La Révolution Cézanne DVD
- Langues : Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol
- Son : dolby 1.0
- 4/3
- NTSC
- Toutes Zones
Avec Paul Cézanne commence véritablement ce qu’on a appelé l’art moderne. Les inventions radicales du peintre d’Aix-en-Provence seront reprises par Van Gogh et par Gauguin qui, chacun à sa manière, développeront encore de nouvelles façons de peindre, annonçant Picasso, Matisse ou Bonnard.
Van Gogh « La haute note jaune »
En 1888, Van Gogh peint sa chambre. Cette image, fameuse parce que tellement reproduite, a beaucoup compté pour le peintre. Elle est volontairement simple, et pourtant elle apparaît comme fort étrange, les objets semblent fuir et l’espace se déformer. Certains auteurs s’en sont servis pour arguer de la folie du peintre. Mais si le peintre avait raison ? Si c’était l’espace lui-même qui était fou ?
Gauguin « Harmonies sauvages »
Pour atteindre sa « poésie des tons », Gauguin bourlingue en Bretagne, à Panama et en Martinique, « terres des libertés primitives ». Toujours à la recherche d’êtres pas encore « gâtés par le progrès » et empreints d’une « religiosité archaïque », il donnera le meilleur de sa peinture en Polynésie. Le tableau Arearea (« Amusements ») a été peint lors de son premier séjour à Tahiti.
Cézanne « La violence du motif »
Né à Aix-en-Provence, Cézanne, après quelques voyages, revient s’y installer. D’un paysage prisé par les peintres locaux, la montagne Sainte-Victoire, il fait son motif. Il le traitera de différents styles et en toute saison, plus d’une soixantaine de fois. Une sorte d’obstination étrange sur laquelle Alain Jaubert a mené l’enquête.
Commentaire
Ce film fait partie de la série Palettes, consacrée aux grands tableaux de l’histoire de la peinture. Grâce aux plus récentes techniques de l’animation vidéo, les secrets des images sont racontés comme autant d’aventures dans le plaisir de la découverte.
Presse
« Alain Jaubert n’a pas son pareil pour nous faire découvrir les mystères de la création artistique. Un DVD qui vient de paraître, La Révolution Cézanne, regroupe trois épisodes consacrés à Gauguin, Van Gogh et Cézanne. La fascination du peintre aixois pour la Montagne Sainte-Victoire y est notamment expliquée à l’aide d’outils vidéo didactiques qui rendent cette approche passionnante (…) Pas de doctes discours sur l’histoire de l’art ici, mais simplement un outil pédagogique très agréable rehaussé par de magnifiques reproductions et des repères historiques et artistiques pour situer le tableaux dans l’œuvre du peintre. » Laurent Pericone, La Tribune























