DOUGLAS FAIRBANKS (Coffret 3 DVD)

de Raoul Walsh, Allan Dwan, Clara Kuperberg

avec Douglas Fairbanks

Après le succès du coffret « Screwball Comedy », les Editions Montparnasse vous proposent un coffret de cinéma hollywoodien exceptionnel. Ce coffret de 3 DVD rassemble les plus grands chefs-d’Œuvre de Douglas Fairbranks ainsi qu’un documentaire sur la vie de cet acteur devenu légende, narré par Laurent Laffite de la Comédie Française.

Ce coffret comprend notamment le documentaire Douglas Fairbranks, Je suis une Légende salué par la critique ainsi qu’un court-métrage sur l’histoire du cinéma.

Douglas Fairbanks, surnommé « le Roi d’Hollywood » est devenu une légende notamment grâce à ses cascades qui lui ont permis d’incarner les premières versions de héros aujourd’hui intemporels, tels que Robin des Bois ou D’Artagnan. Fondateur du star-system hollywoodien et co-fondateur du studio United Artist, on lui doit de nombreuses comédies à l’esprit déjanté dont il incarne le personnage principal.

La trace de son passage dans le monde du cinéma est encore très visible aujourd’hui, plus de 80 ans après sa mort. Ce n’est pas pour rien que Douglas Fairbranks a été le premier à déposer ses empreintes sur Hollywood Boulevard ! 

DVD 1-Robin Hood (Robin des Bois) – 1922 (2h12) ,un film d’Allan Dwan

Alors que Richard Cœur de Lion est parti en Croisade, son frère le Prince Jean gouverne l’Angleterre, accablant les paysans d’impôts et s’accaparant toutes les richesses. Caché dans la forêt de Sherwood, un homme se dresse contre cette tyrannie : Robin des Bois.

DVD 2-When the Clouds Roll by (Cauchemars et Superstitions) – 1919 (1h25) ,un film d’Allan Dwan

Daniel a la malchance d’être superstitieux et d’être, à son insu, l’objet du machiavélique Dr Metz. L’objectif du scientifique est de démontrer ses fumeuses théories psychanalytiques en poussant son cobaye vers le désespoir ultime. Mais le jeune Daniel rencontre une jeune femme dont il tombe amoureux, et les plans retords du professeur tombent à l’eau.

           -The Nut (L’Excentrique) – 1921 (1h05) ,un film de Theodore Reed

Charlie Jackson est amoureux de sa voisine, Estrell Wynn. Afin de la séduire, il l’aide à mettre en œuvre sa théorie : pour faire de bons citoyens, les enfants pauvres doivent faire des séjours chez les riches. Charlie part donc à la recherche de riches ménages qui accepteraient d’adopter pour un temps des enfants pauvres.

            -The Mystery of the Leaping Fish (Le Mystère du Poisson Volant) – 1916 (25 min), un film de Christy Cabanne et John Emerson

Coke Ennyday est un détective au cadre de vie atypique. Sa journée est rythmée par quatre activités : « Dormir », « Manger », « Se droguer », « Boire ». Afin d’aider la police, le cocaïnomane enquête sur un trafic d’opium, qu’il ne peut s’empêcher de tester au passage. Il rencontre, lors de son enquête, une fille qui possède des ballons volants en forme de poisson, moyen de transport de la drogue. Un homme mystérieux la fait chanter. L’enquêteur vole à sa rescousse.   

DVD 3-The Three Musketeers (Les Trois Mousquetaires) – 1921 (2h04), un film de Fred Niblo

D’Artagnan, Porthos, Athos et Aramis, les plus célèbres mousquetaires du Roi, se retrouvent au cœur d’un complot politique qui pourrait faire basculer le pouvoir entre les mains du Cardinal de Richelieu. Sur le conseil de ce dernier, le roi invite la reine Anne d’Autriche à porter, lors du prochain bal de la cour, la parure qu’il lui a naguère offerte. Or celle-ci l’a donnée à son amant, le duc de Buckingham. D’Artagnan et ses trois amis mousquetaires volent au secours de la reine pour lui rapporter ses bijoux tout en déjouant les pièges tendus par Milady de Winter, l’espionne du Cardinal.

Documentaire:

              -Douglas Fairbanks, Je suis une légende – 2018 (53 min) ,un documentaire de Clara et Julia Kuperberg

Pionnier du septième art, légende du cinéma muet et du film de cape et d’épée, Douglas Fairbanks incarne l’âge d’or d’Hollywood. En 1919, avec Charlie Chaplin, D.W. Griffith et une autre immense star, Mary Pickford, qu’il épousera bientôt, il fonde la société de distribution United Artists, qui lui garantit la liberté artistique. Flash-back sur le parcours de l’une des premières étoiles de l’histoire du cinéma.
Ce documentaire salué par la critique dépeint l’oeuvre cinématographique de Douglais Fairbranks, oeuvre à la fois moderne et visionnaire. 
Avec Laurent Lafitte de la Comédie-Française
Produit par Wichita Films et ARTE France
Avec la participation de Ciné + et de Kali Pictures

Court-métrage:

             -Chloé Van Herzeele – 2019 (17 min), un court-métrage d’Anne-Sophie Girault et Clémence Bouchereau et présenté par Francis Gavelle

Chloé, une vieille dame, organise des projections dans un espace souterrain. Elle fait visiter à un journaliste ses galeries où s’entrepose sa collection de films argentiques. Au fil de la descente, nous plongeons avec elle dans son univers altéré.

« Un documentaire aussi illustré qu’inspiré » - Point de vue

« Intime et poétique » - CinéChronicle

Réalisation Raoul Walsh, Allan Dwan, Clara Kuperberg, Julia Kuperberg, Fred Niblo, Alban Parker, John Emerson, Christy Cabanne, Theodore Reed
Audio / Vidéo
  • PAL
  • Zone 2
couleurs et noir et blanc
Nombre de disques 3
Durée 11 h 17 min
Année de production 1920, 1921, 1922, 1924, 1926, 2018
Date de sortie du Coffret 3 DVD 4 November 2020
Référence 3760298210327
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté

J'AI COMPRIS
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des contenus ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.