LA NUIT DES FORAINS (DVD)
Gycklarnas Afton

de Ingmar Bergman

avec Âke Grönberg, Hasse Ekman, Anders Ek, Harriet Andersson, Gudrun Brost, Kiki, Annika Tretow, Gunnar Björnstrand

1900, en Suède. Un petit cirque ambulant  donne des représentations au hasard des villes rencontrées.

La troupe s’arrête dans la cité où, trois ans plus tôt, Alberti, le directeur, a abandonné sa femme et ses enfants. Les temps sont durs : les difficultés financières s’accumulent, la représentation est un échec cuisant, et la visite secrète que fait Alberti à son ex-épouse tourne au fiasco….

1900 en Suède. Un cirque ambulant fait halte dans une petite ville de province où Alberti, le directeur de la troupe, a abandonné sa femme et ses enfants, trois ans auparavant. En proie à de grosses difficultés financières, Alberti et Anne, sa nouvelle compagne, vont quémander des costumes au directeur du théâtre local. Le spectacle a finalement lieu mais s’achève lamentablement avec l’arrivée cocasse de la police.

Bravant la jalousie d’Anne, Alberti va rendre visite à son ancienne épouse. Leurs retrouvailles tournent au fiasco. Pour se venger, Anne se donne à Franz, un acteur cynique, en échange d’un bijou sans valeur. Découvrant l’infidélité d’Anne, Alberti provoque Franz qui le roue de coups pendant le numéro d’écuyère d’Anne. Humilié, Alberti s’isole dans sa roulotte et rate son sucide.

Au petit matin, la caravane reprend la route. Frost, le clown, raconte un rêve étrange où il rapetisse dans le ventre de sa mère. Anne, revenue auprès d’Alberti, lui adresse un triste sourire.

Récompenses

Palme des Palmes Festival de Cannes 1997

Commentaire

Version restaurée et remasterisée en HD

Réalisation Ingmar Bergman
Audio / Vidéo
  • PAL
  • Zone 2
  • Noir et Blanc
  • Version originale suédoise avec sous-titres français
noir et blanc
Nombre de disques 1
Durée 93 min
Année de production 1953
Référence 3760121803887
Éditeur ARTÉDIS