Toni Negri (DVD)

4/5 (1 avis)

de Pierre-André Boutang, Annie Chevallay

avec Toni Negri

Pour beaucoup d’Italiens il est le « cattivo maestro » (le mauvais maître), un révolutionnaire marxiste, longtemps chef présumé des Brigades Rouges et soupçonné d’être le commanditaire de l’enlèvement et du meurtre du démocrate chrétien Aldo Moro en 1979. Figure emblématique de l’extrême gauche et des « années de plomb », cette guerre civile qui mit l’Italie à feu et à sang dans les années 70 et 80, Toni Negri a connu la fièvre révolutionnaire, la prison puis l’exil.

La publication en 2000 d’Empire, coécrit avec l’Américain Michael Hardt, en fait alors une idole de l’altermondialisme et le penseur de la contestation du système capitaliste.

Commentaire

Toni Negri est un portrait inédit qui revient sur la vie d’un témoin de ruptures fondamentales dans la construction du monde.

De l’influence de son grand-père à sa découverte de la philosophie à quatorze ans, en passant par les premières grèves sauvages, la radicalisation de la contestation ou encore Spinoza, il nous livre les germes de son engagement et de sa pensée.

Comment menait-il sa double vie, éminent professeur universitaire et intellectuel révolutionnaire radical ? En quoi le recours à la violence pouvait-il devenir nécessaire ? Empire, équivalent ou suite du Capital de Karl Marx ? Enfin, il met en perspective les nouveaux enjeux de l’action politique et altermondialiste.

par

Essentiel pour toute bonne dvdthèque rouge.

Réalisation Pierre-André Boutang, Annie Chevallay
Audio / Vidéo
  • 4/3
  • Français mono
  • DVD PAL - zone 2
couleurs
Nombre de disques 1
Durée 2 h 36 min
Année de production 2004
Date de sortie du DVD 25 septembre 2004
Référence 3346030013298
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse

Également disponible dans la collection Regards

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté