L’habit fait le moine, ou le geek, ou le cadre…

ou le pèlerin! je m’explique: je visionne une émission d‘Apostrophes qui fera peut être partie de votre prochain coffret, celle -ci est du 7/7/78, s’appelle A la recherche du temps perdu, consacrée aux voyageurs. A coté de Jacques Lacarrière, d’Yvan Audouard, de Claude Villers, de Roland Bacri, surgissent Jean Noêl Gurgand et Pierre Barret pour Priez pour nous à Compostelle. Au détour de récits foisonnants, qui soulèvent et emportent nos imaginaires, Pierre Barret raconte l’histoire de bandits, qui revêtant l’habit des pèlerins, chapeau rond à large bords, coquille de Saint-Jacques, se glissaient parmi ceux-ci pour mieux les détrousser. (1)

Dans le Monde daté du vendredi 14 mars, Pascale Krémer nous livre cette belle histoire sous le titre On leur fournit le costume de l’emploi. Trois amis, à l’issue de leur stage en entreprise, constate que le budget pour se payer le costume-cravate nécessaire à ce stage initiatique n’est pas à la portée de tous. Ils créent La cravate solidaire, qui gratuitement met à la disposition de ceux qui n’en ont pas les moyens le précieux sésame. Ils ont même l’idée de l’assortir de conseils : cravate dont la pointe ne doit pas dépasser la ceinture du pantalon, dernier bouton de veste laissé ouvert, chaussettes foncées. Le costume les métamorphose, précise un responsable.

Les mœurs changent, les codes changent, avoir l’habit, le costume, l’allure qui convient demeure toujours aussi forte. Un geek doit montrer l’absence apparente de hiérarchie par la forme. Tous pareils, de Steve Jobs ou aujourd’hui Mark Zukerberg, à leurs dizaines de milliers de collaborateurs, même emploi, tee-shirt, baskets, jean. Cravate et costume sont laissés aux gestionnaires et commerciaux. Sont-ils plus libres dans leurs pensées, leurs actions, leurs goûts? Certes non, ils marquent simplement leur appartenance au même monde. Celui qui serait la jeunesse, l’indépendance, l’avenir en toute liberté.

Y-a -t-il une morale: oui, l’habit fait le moine, à condition que l’habit ne dissimule rien d’autre que ce qu’il signifie. Oui l’habit encore peut mentir. Oui l’habit parle bien de ce qu’il veut dire. Une représentation de soi-même.

(1) Il faut voir et entendre ces écrivains, tous passionnants, tous passionnés. J’y reviendrai. La mémoire que nous offre Apostrophes est stupéfiante de richesses et d’émotions. Pierre Barret, pdg d’Europe1, marcheur et conteur, écrivain et essayiste, le regard clair et une barbe de voyageur pas encore rentré disparaitra quelques années plus tard d’une longue maladie comme on disait alors. Avec lui Lacarrière, Audouard, ressuscitent dans toute leur intelligence sous nos yeux. Merci aussi Bernard Pivot de ces moments de grâce!

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.