« A l’époque j’avais adoré. Et pourtant j’avais oublié. Comme quoi la mémoire faut qu’on la travaille.

Heureusement il y a des gens utiles pour ça. Merci la Manufacture de la Mémoire« . Merci à vous, Renato Giusti pour ce commentaire posté parmi des centaines d’autres sur la page Facebook de la Manufacture de la Mémoire. Mais il faut que je vous explique. La Manufacture de la Mémoire est une des 13 Manufactures thématiques lancées depuis quelques mois par Montparnasse dans les réseaux sociaux – Facebook, Twitter, Pinterest, et Tumblr.- dans le cadre d’un projet conçu par votre éditeur préféré. Une petite équipe, Cybèle, Philippe, Hugues, Anne-Laure renforcée pour la sélection par Fleur, Jérôme, Antoine, animée par Pierre Raiman, développe ses Manufactures, poste chaque jour une nouvelle, sous forme d’un cahier photo, d’une proposition de vidéos et d’informations.

L’Histoire, le cinéma classique, le documentaire engagé, l’exploration du monde, les arts, l’enfance… 13 thèmes choisis, que vous retrouvez sous des noms plus poétiques- parce que nous croyons aussi à la poésie, à l’esthétisme, au langage, aux mots, à leur signification- Manufactures de la Mémoire, du Rêve, du Regard, d’Ailleurs, de l’Amour, d’Europe, des Scènes, des Lettres, de l’Enfance, du Changement, des Savoirs…un post donc par jour, déjà 80 000 fans accrochés aux publications, aux réactions des uns et des autres.

La Manufacture du Rêve nous emmène sur les traces du Bon, de la Brute et du Truand, le film-culte de Sergio Leone. Au moment ou j’écris ce blog, vous êtes 196 à avoir réagi, je note les deux dernières réactions: « la gueule de Lee van Cleef, j’adore! » et « Quand on tire, on raconte pas sa vie. «  lapidaire, expressif, non?

Manufacture d’Ailleurs montre une curiosité, le goût des chinois copieurs: La Tour Eiffel sur fond de cités-dortoirs près de Shangaï, une Venise avec canaux et ruelles à l’identique- ou presque- près Tiangin, un village montagnard autricien reconstitué pour 950 millions de dollars à Huizhou, et cerise sur le gâteau  un Manhattan en cours de constitution qui devrait être achevé en 2109… Stupéfiant! Pourquoi ces copies?

La Manufacture du Changement est symbolisée par la fameuse tomate carrée  avec code-barre de l’affiche du film Solutions locales pour un désordre global réalisé par Coline Serreau. Le post d’hier annonce la sortie ce mercredi 1 mai du documentaire L’entrée du personnel qui retrace la vie des salariés chinois d’usine de production de poulets.  Mais ou est donc le 1 mai en Chine? J’ai aimé le commentaire de Claude Asil sur le respect des animaux oublié par la société de consommation. Horrible, dégoûtant, à devenir définitivement végétarien. Comment peut-on vivre ainsi?

Manufacture de la Mémoire, l’Histoire avec un grand H. Le post célèbre les grandes batailles de la Légion étrangère. Camerone évidemment dont les képis blancs commémorent le 150 anniversaire. Les réactions sont divergentes, les pour et les contre se renvoient la balle. L’Histoire est un sujet hyper-sensible. Montparnasse qui est responsable de ses publications met les pieds dans le plat. Je retiens cette phrase de Renato Guisti mise en exergue de ce blog: … Heureusement il y a des gens utiles pour ça; merci la Manufacture de la Mémoire. Au delà de toute position idéologique, Camerone commémore le courage de quelques uns.

Manufacture du Regard, ah oui nous aimons cette Manufacture, celle aujourd’hui du regard du peintre sur son Olympia, peinture abondement décrite et analysée par Alain Jaubert dans la fameuse série Palettes.  » Magnifique page qui régale mes mirettes » nous dit joliment Patricia Renaut dans son commentaire de fan. Manufacture des Lettres : c’est le 1 mai 1949 que Simone de Beauvoir publie le Deuxième sexe, et quoique en dise certains internautes sur l’aspect destructeur de l’oeuvre,  – pour Simone de Beauvoir, l’infériorisation de la femme n’est pas un état naturel- je retiendrai surtout que l’actualité persiste à menacer le deuxième sexe de violences, de dominations, d’exclusions, à travers les religions et les idéologies. L’homme n’en a pas fini avec ses peurs et ses obsessions dont la femme reste la victime.

Europe! Allons disons-le, ce sujet essentiel, celui de la réunion des peuples européens dans un même projet culturel et politique, ne fait pas l’unanimité. A travers cette Manufacture, nous voudrions aider à mieux nous connaitre. Le chemin sera long. Ouf, Vladimir Barras nous dit: « j’adore cette page » Vladimir vous êtes un pionnier, vous avez raison. L’Amour, Les Scènes, les Savoirs, l’Enfance, j’y reviendrai. Quant à vous tapez sur votre page de recherche, Manufacture du Rêve, ou celle du thème qui vous inspire et laissez-vous emporter par vous-même.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.