Editions Montparnasse

Adresses utiles

A emporter

Cigares

Climat

Formalités

Hébergement

Informations générales

Monnaie

Musées

Musique

Sites Internet

Transports intérieurs

   

Haut de page

Transports intérieurs

 

Les moyens de transport les plus pratiques à Cuba sont l'avion et la voiture.

Avion : la plupart des grandes villes et villes moyennes sont reliées à La Havane et Santiago. Les tarifs sont raisonnables. Il est conseillé de réserver ses places à l'avance, les prix étant très peu élevés pour les cubains, les vols sont souvent complets.

Voiture : c'est le moyen le plus pratique pour les distances moyennes. Les tarifs de location sont assez chers. Il est vivement conseillé d'effectuer vos réservations plusieurs semaines à l'avance auprès d'une agence de voyage.

Bus : c'est pas cher, pas confortable, très lent, pas souvent à l'heure et bondé. Mais si vous payez en dollars vous pourrez réserver vos places et des sièges vous seront attribués.

Train : le réseau ferroviaire relie toutes les principales villes. Mais les trains sont souvent vieux, lents et rarement ponctuels. Un wagon est réservé aux touristes, ce qui en général permet d'obtenir des places.

Taxis : les taxis sont payables en dollars. Il y a les taxis officiels, présents sur tous les lieux touristiques (hôtels, aéroports...), ils offrent des prestations de bonne qualité. Il existe également des taxis privés (carro particular) qui ne disposent pas de compteur, mais dont les tarifs (après négociation) sont généralement moitiés moins chers.