Sacrifice (Burning Bush) (DVD)

Livraison gratuite

voir conditions

4,9/5 (13 avis)

de Agnieszka Holland

Mini-série de 3 épisodes de 80 minutes.

Le 16 janvier 1969, Jan Palach, étudiant en Histoire à l’Université de Prague, s’immole par le feu en signe de protestation contre l’occupation du pays par le régime soviétique. Par son sacrifice, il devient le symbole de la résistance. Craignant que les débordements se multiplient, le gouvernement tente de discréditer son acte. Sa famille porte plainte contre le régime, engageant Dagmar Burešová, une avocate spécialisée dans la défense des leaders des mouvements étudiants. Jan et Dagmar semblent animés par des valeurs communes, défendant au péril de leurs vies la vérité et l’honneur.

Un combat pour la liberté mené par une nation entière, qui ne parvint à vaincre le régime totalitaire par sa « Révolution de velours » que vingt ans plus tard.

« Le sacrifice de Jan Palach est devenu un appel pour trouver les chemins de la liberté. » - Václav Havel

Commentaire

Construit sur des faits historiques, le récit se déploie en trois parties sous la forme d’un thriller judiciaire poignant. Réalisée par Agnieszka Holland (The Wire, Treme, The Killing), cette mini série offre une somptueuse leçon de style.

« Une précieuse contribution à notre compréhension de l’histoire tchèque. Plutôt que de raconter l’histoire de Palach sous la simple forme d’un biopic, le scénario se concentre intelligemment sur l’impact que son sacrifice a eu sur le climat social et politique de l’époque. » Variety

par

iMPECCABLE, CONFORME AU DESCRIPTIF

par

Indispensable

par

satisfaite

par

Fidèle de Jan Pallach ou j'assiste depuis la fin du communisme et de ses crimes en Tchekoslovakie chaque 16 Janvier à Vchetaty son lieu de naissance, je suis content d'avoir ce DVD trahissant l'amour de sa mère que j'avais eu par des amis en Tcheque

par

Très bien fait. Bonne explication de cette période trop souvent méconnue

par

Un sujet peu traité qui mérite d'être réellement redécouvert. Dommage que ce ne soit qu'en VO avec sous-titrage en Français.

par

Oui

par

très émouvant, très bien filmé

par

bonne qualité;je vais le conseiller à mes amis

par

Excellent film qui retrace, à dimension humaine, le printemps de Prague et les prodromes de la dissolution du bloc de l'Est.

par

oui, pleinement car il est l'objet de mémoire universelle quant à la liberté individuelle face à toute forme de dictature

par

oui

par

Je recommande cette série

Réalisation Agnieszka Holland
Audio / Vidéo
  • PAL
  • Zone 2
  • Format 16/9 - 1.77
  • Stéréo
  • DVD9 & 5
  • Version tchèque sous-titrée français.
couleurs
Nombre de disques 2
Durée 4 heures
Année de production 2013
Date de sortie du DVD 1 avril 2014
Référence 3346030026991
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse