Solveig Anspach, Karin Viard, Lalou Bize-Leroy, Renaud Capucon

Des noms qui s’affichent dans l’actualité, un carnet  triste d’abord. J’avais immensément aimé Haut les Cœurs de Solveig Anspach, qui avait valu à Karin Viard en 2002, le César de la meilleure actrice. La réalisatrice racontait les choix d’une mère enceinte atteinte d’un cancer. Porter l’enfant jusqu’à l’accouchement augmentait les risques de prolifération du cancer, empêchait les traitements pour le combattre. Karin Viard donnait tout son talent d’actrice à ce rôle écrit par Solveig Anspach. Celle-ci racontait aussi sa propre histoire. 15 ans plus tard, le cancer l’a finalement emporté. Haut les cœurs reste un témoignage poignant d’une réalisatrice de qualité.

Le carnet plus joyeux est fait de rencontres dans les journaux. Renaud Capucon dans le JDD, Ce somptueux violoniste raconte son métier, mais aussi sa vie en forme de bilan familial. A la ville, il est l’époux de la journaliste Laurence Ferrari. Il nous conte avec humour son état de « prince consort« . Lors d’une promenade en montagne, dans la région d’Evian, ou il passe ses vacances en famille, elle et lui croisent deux paysans. C’est Laurence Ferrari, s’exclame l’un d’entre eux, avec son mari l’accordéoniste. Le premier prix de Conservatoire, le violoniste de renommée internationale, prend avec humour sa situation. Les paparazzi ne sont pas là ce jour-là. Mais quelle inversion des valeurs!

L’autre page du carnet est l’article que le Monde consacre dans son numéro daté du 9 août à une grande dame du vin, Lalou Bize-Leroy. Copropriétaire de la Romanée-Conti, le vin le plus célèbre du monde, Lalou Bize -Leroy est une une flamboyante représentante du cru lorsque à l’occasion d’une succession familiale, elle est écartée de la gestion du domaine. Elle a 60 ans. Elle ne se laisse pas abattre. Elle rachète des vignes, rencontre le pionnier de la biodynamie, apprend, développe une passion pour la terre et le fruit, chasse la chimie, s’intéresse  à la lune, aux astres; des vins extraordinaires sortent de ses chais. Aujourd’hui, à 82 ans, elle est redevenue une grande dame du vin, avec peut-être plus de passion et de goût que dans sa première vie!

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.