Partage de midi (DVD)

3/5 (1 avis)

de Claude Mouriéras

avec Éric Ruf, Christian Gonon, Hervé Pierre

D’après l’œuvre de Paul Claudel

Ysé abandonne son mari pour vivre avec Mesa. Elle quittera ce dernier pour un troisième homme qui ne la comblera pas. Ysé et Mesa sont liés l’un à l’autre. Lui, épris d’absolu et de Dieu, ne peut ni être satisfait par cette femme, ni s’en arracher. Elle aime cet homme qui la dépasse et la mène à son malheur, jusqu’à ce que triomphe « l’Esprit vainqueur dans la transfiguration de Midi ».

Commentaire

Chaque saison, depuis 2008, nous confions à un réalisateur de cinéma la création d’un film original à partir d’un spectacle de la programmation de la Comédie-Française.

Ainsi les comédiens de la troupe qui interprètent ces textes peuvent se confronter à un autre instrument : la caméra, à une autre proposition artistique, à un autre espace, à un autre regard : celui d’un cinéaste.

Il ne s’agit donc pas d’une adaptation par la caméra du travail théâtral, mais de faire entendre et jouer le texte autrement, dans le contexte d’une nouvelle lecture. Ainsi le réalisateur peut se donner une totale liberté face au texte : ne pas l’aborder comme un tout intangible, mais y trouver de nouvelles correspondances, y créer des passages secrets.

Avec un scénario adapté pour le cinéma, la réalisation nous permet d’entendre autrement la force, la passion, parfois la violence et surtout l’extraordinaire modernité de ces textes. Le réalisateur recompose un scénario, à partir de la pièce, qui témoigne de son regard de spectateur.

Le but est de faire découvrir la puissance du langage dramatique grâce au travail des acteurs, qui utilisent cette fois un jeu cinématographique, mais aussi de montrer d’autres aspects, ce que le théâtre ne peut pas mettre en lumière. Le rythme, la proximité, les silences, les regards ne sont pas les mêmes. L’acteur apporte sa connaissance du personnage, son expérience intime avec la partition est la colonne vertébrale de la pièce.
 
Le réalisateur dispose de deux semaines pour le tournage et peut raconter avec les acteurs de son choix l’émotion qu’il a eue en voyant une représentation. Il doit oublier alors totalement la représentation théâtrale et ne se référer à aucun élément artistique du spectacle (costume, accessoire, décor). Seuls l’acteur et le texte sont au travail avec le réalisateur.

Nous avons ainsi, dans cette liberté de création audiovisuelle, tourné plusieurs films qui, tournage après tournage, constituent une collection originale qui rapproche la Comédie-Française de l’art cinématographique.

Muriel Mayette-Holtz, administratrice générale de la Comédie-Française

par

On voit bien sur l'image le DVD mis dans mon panier, mais j'ai reçu l'autre et ne saurait donc l'évaluer (je le laisse évidemment sous blister).

Réalisation Claude Mouriéras
Audio / Vidéo
  • PAL
  • Zone 2
  • Format 16/9 - 1.77
  • Stéréo
  • DVD 5
couleurs
Nombre de disques 1
Durée 72 min
Année de production 2008
Date de sortie du DVD 3 décembre 2013
Référence 3346030026564
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse

Également disponible dans la collection La Comédie-Française