La Guerre du Viêt Nam - Images inconnues (DVD)

de Daniel Costelle

Ces films, tournés sur le vif, sont des éléments bruts, de formidables documents tournés en couleur par des cameramen de l’armée américaine, ponctués par des images tournées en noir et blanc par les Vietcongs et l’armée nord-vietnamienne, toutes « capturées » par les Américains sur « l’ennemi ».

Ces images nous racontent cette guerre de l’intérieur et rendent intelligible et visible ce conflit, à travers des hommes et des femmes des deux camps, militaires et civils, qui y ont été impliqués. Cette histoire, c’est avant tout une aventure et une épreuve humaines. Et ces documents violents, drôles, cruels, surprenants, insolites, d’une remarquable qualité technique révèlent ce que fut cette guerre au quotidien.

Parce que les cameramen de l’armée filmaient tout, sans pudeur, sans voyeurisme ni complaisance, avec l’émotion du combattant et le talent du cinéaste : les combats et l’arrière, l’angoisse et l’espoir, les moments de tension, ceux de détente…

Commentaire

À travers l’itinéraire imaginaire d’un soldat, ici appelé Billy Brown, ce film en 3 parties nous permet de revivre à la première personne les principales phases de cette guerre, une guerre abominable.

Réalisation Daniel Costelle
Audio / Vidéo
  • 4/3
  • Français mono
  • DVD PAL – Zone 2
couleurs
Nombre de disques 1
Durée 2 h 36 min
Année de production 1997
Date de sortie du DVD 1 mars 2005
Référence 3346030013830
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse