Un mur à Jérusalem (DVD)

de Frédéric Rossif, Albert Knobler

Réalisé en 1968 au moyen d’archives, souvent inédites, Un mur à Jérusalem retrace l’histoire conflictuelle du « fait israélien » : l’implantation des premiers colons sionistes en Palestine au début du siècle, « le foyer national juif » au lendemain de la guerre 14-18, la création de l’État d’Israël en 1948 et les guerres israélo-arabes de 1948, 1956 et 1967. De l’aspiration légitime à une terre pour les rescapés des pogroms et de l’Holocauste, et de sa conséquence : le drame palestinien ; Rossif fait une description toujours honnête, ne gommant aucune des responsabilités dans un problème qui reste d’une actualité brûlante.

Commentaire

Cinéaste militant, Frédéric Rossif (Mourir à Madrid, De Nuremberg à Nuremberg, Le Temps du ghetto) signe ici un documentaire passionné et engagé sur fond d’images d’archives qui met en lumière l’histoire de la fondation et du développement d’Israël.

« Ce film a tout pour plaire. Des images éloquentes […], un montage astucieux […] ; un commentaire, sobre dans sa forme, passionné sur le fond. Bref, un « documentaire » réussi sur un sujet toujours d’actualité : le conflit judéo-arabe » Le Monde

Réalisation Frédéric Rossif, Albert Knobler
Audio / Vidéo
  • 4/3
  • Français mono Dolby Digital
  • DVD PAL
  • Zone 2
noir et blanc
Nombre de disques 1
Durée 88 min
Année de production 1968
Date de sortie du DVD 6 mai 2008
Référence 3346030018941
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse