service public

en attendant un autre coup de coeur de l’équipe – alors qu’attendez-vous?- un mot du passant: la défiance du système monétaire vis à vis des banques européennes- et pour une part largement françaises- va entrainer les Etats à recapitaliser celles-ci. Mais oui, les BNP Paribas, Crédit Agricole et autres Société Génerale vont avoir beoin de l’argent du contribuable pour ne pas faire faillite. Incroyable, les mêmes qui s’octroyaient bonus gigantesques, salaires mirobolants, dividendes en milliards et leçons d’arrogance- ceux-là, on les voit encore plein de suffisance : ils dominaient le monde- ne sont plus que des ombres, mendiants de quoi finir le mois!

La  leçon est étonnante: aux entreprises privées classiques, l’Etat ne donnerait pas un sou, les laissant aller au dépot de bilan. Alors pourquoi ici secourir des entreprises privées, elles aussi? Simplement parce que malgré leurs pratiques privées les plus douteuses, elles sont de Service Public.

Quelle leçon a leur tour nos dirigeants en tireront-ils? Les banques demain, réconfortées par l’argent du modeste contribuable,  pourront-elles continuer à ignorer cette réalité. Elles appartiennent au citoyen, et doivent respecter ce fondement même de l’Etat: servir le Bien Public.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.