belle et bonne année

à quelques heures de la fin de cette année , comme beaucoup d’entre vous je vois la pluie et le beau temps. Synonyme de vie dans la nature la métaphore que j’ose serait plutôt celle de la réalité. L’histoire de l’Humanité est faite de bonheurs et de malheurs. Nos propres vies aussi, comme s’il fallait ce balancier entre joie et souffrance pour que la terre continue de tourner.

Les éditions de l’année écoulée sont le reflet de ce qui me laisse à la fois perplexe et stupéfait. Le regard, toujours le regard : celui porté par les cinéastes du Festival Jean Rouch du nom du célèbre documentariste qui l’a créé en 1982 : Filmer le monde, 30 ans de films documentaires tournés aux quatre coins du monde, une somme étonnante  et captivante. Celui de Vadin Jendreyko sur Svetlana Geier,  son film La Femme aux 5 éléphants nous fait entrer dans univers de cinq oeuvre s de Dostoïevski dont elle est l’incomparable traductrice.  La sortie du Guerre et Paix de Sergueï Bondartchourk réjouira les amoureux de Tolstoï. En 1965, avec l’aide de l’Armée rouge, le cinéaste soviétique tourne cette immense fresque sur la Russie de 1805 à 1820 avec en point d’orgue l’invasion du pays par Napoléon, sa défaite à Moscou, l’épouvantable retraite de l’armée française. 6 heures 44 de cinéma pour montrer l’adaptation de l’oeuvre de l’écrivain russe. Le film remportera en 1968 l’Oscar du film étranger.

Il y a encore les prix Albert Londres 2011 avec Une peine infinie, histoire d’un condamné à mort,  le film de David André. Une réflexion sensible sur la peine de mort. Le DVD est accompagné de l’ensemble des dépêches d’Emmanuel Duparcq qui sous le titre  La route des Talibans nous fait un portrait saisissant de la guerre qui ravage l’Afghanistan.

Il y a encore La Stratégie du Choc adapté du célèbre livre de Naomi Klein.

Pour finir, provisoirement – si vous voulez en avoir plus retournez à la page d’accueil- le bonheur est dans le pré avec Minuscules et ses « buzzantes » petites bêtes. Le bonheur est dans la beauté et l’intelligence avec 7 films essentiels de Catherine Deneuve, actrice, rassemblés dans un coffret. Le bonheur est en chanson avec Podium, un montage exceptionnel des chansons des années 70, celle des années Podium…

et maintenant aux découvertes de 2012!!

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.