Psycho-fiction (Coffret 4 DVD)

Livraison gratuite

voir conditions

5/5 (1 avis)

de Éric Le Roch

Le principe de chaque volet de Psycho-fiction est de faire jouer par des comédiens une situation problématique de la vie quotidienne selon un scénario écrit en collaboration avec un thérapeute, puis de les mettre dans la situation d’une consultation, au cours de laquelle nos comédiens improvisent leur thérapie.

Avec le concours de David Servan Schreiber : chercheur en neurosciences cognitives à l’université de Pittsburgh et auteur des best-seller Guérir et Anticancer.

DVD 1 - L’Estime de soi

Avec le concours de Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, l’un des principaux représentants du courant comportementalo-cognitif.

Stéphane est un jeune homme d’une trentaine d’années et souffre d’un manque d’estime de soi qui fait de sa relation aux autres un problème quotidien. Louis, la quarantaine, apparemment très à l’aise et sûr de lui : tout ce qui fascine Stéphane. Ce dernier ne se doute pas qu’une fois chez lui ; Louis s’écroule, épuisé par une autre forme de manque d’estime de soi. Pour les autres, Louis est exemplaire ; il affiche une bonne humeur et une patience constante, il veut que tout le monde l’aime et l’admire, comme si c’était une question de survie. Il ne cesse de s’observer et de se contrôler, ce qui l’épuise moralement et physiquement. La décision est prise de consulter Christophe André.

Au fur et à mesure des séances de thérapies, nous assistons à l’évolution de nos deux personnages. Ils vont progresser, douter, rechuter, se reprendre et progresser à nouveau… Christophe André par sa parole et ses techniques de thérapie, les mènera sur le chemin du mieux-être.

Scénarisation : Nicole Jamet – Adaptation & dialogues : Nicole Jamet & Jérémie Kaminka – Réalisation : Éric Le Roch.

DVD 2 - Couple en crise

Avec le concours de Sylvie Angel, psychiatre, psychanalyste et thérapeute familiale. Elle dirige le Centre Monceau de thérapie familiale.

Carole et Etienne sont mariés depuis presque dix ans. Ce couple uni et amoureux a pleinement profité de la vie avant de planifier la naissance de leur premier enfant. Leur mode de vie va alors considérablement changer : le stress du travail, les tâches ménagères, l’éducation de leur enfant. Plus assez de temps pour leur couple. Le laisser-aller s’accentue, la mauvaise humeur émerge, le couple doute et s’enlise. Une amie de Carole, lasse d’entendre son amie se plaindre lui conseille de tenter une psychothérapie de couple, ce qui conduit nos personnages chez Sylvie Angel.

L’alternance de scènes de fiction et de séances de thérapies nous permet d’aborder les situations classiques de la crise de couple (sexualité, répartition des rôles et des tâches, relations transgénérationelles...) Ces entretiens guideront nos deux personnages dans la voie d’un nouvel équilibre, d’un nouveau mode de relation.

Scénarisation : Nicole Jamet – Adaptation & dialogues : Nicole Jamet & Jérémie Kaminka – Réalisation : Éric Le Roch.

DVD 3 - L’accompagnement en fin de vie

Avec le concours de David Servan Schreiber, psychiatre et chercheur en neurosciences cognitives à l’université de Pittsburgh et auteur des best-sellers Guérir et Anticancer. Jean est bon vivant, la cinquantaine, médecin. C’est à un collègue et ami qu’il a confié le soin de soigner des migraines pour lesquelles il a passé de nombreux examens. Il vient prendre connaissance des résultats et apprend qu’il est atteint d’une tumeur cérébrale cancéreuse, inaccessible chirurgicalement et donc fatale à court-terme.
Tout bascule pour Jean. Plus rien n’a le même sens, son regard sur ce qui l’entoure, ses relations avec les siens sont radicalement modifiées. Submergé par cette épreuve, Jean est incapable de l’annoncer à sa fille, son gendre et son petit-fils. Il décide alors de consulter David Servan Schreiber.

Relatant ses nombreux entretiens avec le psychiatre, seul ou accompagné de ses proches, cette fiction met en lumière le travail de psychothérapie et son rôle déterminant pour mieux appréhender une épreuve douloureuse.

Scénarisation : Nicole Jamet – Adaptation & dialogues : Nicole Jamet & Jérémie Kaminka – Réalisation : Éric Le Roch.

DVD 4 - Famili mélo

Avec le concours de Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste, spécialiste de la thérapie familiale et de la thérapie de couple. Lola a quatorze ans. Elle vit avec sa mère, divorcée, et voit son père lors des week-ends et vacances scolaires. Elle est au coeur d’une situation classique de famille recomposée et elle en souffre. Jouant sur le sentiment de culpabilité, Lola est de plus en plus autoritaire avec sa mère à qui elle reproche de refaire sa vie. Elle s’entête également à maintenir une relation artificielle entre ses deux parents, ce qui nuit évidemment à la nouvelle vie de famille. Lola souffre et semble de plus en plus en danger comme pour les deux foyers également perturbés par cette situation. Ils décident de consulter Serge Hefez pour tenter de résoudre leur problème familial.

Au cours d’entretiens thérapeutiques successifs, le praticien cherche à dénouer la situation et accompagner Lola et sa famille vers la résolution de leurs problèmes. Cette fiction du réel s’inspirant de l’expérience professionnelle du thérapeute permet d’entrer de plain-pied dans une problématique intime, sans voyeurisme, et d’être le témoin invisible des différentes phases d’une thérapie très confidentielle.

Scénarisation : Nicole Jamet – Adaptation & dialogues : Nicole Jamet & Jérémie Kaminka – Réalisation : Éric Le Roch.

« Intelligement désacralisée, la psychothérapie est mise à portée de cœur et de cortex » - Télérama

par

je le recommande

Réalisation Éric Le Roch
Audio / Vidéo
  • 4/3 - 1.33
  • VF - Stéréo
  • Zone 2
  • PAL
  • DVD 5
couleurs
Nombre de disques 4
Durée 3 h 28 min
Année de production 2005-2006
Date de sortie du Coffret 4 DVD 4 juin 2013
Référence 3346030026076
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté