François Jacob (DVD)

de Ramdane Issaad

François Jacob est d’une sérénité impressionnante. On ne se douterait pas qu’il garde dans sa chair plusieurs dizaines d’éclats de grenade, en douloureux souvenir de ses années de résistance au nazisme. Durant les trois heures que dure cet entretien, il répond aux questions les plus dérangeantes sur sa vie et son parcours, en particulier celles concernant la responsabilité morale du chercheur. Étant l’un des pères de la génétique moderne, le Prix Nobel François Jacob sait quelle boîte de Pandore la science a ouverte. Il constate ici avec lucidité les conséquences de ses travaux et n’hésite pas à évoquer Les Possédés de Dostoïevski en référence aux dérives de notre monde actuel.

Le biologiste François Jacob, né le 17 juin 1920 à Nancy, est considéré comme l’un des pères de la génétique moléculaire. En 1965, il reçoit le prix Nobel de physiologie/médecine. Grand résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, il est depuis le 12 octobre 2007, Chancelier de l’Ordre de la Libération.

Commentaire

La Mémoire du Collège de France est une série de portraits de grandes figures du Collège de France née en 2001 d’une idée de Pierre-Gilles de Gennes, mise en œuvre par Jacques Glowinski, avec la participation initiale de Pierre Bourdieu. Ce projet, développé par le producteur Jean-Marc Robert, a été réalisé par le documentariste Ramdane Issaad. Ces entretiens ont pour objectif de retracer des parcours personnels exceptionnels tout en balayant une histoire de la recherche récente qui permet d’explorer une vaste diversité des champs du savoir : de l’histoire du climat à la musique sérielle, de l’australopithèque Lucy à Zoé, la première pile atomique.

Réalisation Ramdane Issaad
Audio / Vidéo
  • 4/3
  • Français mono et stéréo Dolby Digital
  • DVD PAL
  • Zone 2
couleurs
Nombre de disques 1
Durée 3 h 47 min
Année de production 2010
Date de sortie du DVD 16 mars 2010
Référence 3346030021392
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté