le mensonge de l’agriculture « productiviste:

Dans une tribune libre du Monde daté du 7 décembre, Stéphane Hessel et Robert Lion, administrateur et président d’Agrisud , dénoncent le mensonge de l’agriculture productivite : « contre la fausse révolution verte, stoppons le productivisme agricole ». Ils pointent les catastrophes nées de ce productivisme: pollution de la nature et des aliments, destruction des milieux agricoles et humains, la main mise des multinationales sur les aliments. 

Le film de Coline Serreau, « Solutions locales pour un désordre global » en est la magistrale démonstration. Sorti au cinéma en mars dernier, ce documentaire a été un succès cinématographique avec près de 250 000 entrées. Il est aujourd’hui disponible en DVD, enrichi d’entretiens avec Lydia et Claude Bourguignon, Dominique Guillet qui revient sur la disparition des abeilles, avec Patrick Viveret qui plaide pour la décroissance, Jean-Claude Michéa qui parle des « errements de la société libérale« .

Revenons un instant à Stéphane Hessel et à Robert Lion. Pour terminer leur article, ils citent le rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation: « l’agroécologie peut mieux garantir la sécurité alimentaire du monde sur le long-terme ». Finalement les « doux rêveurs » auraient les pieds sur terre, alors que les multinationales de l’agroalimentaire, seulement préoccupées du profit court terme, nous mèneraient au précipice.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à le mensonge de l’agriculture « productiviste:

  1. ammenius dit :

    Le gouvernement vient de proroger l’autorisation d’utilisation d’un pesticide qui décime pourtant les abeilles (toutes les études des labos publics l’ont montré), abeilles sans lesquelles pas un fruit, pas un légume, n’arriveraient dans nos assiettes… que dire, que faire (contre les lobbys qui ont le temps et l’argent) ?

Les commentaires sont fermés.