LE COUP DE GRÂCE (DVD)

de Jean Cayrol, Claude Durand

Un ancien collaborateur de la Gestapo, ayant subi une opération de chirurgie esthétique, se retrouve, vingt cinq ans après la fin de la guerre, aux côtés de ceux qu’il a dénoncés et qui furent déportés. Il devient ami avec ses anciennes victimes alors que la vérité va bientôt éclater…

avec Danielle DARRIEUX (8 femmes, La Ronde, Le Plaisir, Madame de, Pièce montée…), Michel PICCOLI (Le Mépris, Belle de jour, Habemus Papam…) et Emmanuelle RIVA (Hiroshima mon amour ; Léon Morin, prêtre ; Amour…)

Bruno est un traitre qui a dénoncé des résistants à la Gestapo durant la Seconde Guerre mondiale. Vingt ans après la fin de l’Occupation allemande, il réapparaît avec un nouveau visage et devient ami avec les parents et relations de ses anciennes victimes. Il rencontre alors Sophie, la soeur d’un résistant qu’il avait dénoncé, et tisse des liens avec elle. Grâce à la découverte d’une photo, Sophie finit par le reconnaître malgré son opération de chirurgie esthétique. La chasse à l’homme commence...

Cette oeuvre déroutante et provocatrice s’inscrit dans la lignée des films de la Nouvelle Vague avec un sujet marquant et inspiré de l’histoire même du réalisateur.

Une longue et intriguante symphonie visuelle va venir caractériser le film. L’atmosphère romanesque et féerique s’accompagne par ailleurs d’une réflexion intense sur le refus de l’oubli, sur la dénonciation en temps de guerre et sa douloureuse suite.

Ce film réalisé par Jean Cayrol (Prix Renaudot 1947, membre de l’Académie Goncourt de 1973 à 1995 et auteur de Nuits et Brouillard pour Alain Resnais) et Claude Durand (Prix Médicis 1979) va venir interpeller le spectateur; qui ne manquera pas de reconnaître les références à M le Maudit de Fritz Lang et une musique composée par Jean Ferrat.

Réalisation Jean Cayrol, Claude Durand
Audio / Vidéo
  • PAL
  • Version française
  • 4/3
  • DVD 9
  • Zone 2
  • 1h43
noir et blanc
Nombre de disques 1
Durée 101 min
Année de production 1964
Date de sortie du DVD 14 October 2020
Référence 3346030029251
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté

J'AI COMPRIS
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des contenus ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.