Jacqueline de Romilly (DVD)

5/5 (5 avis)

de Ramdane Issaad

Dans cet entretien dans lequel elle démontre avec brio l’acuité de sa pensée critique, Jacqueline de Romilly revient sur l’origine de sa passion pour la Grèce antique et sur les circonstances de sa prise de conscience précoce de la nécessité de l’émancipation des femmes. Elle revient également sur sa foi dans le pouvoir des mots à faire barrage à l’arbitraire et à la violence de la société.

Philologue française, née Jacqueline David le 26 mars 1913, Jacqueline Worms de Romilly fut en 1973 la première femme nommée professeur au Collège de France. Actuellement doyenne de l’Académie française, elle est reconnue sur le plan international pour ses travaux sur la civilisation et la langue de la Grèce antique, en particulier à propos de Thucydide.

Commentaire

La Mémoire du Collège de France est une série de portraits de grandes figures du Collège de France née en 2001 d’une idée de Pierre-Gilles de Gennes, mise en œuvre par Jacques Glowinski, avec la participation initiale de Pierre Bourdieu. Ce projet, développé par le producteur Jean-Marc Robert, a été réalisé par le documentariste Ramdane Issaad. Ces entretiens ont pour objectif de retracer des parcours personnels exceptionnels tout en balayant une histoire de la recherche récente qui permet d’explorer une vaste diversité des champs du savoir : de l’histoire du climat à la musique sérielle, de l’australopithèque Lucy à Zoé, la première pile atomique.

par

Passionnant !

par

bonne
oui

par

Oui

par

oui

par

EXCELLENT

Réalisation Ramdane Issaad
Audio / Vidéo
  • 4/3
  • Français mono et stéréo Dolby Digital
  • DVD PAL
  • Zone 2
couleurs
Nombre de disques 1
Durée 53 min
Année de production 2010
Date de sortie du DVD 16 mars 2010
Référence 3346030021583
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté