Les Mécanismes du plaisir, un théâtre pour la main (DVD)

30 €

Article en précommande,
livraison prévue à partir du wednesday 13 November 2019

de Danielle Schirmann

avec Judith Magre - Alain Fleischer

Cette œuvre est avant tout une réalisation artistique singulière retravaillant les codes du libertinage à travers le dessin.

La réalisatrice Danielle Schirman a conçu, dessiné et fabriqué un livre à système intitulé Théâtre pour la main et proposé une œuvre audiovisuelle sur l’animation de ce livre. Un film inédit qui évoque les plaisirs à travers un voyage en cinq tableaux.

La manipulation de ses languettes et tirettes fait basculer un salon mondain du XVIIIe siècle en palais des délices et les postures de la conversation élégante en figures amorales célébrant Eros.

Cette œuvre est avant tout une réalisation artistique singulière retravaillant les codes du libertinage à travers le dessin.

La réalisatrice Danielle Schirman a conçu, dessiné et fabriqué un livre à système intitulé Théâtre pour la main et proposé une œuvre audiovisuelle sur l’animation de ce livre. Un film inédit qui évoque les plaisirs à travers un voyage en cinq tableaux.    La manipulation de ses languettes et tirettes fait basculer un salon mondain du XVIIIe siècle en palais des délices et les postures de la conversation élégante en figures amorales célébrant Eros.

-Une création originale proposée par Alain Fleischer, fondateur et dirigeant du  Fresnoy – Studio national des arts contemporains.

-Une œuvre réalisée par une femme, Danielle Schirman, inspirée des textes du Marquis de Sade connu pour avoir défié les mœurs de son époque comme dans Justine ou les malheurs de la vertu.

-Du jamais vu cinématographique ! Un chef-d’œuvre qui ressuscite les images du libertinage sadien grâce à un procédé pop-up en 3 dimensions ingénieux et moderne ! Un esthétisme rare aux dessins extrêmement réalistes et soignés. Une véritable œuvre d’art, un objet libre en ces temps de pensées cadenassées.

-Avec les voix de Judith Magre (Les Amants, L’Homme à l’imperméable) et Alain Fleischer (Rome Roméo, Morceaux de conversation avec Jean-Luc Godard)

 

Compléments

-Près d’une heure de compléments essentiellement composés d’interviews d’auteurs et de critiques d’art.

-Interview de Maurice Olender, historien

-Interview de Jean-Jacques Lebel, écrivain et artiste plasticien

-Interview de Catherine Millet, auteure, critique d’art et commissaire d’exposition

Générique

Réalisé par Danielle Schirmann

Avec Judith Magre, Alain Fleischer

Réalisation Danielle Schirmann
Audio / Vidéo
  • PAL
  • Zone 2
couleurs
Nombre de disques 1
Durée 102 min
Année de production 2019
Date de sortie du DVD 13 November 2019
Référence 3346030031988
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse