Massoud L’Héritage - 11 septembre, l’avertissement de Massoud (DVD)

de Nicolas Jallot

avec Ahmad Massoud - Raymond Depardon - Nicolas Jallot

Plus de 20 ans après la sortie de Massoud L’Afghan par Christophe de Ponfilly, ces deux nouveaux films réalisés par Nicolas Jallot nous éclairent sur l’héritage laissé par le Commandant Massoud à travers la voix de son propre fils et nouveau chef de la résistance, Ahmad Massoud.

Massoud l’héritage (1h32)
Un film de Nicolas Jallot

Ce film raconte la vie du légendaire Commandant Massoud, depuis sa jeunesse, sa lutte armée contre l’envahisseur soviétique, son échec politique, puis son combat contre les Taliban et le terrorisme international, jusqu’à son assassinat par Al-Qaïda, commandé par Ben Laden. À la fois le portrait d’un homme et d’un peuple, ce film révèle les dessous du dernier conflit de la Guerre froide, la naissance des Taliban, d’Al-Qaïda et du terrorisme international. Une épopée toujours d’actualité car l’Histoire n’en finit pas de s’écrire en Afghanistan avec le retrait des américains, le retour des Taliban et la menace Al- Qaïda et de Daech ! Le mince espoir de paix est désormais incarné par le fils de Massoud, Ahmad. Dans ce film, il retrace la vie de son père et il rappelle que Massoud, au-delà de l’homme, c’est un état d’esprit, un espoir de paix, une volonté de résistance et de liberté. Telles des traces de vies, ce film raconte un long voyage, l’histoire d’un Héritage !

 11 septembre, l’avertissement du commandant Massoud (52 min)
Un film de Nicolas Jallot

Le 9 septembre 2001, le Commandant Massoud, célèbre héros de la résistance afghane, est assassiné par deux membres d’Al-Qaïda se présentant comme des journalistes. Ce tragique événement est effacé par un autre attentat qui restera gravé dans les mémoires : le 11 septembre 2001, à New York. Ces deux attentats sont commandités par le même terroriste : Oussama Ben Laden. Un homme avait pourtant prédit que l’Amérique serait touchée. Du haut de ses montagnes afghanes, le commandant Massoud savait ce que préparait son célèbre assassin. C’est à Strasbourg, au Parlement européen et à Paris que le commandant Massoud était venu demander de l’aide afin d’empêcher la progression des Taliban ; en vain. Ni la France, ni les États-Unis ne l’ont écouté. Sa parole est passée sous silence, car très compromettante pour les affaires entre la France et le Pakistan qui fournissait des armes aux Taliban.

Compléments

1 livret de 20 pages écrit par Nicolas Jallot, grand reporter et réalisateur des 2 films.

 Le portrait d’un homme complexe, contrasté, évoluant au fil des années de la guerre infinie en Afghanistan.» LE MONDE

Réalisation Nicolas Jallot
Audio / Vidéo
  • COULEUR
  • 16/9
  • 1.66
  • 2.0
  • VF
  • Zone 2
  • PAL
  • DVD 9
  • 2H24
couleurs
Nombre de disques 1
Durée 2 h 24 min
Date de sortie du DVD 22 November 2021
Référence 3760298211751
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse

J'AI COMPRIS
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des contenus ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.