SHOAH POUR MEMOIRE (Coffret 5 DVD)

de Marek Halter, Alain Jaubert, Daniel Friedmann

Un coffret rassemblant cinq documentaires sur les évènements tragiques qui se sont passés entre 1939 et 1945 s’appuyant sur des images d’archives rares, des témoignages poignants, et des documents inouïs : une méditation sur la difficulté de témoigner de l’impensable.

Auschwitz, l’album de la mémoire

La Dernière Femme du dernier train

Festins imaginaires

Ce qu’ils savaient

Tzedek, Les Justes

Un coffret rassemblant cinq documentaires sur les évènements tragiques qui se sont passés entre 1939 et 1945 s’appuyant sur des images d’archives rares, des témoignages poignants, et des documents inouïs : une méditation sur la difficulté de témoigner de l’impensable.

 

Auschwitz, l’album de la mémoire

En juin 1944, 380 000 juifs de Hongrie furent déportés à Auschwitz-Birkenau. Un photographe SS, présent un jour de juillet à l’arrivée de plusieurs convois, a pris 189 photographies, seuls clichés connus du fonctionnement d’un camp d’extermination nazi, montrant l’arrivée et la sélection des déportés.

 

La Dernière Femme du dernier train

Durant une quinzaine d’années, Daniel Friedmann a filmé Hilda Hrabovecka, dernière survivante du premier convoi de femmes juives tchécoslovaques arrivé à Auschwitz le jour de l’ouverture du camp des femmes, le 26 mars 1942. Elle y restera jusqu’à la destruction d’Auschwitz par les nazis en janvier 1945 et participera à l’une des marches de la mort jusqu’au camp de Ravensbrück dont elle fut libérée en mai 1945. À travers son récit riche d’anecdotes, Hilda nous dévoile les relations entre les déportés ainsi qu’avec les SS et les conditions de vie au camp.

 

Festins imaginaires

« Festins imaginaires » part à la quête de documents inouïs, des carnets de recettes de cuisine rédigés au cœur du monde concentrationnaire. Du camp de Ravensbrück en Allemagne au Goulag de Potma en Russie en passant par le camp de Kawasaki au Japon, ces recettes ont été écrites par des déportés de toutes origines au péril de leurs vies. À travers l’écriture, ces prisonniers ont permis à leurs différentes cultures de dialoguer et de continuer d’exister.

 

Ce qu’ils savaient

Au printemps 1945, le monde découvre les abominables images des camps nazis. Longtemps, on retiendra celle du général Eisenhower au camp de concentration d’Ohrdurf, le 12 avril 1945. Celles des camps d’extermination viendront plus tard. Sur la base de révélations issues de documents déclassifiés, le film démontre clairement que malgré les informations précises dont ils disposaient, Roosevelt, Churchill, Staline et De Gaulle ont choisi la discrétion. Tant qu’ils le pouvaient, et chacun pour différentes raisons.

 

Tzedek, Les Justes

Cinquante ans après la Shoah, Marek Halter se transforme en détective du Bien et part à la recherche des Justes, de ceux et celles qui, au péril de leur vie, sauvèrent des Juifs. Pourquoi l’ont-ils fait ? Pourquoi d’autres ne l’ont-ils pas fait ? Ce sont les questions auxquelles Marek Halter tente de trouver des réponses au cours de ses investigations qui le mènent de Paris à Copenhague, de Varsovie à Berlin, d’Amsterdam à Rome, de Vilnius à Sarajevo, d’Istanbul à Tokyo.

Réalisation Marek Halter, Alain Jaubert, Daniel Friedmann, Virginie Linhart, Anne Georget
Audio / Vidéo
  • PAL
  • Zone 2
  • Version française
  • 3 DVD 9
  • 2 DVD 5
couleurs
Nombre de disques 5
Durée 7 h 20 min
Date de sortie du Coffret 5 DVD 10 April 2019
Référence 3346030031612
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse