Shakespeare - Drames historiques vol.1 (Coffret 7 DVD)

Livraison gratuite

voir conditions

4,9/5 (26 avis)

Ce coffret est le premier volume des drames historiques de la collection Shakespeare de la BBC comprenant :

  • Henry VI -Partie I
  • Henry VI - Partie II
  • Henry VI - Partie III
  • Richard III

Ces œuvres sont présentées en version originale, version sous-titrée en anglais et version sous-titrée en français. Chaque pièce est accompagnée d’une note introductive de Jean-Pierre Richard, qui a traduit une vingtaine de pièces de théâtre en langue anglaise depuis Shakespeare jusqu’à Woody Allen, et qui a également contribué à l’édition de William Shakespeare dans la Pléiade des Éditions Gallimard.

Henry VI - Partie 1

Tandis que la nation pleure la mort du roi Henry V, les échos des échecs militaires de l’armée anglaise en France retentissent dans le Royaume. Lorsque le général Lord Talbot est relâché, les Anglais reconquièrent le terrain perdu mais l’apparition d’une mystérieuse guerrière, Jeanne d’Arc, fait tourner la chance du côté des Français. Pendant ce temps, à la Cour du roi-enfant Henry VI, des querelles éclatent entre Lancastre et York, chefs de file de deux camps opposés : les roses blanches et les roses rouges.

L’adaptation télévisuelle la plus complète de cette trilogie. Cette production stylisée recrée les débuts du règne du Roi Henry VI. Les aventures insouciantes de la Cour montrent la déliquescence du Royaume d’ Angleterre

Produit par Shaun Sutton et Jonathan Miller - Dirigé par Jane Howell
Avec Peter Benson, Brenda Blethyn, Bernard Hill, Trevor Peacock, Ron Cook et Brian Protheroe         
Première diffusion : 2 janvier 1983

Henry VI - Partie 2

La dissidence est devenue de plus en plus courante au sein du royaume affaibli du Roi Henry. Suite à leur défaite face à la France, les Anglais perdent leurs terres d’Anjou et de Maine et se voient concéder, en compensation, la princesse Marguerite, venue de France pour épouser le Roi.
L’effervescence politique est à son comble : tandis que Gloucester affronte Beaufort, le duc d’York lève une armée contre le Roi en Irlande et engage Jack Cade pour mener la rébellion à Londres.

Shakespeare poursuit son ambitieux projet de reconstituer, dans une trilogie, l’épisode historique de la guerre des Deux-Roses. Faisant appel aux mêmes acteurs pour jouer différents rôles, Jane Howell souligne les similitudes et les contrastes entre les personnages évoluant au cours du drame.

Produit par Shaun Sutton et Jonathan Miller - Dirigé par Jane Howell
Avec Peter Benson, Julia Foster, Bernard Hill, Trevor Peacock, Ron Cook, Frank Middlemass et Brian Protheroe
Première diffusion : 9 janvier 1983

Henry VI - Partie 3

Vaincu à Saint Albans, Henry est forcé de laisser la couronne à la maison des York ; mais la Reine Marguerite est déterminée à faire de son fils le futur Roi d’Angleterre. Elle lance ses troupes à la poursuite du duc d’York, qui meurt au combat. Son fils Richard, prend alors la suite du combat aux côtés de son frère Édouard.

La guerre des Deux-Roses continue de plonger le monde dans le chaos. Brillamment interprétés par Julia Foster et Ron Cook, l’impitoyable reine Marguerite et l’acharné Richard de Gloucester portent à son comble l’intensité du drame.

Produit par Shaun Sutton et Jonathan Miller - Dirigé par Jane Howell
Avec Peter Benson, Julia Foster, Bernard Hill, Ron Cook et Brian Protheroe
Première diffusion : 16 janvier 1983

Richard III

Richard de Gloucester, le plus jeune frère du nouveau Roi Édouard IV, est déterminé à s’emparer de la couronne. Il conduit son frère Clarence à la Tour de Londres, le livrant à Édouard IV, et lui affirme, prenant appui sur une prophétie, que Clarence veut sa mort. Débarrassé de son frère aîné, Richard épouse ensuite Anne, veuve du prince de Galles, toujours dans le but de se rapprocher de la couronne.
Ses intentions sont dévoilées par Marguerite, la veuve d’Henry VI mais personne ne l’écoute et la tyrannie de Richard de Gloucester entraîne le royaume dans de sanglantes batailles.

Une fidèle adaptation de la peinture shakespearienne du mal. Ron Cook interprète avec force l’un des plus grands personnages de scélérat de l’ Histoire.

Produit par Shaun Sutton - Dirigé par Jane Howell
Avec Ron Cook, Paul Jesson, Zoë Wanamaker, Brian Protheroe et Annette Crosbie
Première diffusion : 23 janvier 1983

par

Dans la suite des autres coffrets
excellente mise en scène, le jeu des acteurs est passionnant, comme il s'agit de Shakespeare : chapeau bas !

par

Bon produit

par

Très bien, tel point que je l'ai acheté deux fois par erreur. Un retour est-il possible ?

par

Excellent

par

Merci pour ces éditions ! J'ai acheté toute la collection

par

Superbe, à posséder absolument. Un must

par

Indispensable.

par

ras

par

Comme tous les autres coffrets des Shakespeare de la BBC, il est magnifique. C'est le seul qui me manquait !

par

Merci d'avoir enfin réédité la version sous titrée en français de ces chefs d'œuvre de Shakespeare admirablement mis en scène

par

Splendide collection dont il ne manquait que les Drames Historiques... C'est fait !

par

Conforme en tous points à la réputation de cette collection : le respect des oeuvres et l'agrément de leur exécution

par

Excellent

par

je ne sais pas : je vais l'offrir mais au vu des autres DVD shakespeare, sans doute 5 étoiles que j'attribue donc d'office

par

All's well that ends well !

par

Bien

par

oui

par

c'était un cadeau mais des experts et je vous transmettrai leurs avis

par

j'attends les suivants avec impatience, j'attendais cette série depuis longtemps l'ayant vue à la télé dans les années 80 ( BBC ),

par

oui

par

Je n'ai pas encore tout regardé, mais ce que j'ai vu est aussi remarquable que les précédentes pièces de théâtre de Shakespeare. A recommander chaudement, sans restrictions. Merci la BBC, merci Editions Montparnasse.

par

Pour les passionnés de Shakespeare, une opportunité de voir joués les drames historiques, peu donnés en salle.

par

Un petit jeune prometteur...

par

Je le connaissais par le biais d'une ancienne diffusion tv dans les années 80. Ravie qu'elle soient enfin éditée en dvd et en vostfr

par

Je possède l'ensemble de la collection et j'attends avec plaisir les prochaines sorties. Produit de grande qualité qui ne peut que satisfaire les amoureux de Shakespeare.

par

Oui, bien sûr. On a là une version totalement aboutie, respectueuse à la fois du texte, des enjeux dramaturgiques à l'époque de Shakespeare et des nécessités d'une version télévisée. Un très beau travail.

Audio / Vidéo
  • PAL
  • Zone 2
  • Format 4/3 - 1.33
  • Mono
  • 7 DVD9
  • Version originale - version originale sous-titrée anglais - version originale sous-titrée français
couleurs
Nombre de disques 7
Durée 14 h 01 min
Année de production 1983
Date de sortie du Coffret 7 DVD 1 avril 2014
Référence 3346030026731
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté