cubains, des exploitations de cannes à sucre à la Havane en passant par un palais colonial et un atelier mécanique. Les rails des trains à vapeur nous emmènent dans la province de Trinidad avec ses sucreries en ruines et à la rencontre des prêtres de la Santería. À Santiago de Cuba, ville portuaire du sud de l’île, la richesse de la culture cubaine s’illustre à travers la musique locale.

La vie du pays racontée au hasard des rencontres. Un voyage aux antipodes de la visite guidée pour une évasion au cœur des Antilles.

Commentaire

Des Trains pas comme les autres est à l’origine une série documentaire française réalisée par François Gall et Bernard d’Abrigeon, diffusée à partir du 12 Janvier 1987 sur Antenne 2 puis France 2.

Depuis 2011, Philippe Gougler a repris ce concept : chacun des épisodes présente un ou plusieurs pays à travers un parcours sur les lignes ferroviaires nationales. D’étape en étape, on découvre des trains insolites, archaïques ou ultramodernes, tortillards de campagne ou palaces roulants, sur des parcours minuscules ou immenses, mais aussi l’histoire, la culture et le peuple de chaque pays.

par

excellent

par

Parfait. A quand les saisons 4 et 5.

par

très bien

par

Très bonne émission

par

très bon

par

série connue et recommandable

par

un peu court et superficiel; nous savons peu sur Cuba où une amie se trouve en ce moment; déçus

par

Dans la lignée de la série

Réalisation Philippe Gougler
Audio / Vidéo
  • PAL
  • Zone 2
  • Format 16/9 - 1.77
  • Stéréo
  • DVD 5
  • Version française (sous-titres sourds et malentendants)
couleurs
Nombre de disques 1
Durée 52 min
Année de production 2011
Date de sortie du DVD 4 février 2014
Référence 3346030026830
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse