Les Arts célestes, Danses et Musiques en Asie du Sud-Est (DVD)

de Jean-Louis Berdot, Jacques Brunet

L’Asie du Sud-Est est renommée depuis longtemps pour l’originalité, la diversité et la qualité de ses expressions artistiques. Elles ont fasciné toutes les générations d’artistes. Ce coffret propose quatre films documentaires à la rencontre de ces héritages. Ils ont été conçus par Jacques Brunet, musicologue et ethnologue, entre 1990 et 1994.

L’Asie du Sud-Est est renommée depuis longtemps pour l’originalité, la diversité et la qualité de ses expressions artistiques. Elles ont fasciné toutes les générations d’artistes. Ce coffret propose quatre films documentaires à la rencontre de ces héritages. Ils ont été conçus par Jacques Brunet, musicologue et ethnologue, entre 1990 et 1994.

Jacques Brunet a sillonné durant vingt ans l’Asie du Sud-Est, passant des villages aux palais des sultans, réveillant ici des musiques oubliées, captant là des musiques méconnues. Véritable explorateur du patrimoine, son œuvre se résume à une cinquantaine de disques originaux, de nombreuses publications et plusieurs distinctions internationales.

« Ramayana, des hommes, des Dieux et le singe blanc » : le film décrit les différentes formes artistiques que revêt cette légende d’origine indienne à Java et à Bali (54 min).

« Langen Mandra Wanara » : c’est un opéra javanais créé en 1880, dansé et chanté à genoux. Cet opéra, très rarement monté, a été présenté au Festival d’Avignon en 1990 (55 min).

« Danseuses célestes du pays khmer » : après l’horrible tragédie qu’a vécue le Cambodge des Khmers rouges, le ballet royal de Phnom-Penh a été reconstitué. Le film témoigne de ce renouveau ainsi que de certaines pratiques artistiques encore vivaces dans les campagnes (48 min).

« Desa kala patra » : la vie quotidienne dans le village balinais de Sebatu avant une tournée européenne qui culminera à l’Opéra Garnier de Paris (51 min).

Compléments

  • « Evocations, avec Jacques Brunet » (14 min) : Entretien avec le musicologue et ethnologue.
  • « Gendhing Sigramansah » (24 min) : Concert enregistré par J. Brunet au palais princier de Pakualaman à Yogyakarta (Java) en 1969, son seul.
  • « La danse des masques » (20 min) : Comment se fabriquent les masques et quelles sont leurs fonctions.
  • « Eti, danseuse balinaise » (15 min) : Le quotidien d’Eti, 10 ans, danseuse du village balinais de Sebatu.
Réalisation Jean-Louis Berdot, Jacques Brunet
Audio / Vidéo
  • PAL
  • Zone 2
couleurs
Nombre de disques 2
Durée 3 h 28 min
Date de sortie du DVD 9 décembre 2024
Référence 3760298213649
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté

J'AI COMPRIS
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des contenus ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.