Les Carnets de voyage de Bernard Giraudeau : esquisses Philippines (DVD)

de Bernard Giraudeau

« Marin j’avais abordé l’archipel des Philippines avec la naïveté de l’adolescence, un pompon rouge sur la tête comme une pomme. Vingt ans plus tard, lors d’un festival de cinéma, j’étais chassé par Marcos pour avoir insulté la dictature. J’ai toujours voulu revoir ce pays et c’est en 2002, le temps d’un tournage pour la télévision où je jouais le Général Leclerc que j’ai pu filmer ces esquisses Philippines.
Je suis donc allé voir ce peuple, giflé par les contrastes. J’ai vu les décharges, les villages de toile sur " Smoky Mountain " dans la putréfaction et l’horreur d’une enfance nue. J’ai rencontré les Aetas dans les cendres du Pinatubo, les Ifugaos qui veillent sur les Rice Terrasse, la vieille Wanna qui attend la mort pour mettre sa robe rouge. J’ai filmé les ports engloutis, les villages lacustres qui s’endorment au couchant, les regards, les mains tendues, la générosité, les sourires. J’ai écouté les légendes en mangeant du riz au poisson sur le Railway track de Métro Manilla. J’ai voyagé, curieux, sans concession, le cœur à tout, la tête à rien comme disait Nicolas Bouvier. À vous de voir. »

Bernard Giraudeau

Commentaire

De ses étapes aux Philippines alors qu’il était dans la marine, Bernard Giraudeau avait conservé le furtif souvenir de sourires perlés et de bars ouverts jusqu’à l’aube. 20 ans après, le temps d’un tournage, il revient à Manille et en profite pour filmer sa vision des Philippines. Il en résulte un instantané qui n’a rien d’une carte postale, un très beau film documentaire aux allures de quête inspirée où l’auteur dépeint ses rencontres et ses émotions avec une grande sensibilité.

Générique

  • Musique : Osvaldo Torres / Editions : Studio côté Jardin
  • Production exécutive : Elyane Carrara
  • Montage : Annick Baly
Réalisation Bernard Giraudeau
Audio / Vidéo
  • 4/3
  • Français stéréo
  • DVD PAL
  • Zone 2
couleurs
Nombre de disques 1
Durée 52 min
Année de production 2000
Date de sortie du DVD 15 mars 2005
Référence 3346030014035
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté