Nénette

Je voulais filmer Nénette de manière frontale, à travers la vitre de sa cage, comme la voient les visiteurs. Capter ces moments troublants, comme suspendus, hors du temps, où elle nous regarde, elle aussi. Bien sûr, j’ai filmé un peu les trois autres, Tübo, Théodora et Tamü : ils partagent le même espace qu’elle ; mais dans le film, je ne leur ai pas fait la même place. Priorité à Nénette. Et pourtant, à première vue, c’est la plus discrète, celle qu’on remarque le moins. Elle est souvent en retrait, à demi enfouie sous la paille, dans son nid, où elle peut faire de très longues siestes. Elle s’économise, sans doute… vu son âge ! Mais à bien y regarder, elle a quelque chose en plus. Une présence. Une gravité. Une aura. Une souveraineté ! Une manière à elle de regarder le visiteur et de lui renvoyer sa supériorité, son voyeurisme à la figure.

Le film repose d’un bout à l’autre sur une disjonction entre l’image et le son, de sorte qu’on voit les animaux sans jamais les entendre, et qu’on entend les humains sans jamais les voir. Il n’y a pas de contre champ. La bande son entrelace plusieurs types de parole : les commentaires spontanées des visiteurs qui passent - des familles, des couples, des groupes, des grappes d’écoliers, des touristes étrangers, des promeneurs solitaires, etc… - Mais j’ai aussi fait parler les soigneurs, en particulier les anciens : ils ont vu grandir Nénette et connaissent son histoire. Enfin, j’ai demandé à quelques amis de venir, et j’ai enregistré leurs réactions…

C’est un film sur le regard, la représentation. Une métaphore du cinéma, du documentaire en particulier, comme captation et comme capture. Puisque filmer l’autre, c’est toujours l’emprisonner, l’enfermer dans un cadre ; le figer, à un moment donné. Derrière sa vitre, Nénette est un miroir. Une surface de projection. Une confidente idéale : elle garde tous les secrets.

Nicolas Philibert

« Nénette » est proposée, dans une version moyen métrage, dans le coffret Nicolas Philibert, l’intégrale (jusqu’ici), avant une sortie sur les écrans en 2010, dans une version long-métrage.

Nénette

2009 / vidéo couleur / format 16/9 / 55 min
un film de Nicolas Philibert • Image Katell Djian, Nicolas Philibert • son Jean Umansky, Laurent Gabiot • musique originale Philippe Hersant • montage Nicolas Philibert • directrice de production Katya Laraison • producteur délégué Serge Lalou • production Les Films d’Ici, Forum des images

« Retour à la newsletter