Les Carnets de voyage de Bernard Giraudeau : un ami chilien (DVD)

5/5 (1 avis)

de Bernard Giraudeau

« Un jour mon ami m’a dit : " ’aimerais t’emmener chez moi au pays Aïmara dans l’extrême nord du Chili, une terre écrasée entre les Andes et le Pacifique ". Dans son exil, il m’a appris ses origines, l’histoire de son histoire. Quelques mois plus tard nous avons laissé le printemps de France pour les glaces du Parinacota et le désert d’Atacama. Un rêve de 5000 kilomètres de la frontière péruvienne et bolivienne à Valparaiso.

C’est la terre de tous les conquérants ; des Incas Quetchua à la résistance Aïmara et Atacamène ; des conquistadors à l’indépendance ; du sacrifice d’Allende à la dictature de Pinochet. Qui es-tu chilien mon ami ? Tu rêves de t’envoler comme le condor et avant de mourir tu regarderas comme lui, ce long pétale de mer, de vin et de neige dont parle Pablo Neruda et tu chuchoteras : " Je suis de cette terre ". J’ai filmé son pays comme je l’ai aimé. Avec lui je vous ai rapporté les visages et les regards de ceux qui habitent un des plus beaux pays du monde : le sien. »

Bernard Giraudeau

Commentaire

Les Aymaras ont résisté à tout, même à l’Inca et aux conquistadors. Ils connaissent le secret du désert et sont les maîtres du feu et de l’eau. C’est cela qui a fasciné Bernard Giraudeau. En compagnie de son ami Oswaldo Torres, d’origine Aymaras, il gagne les terres du Nord du Chili pour retrouver ces derniers Indiens. Ceux dont le passé s’abolit et qui sont exempts de futur…

Générique

Musique : Osvaldo Torres / Editions : Studio côté Jardin

par

excellent

Réalisation Bernard Giraudeau
Audio / Vidéo
  • 4/3
  • Français stéréo
  • DVD PAL
  • Zone 2
couleurs
Nombre de disques 1
Durée 53 min
Année de production 2000
Date de sortie du DVD 15 mars 2005
Référence 3346030014011
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté