Soupçons – La dernière chance (the staircase) (DVD)

4,3/5 (7 avis)

de Jean-Xavier de Lestrade

9 décembre 2001. Durham, Caroline du Nord. La police découvre le corps sans vie de Kathleen Peterson, en bas de l’escalier de sa maison. On pense tout de suite à un accident. Pourtant, les soupçons se portent sur son mari Michael, romancier à succès et personnage public.

Quelques jours plus tard, il est inculpé par le procureur Jim Hardin. Au terme d’un procès retentissant, Michael Peterson est condamné à la prison à vie sans preuves, sans mobile et sans arme du crime.Réalisateur oscarisé pour Un coupable idéal, Jean-Xavier de Lestrade a suivi Michael Peterson et son avocat au cours de l’enquête et pendant le procès de 2003.

De nouveaux éléments font surface en 2010 et l’enquête est ré-ouverte. Jean-Xavier de Lestrade reprend du service et se rend à nouveau sur place.

Et si l’affaire Michael Peterson était une énorme erreur judiciaire ?

Affaire Michael Peterson, Durham, Caroline du Nord. Au terme d’un procès épique, ce riche écrivain américain accusé du meurtre de sa femme Kathleen est condamné le 10 octobre 2003 à perpétuité sans possibilité de libération pour homicide volontaire. Verdict rendu à l’époque à l’unanimité par 12 jurés.

« Le verdict a ébranlé ma foi en l’être humain » - David Rudolf, avocat de la défense

« Cette fameuse reconstitution n’était rien d’autre qu’un tissu de mensonges. Comment ce type a pu agir impunément si longtemps, c’est ça le crime » - Michael Peterson, accusé

10 ans plus tard, l’histoire dépasse encore une fois la fiction et l’affaire Michael Peterson refait parler d’elle. Un des experts scientifiques déterminants à charge du procès est accusé d’avoir falsifié les preuves dans de nombreuses affaires, au gré de ses humeurs et convictions personnelles. Une nouvelle instruction s’ouvre pour déterminer la libération ou non de Michael Peterson... Jean-Xavier de Lestrade (oscarisé pour Un coupable idéal en 2002) est reparti aux États-Unis pour filmer ce nouveau procès.

Soupçons, la dernière chance offre à voir les multiples facettes de la justice américaine. Jean-Xavier de Lestrade fait témoigner tous les protagonistes de l’affaire, en s’attachant à ne pas les juger. Il remet aussi dans son contexte ce nouvel épisode, en revenant sur les faits passés. Un « polar du réel », qui nous questionne en temps réel sur les dysfonctionnements du système judiciaire américain. Aussi terrifiant que passionnant.

Compléments

Entretien avec Jean-Xavier de Lestrade - 40 min

« Il y a près de dix ans, le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade réalisait un documentaire en huit épisodes, "Soupçons", sur le procès de Michael Peterson, un écrivain américain accusé du meurtre de sa femme. Un chef-d’œuvre, aussi bouleversant que dérangeant, dans lequel le réalisateur convoquait toute la beauté du cinéma pour approcher le réel dans son insondable complexité. [...] Aujourd’hui, l’émotion est grande à l’heure de retrouver les protagonistes d’hier avec ce nouveau documentaire, "la Dernière Chance", tourné en 2011, à la faveur d’un spectaculaire rebondissement de l’affaire. » – Télé Obs

« Avec Soupçons. La dernière chance, Jean-Xavier de Lestrade livre un documentaire captivant sur une affaire judiciaire à rebondissement qu’il suit depuis plus de dix ans. » – L’Express

par

Épatant

par

documentaire très intéressant. Je le recommande.

par

très bonne suite logique

par

Excelleny

par

Moins bien que les précédents Staircase, on reste un peu sur sa fin avec ce DVD.

par

Même commentaire.

par

Bon produit, bonne qualité, prix abordable et offre promotionnelle intéressante

Réalisation Jean-Xavier de Lestrade
Audio / Vidéo
  • 16/9 - 1.77
  • Stéréo
  • VF - VO - VOST
  • PAL
  • Zone 2
  •  DVD 9
couleurs
Nombre de disques 1
Durée 2 h 10 min
Année de production 2012
Date de sortie du DVD 30 janvier 2013
Référence 3346030025352
Éditeur Éditions Montparnasse

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté

Articles récemment consultés