Le Système Poutine (DVD)

5/5 (3 avis)

de Jean-Michel Carré

Lorsqu’il est nommé Premier ministre par Boris Eltsine en août 1999, Vladimir Poutine, ancien membre du KGB entré dans cette institution par conviction à l’âge de 23 ans, est un homme de l’ombre totalement inconnu du grand public. Moins d’un an plus tard, il est élu président de la Russie avec 52 % des voix et fait de sa réélection en 2004 un véritable plébiscite.

Qui est Vladimir Poutine ? D’où vient l’homme qui réarme la Russie, contrôle aujourd’hui avec Gazprom 30 % de l’approvisionnement en gaz de l’Europe et entend peser de manière décisive sur le nouvel échiquier géopolitique du monde ? Produit du système KGB, Vladimir Poutine a manié discrètement toutes les règles du jeu pour atteindre le sommet du pouvoir. Grand arbitre au Kremlin, il a gravi patiemment tous les échelons du pouvoir, orchestré avec méthode et conviction un nouveau système qui vise à restaurer la puissance de « la Grande Russie ».

Lorsqu’il est nommé Premier ministre par Boris Eltsine en août 1999, Vladimir Poutine, ancien membre du KGB entré dans cette institution par conviction à l’âge de 23 ans, est un homme de l’ombre totalement inconnu du grand public. Moins d’un an plus tard, il est élu président de la Russie avec 52 % des voix et fait de sa réélection en 2004 un véritable plébiscite.

Qui est Vladimir Poutine ? D’où vient l’homme qui réarme la Russie, contrôle aujourd’hui avec Gazprom 30 % de l’approvisionnement en gaz de l’Europe et entend peser de manière décisive sur le nouvel échiquier géopolitique du monde ? Produit du système KGB, Vladimir Poutine a manié discrètement toutes les règles du jeu pour atteindre le sommet du pouvoir. Grand arbitre au Kremlin, il a gravi patiemment tous les échelons du pouvoir, orchestré avec méthode et conviction un nouveau système qui vise à restaurer la puissance de « la Grande Russie ».

Un système complexe qui a mené à la tragédie en Tchétchénie, aux manipulations à répétition en Ukraine, à l’étouffement de l’opposition politique, à la « privatisation de l’état » sur fond de libéralisme économique à outrance et à la mise en place d’un goulag psychologique où la maîtrise des outils d’information et de communication permet le contrôle du peuple. Mais Vladimir Poutine est adulé du peuple russe…

Compléments

  • Clip vidéo « Je veux un mec comme Poutine » – 3 min
  • Entretien avec Andreï Gratchev, conseiller politique et porte-parole officiel de Mikhaïl Gorbatchev – 32 min
  • Entretien avec Alexeï Venediktov, rédacteur en chef de la radio Echo de Moscou - 11 min
  • Peintures d’Andreï Boudaïev
  • Filmographie du réalisateur

Commentaire

De l’école du KGB où il fait ses armes et se forme un réseau d’industriels puissants, aux Palais du Kremlin, de l’obscurité des officines de Saint-Pétersbourg et des manœuvres kgébistes au sommet du G8, ce sont 30 années d’histoire chaotique de la Russie que décrypte ce passionnant thriller politique. Une enquête d’investigation remarquable de Jean-Michel Carré agrémentée d’une quarantaine de témoignages d’agents du KGB, d’anciens collaborateurs, professeurs, amis d’enfance de Poutine, d’éminents économistes et historiens, en passant par la petite-fille de Khrouchtchev, l’oligarque Berezovski en exil à Londres et l’ancien champion du monde d’échec Garry Kasparov. Terrifiant…

Un travail d’investigation remarquable de Jean-Michel Carré et Jill Emery, enrichi d’une quarantaine de témoignages d’agents du FSB - nouvelle appellation du KGB - , d’anciens collaborateurs, professeurs, amis d’enfance de Poutine, d’éminents économistes et historiens, en passant par la petite-fille de Khrouchtchev, l’oligarque Berezovski en exil à Londres et l’ancien champion du monde d’échec Garry Kasparov.

  • « Cette plongée folle au cœur du système Poutine, permet de mieux comprendre pourquoi la population russe, avide en 1991 de se délivrer du totalitarisme soviétique, applaudit aujourd’hui à la mise en place d’un nouveau régime autoritaire » Le Monde
  • « Une minutieuse et formidable reconstitution de l’irrésistible ascension du maître du Kremlin, étayée par quantité de témoins de premiers plans » Télé 7 jours
  • « Un documentaire captivant » La Vie

par

Excellent

par

trés bien pour comprendre le CEI d'aujourd'hui

par

A recommander afin de "se tenir éveillé"...

Réalisation Jean-Michel Carré
Audio / Vidéo
  • Format vidéo : 4/3
  • Couleur et Noir et blanc
  • Version française
  • Son Stéréo
  • DVD PAL
  • Zone 2
couleurs et noir et blanc
Nombre de disques 1
Durée 98 min
Année de production 2007
Date de sortie du DVD 20 February 2008
Référence 3346030018606
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse

À découvrir également

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté

J'AI COMPRIS
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des contenus ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.