Artisans du changement (saison 1) (DVD)

Livraison gratuite

voir conditions

5/5 (1 avis)

de Sylvain Braun, Laurent Lutaud, Jean Bourbonnais

Ils sont artisans, médecins, agriculteurs, ingénieurs ou banquiers... Leur point commun ? Changer le monde. Ce sont des entrepreneurs ingénieux et créatifs, qui incarnent les principes du développement durable : répondre à nos besoins économiques, sociaux et environnementaux, sans hypothéquer l’avenir des générations futures.

Ils ont relevé des défis à priori impossibles, en appliquant des solutions simples, rentables et reproductibles par tous. Imaginez un monde où un hôpital soigne les trois quart de ses patients gratuitement, tout en dégageant des bénéfices, où les détritus nourrissent la terre au lieu de la polluer, où une banque prête plus facilement aux pauvres qu’aux riches, où l’agriculture augmente ses rendements sans avoir recours aux pesticides et aux OGM... Voilà quelques exemples de ce qu’ont rendu possible les Artisans du Changement. Ce programme nous conduit à la découverte de ces pionniers d’un genre nouveau, aux quatre coins de la planète. Une série de films qui met l’accent sur les actions que chacun d’entre eux mène au quotidien : des actions simples, empreintes de bon sens mais qui font d’eux de véritables « Artisans du changement ».

Ils sont artisans, médecins, agriculteurs, ingénieurs ou banquiers... Leur point commun ? Changer le monde. Ce sont des entrepreneurs ingénieux et créatifs, qui incarnent les principes du développement durable : répondre à nos besoins économiques, sociaux et environnementaux, sans hypothéquer l’avenir des générations futures.

Ils ont relevé des défis à priori impossibles, en appliquant des solutions simples, rentables et reproductibles par tous. Imaginez un monde où un hôpital soigne les trois quart de ses patients gratuitement, tout en dégageant des bénéfices, où les détritus nourrissent la terre au lieu de la polluer, où une banque prête plus facilement aux pauvres qu’aux riches, où l’agriculture augmente ses rendements sans avoir recours aux pesticides et aux OGM... Voilà quelques exemples de ce qu’ont rendu possible les Artisans du Changement. Ce programme nous conduit à la découverte de ces pionniers d’un genre nouveau, aux quatre coins de la planète. Une série de films qui met l’accent sur les actions que chacun d’entre eux mène au quotidien : des actions simples, empreintes de bon sens mais qui font d’eux de véritables « Artisans du changement ».

DVD 1

Imiter, c’est innover

Réalisation : Sylvain Braun / Avec : Mike Pearce (Australie) - Takao Furuno (Japon) - Janine Benyus (Etats-Unis)

En un siècle, les progrès techniques et scientifiques ont permis une amélioration sans précédent de nos conditions de vie. Toutefois, nous découvrons que ces avancées technologiques portaient déjà en elles les germes des problèmes environnementaux et sociaux que nous connaissons aujourd’hui. Des rizières nippones aux constructions bioclimatiques australiennes, en passant par le New Jersey, nous verrons comment une nouvelle approche scientifique permet d’ouvrir la voie à un autre mode de développement, en s’inspirant des écosystèmes et du fonctionnement des êtres vivants : le biomimétisme.

Capitalisme et philanthropie, l’impossible mariage ?

Réalisation : Sylvain Braun / Avec : Muhammad Yunus (Bangladesh) - Bill Drayton (Etats-Unis) - Tristan Lecomte (France)

Une entreprise peut-elle être socialement responsable, rentable, tout en respectant l’environnement ? À l’heure où l’on s’interroge sur la nécessité de réguler les abus d’un certain capitalisme, il est peut-être temps de replacer l’homme au centre de l’économie, d’en faire le moteur du système, sans en faire une victime. Du Bangladesh au fond de la jungle amazonienne, en passant par Paris et Washington, nous verrons comment il est possible de mettre en place les bases solides d’un capitalisme conscient et responsable.

Éco-habitat : L’urbanisme du futur

Réalisation : Laurent Lutaud / Avec : Fabrice André (France) - Rolf Disch (Allemagne) - Jaime Lerner (Brésil)

Longtemps écartée de la question écologique, la problématique de l’habitat est aujourd’hui au coeur des préoccupations environnementales. C’est un des domaines les plus énergivores, alors que les matériaux et les techniques qui permettent de faire des économies d’énergie sont depuis longtemps éprouvés. D’un refuge des Alpes françaises à la ville brésilienne de Curitiba, en passant par l’Allemagne, nous verrons que le secteur de la construction offre des alternatives intelligentes pour s’inscrire dans les principes du développement durable.

DVD 2

Les enjeux de la biodiversité

Réalisation : Sylvain Braun / Avec : Joanne Lalumière (Canada) - Wangari Maathaï (Kenya) - Dener Giovanini (Brésil)

L’impact des activités humaines a modifié l’équilibre des écosystèmes. Braconnage, déforestation, expansion des villes sont autant de facteurs qui laissent de moins en moins de place à la vie sauvage. Quelles en sont les conséquences sur notre quotidien ? Pourquoi est-il capital de préserver l’environnement ? De la forêt amazonienne à l’Afrique de l’Est, en passant par un zoo canadien, nous verrons quelles sont les conséquences de la diminution de la biodiversité, et quelles solutions simples et réalistes sont mises en place pour en garantir la vitalité et la richesse.

L’économie du goût

Réalisation : Sylvain Braun / Avec : Philippe Renard (Belgique) - Jean Guy Henckel (France) - Dagmara Bienkowska (Pologne)

Durant l’après-guerre, on a vu naître la révolution agricole : les paysans allaient obtenir les moyens de nourrir la planète, en intensifiant les cultures et en standardisant les pratiques agricoles... Malheureusement, on doit aujourd’hui en payer le prix : épuisement des sols, pollution des nappes phréatiques, uniformisation des produits alimentaires. Certains ont compris l’importance capitale des terroirs. Des campagnes polonaises aux Ardennes Belges, en passant par la Provence, nous verrons comment la culture et les valeurs de la terre pourraient
apporter des solutions inédites aux problèmes qui touchent aujourd’hui les campagnes.

Aux portes de la croissance verte

Réalisation : Jean Bourbonnais / Avec : Donna Morton (Canada) - Gary Hirshberg (Etats-Unis) - Paul Basil (Inde)

Les révolutions industrielles successives ont été à l’origine des plus grands progrès de l’humanité, tout en consommant abusivement des ressources naturelles non renouvelables. Au fil du temps, l’économie de marché a imposé un système économique qui se soucie peu des valeurs environnementales et sociales. On assiste aujourd’hui à la naissance d’une nouvelle industrie, plus « verte », qui s’appuie sur des technologies réconciliant économie et écologie. De la Colombie Britannique aux régions rurales du Tamil Nadu, en passant par les montagnes enneigées du New Hampshire, nous verrons comment le développement durable devient un secteur générateur d’emplois et de profits.

DVD 3

Rien ne se perd, tout se transforme

Réalisation : Jean Bourbonnais / Avec : Fernando Nilo (Chili) - Iftekhar Enayetullah & Maqsood Sinha (Bangladesh) - Makoto Murase (Japon)

La consommation de masse, c’est un des piliers de notre économie. Mais plus on achète, plus on crée de déchets. On ne sait plus comment faire disparaître les tonnes d’ordures qui s’accumulent. Les sites d’enfouissement sont saturés, les incinérateurs polluent l’environnement et les déchets s’amoncellent. Nous sommes en train de nous enterrer littéralement sous nos propres ordures. Le recyclage est devenu une nécessité sociale et économique. Des centres de tri du Chili à la capitale nippone, en passant par le golf du Bengale, nous verrons comment des entrepreneurs ingénieux ont mis en place des systèmes de collectes innovants, tout en sensibilisant les populations.

Transmettre l’espoir

Réalisation : Jean Bourbonnais / Avec : Sébastien Marot (Cambodge) - Jane Golden (Etats-Unis) - Bunker Roy (Inde)

L’analphabétisme, la délinquance, le chômage, la pauvreté sont les problèmes récurrents de nos sociétés modernes, et ils touchent en particulier les plus jeunes d’entre nous. Des rues de Philadelphie à la capitale cambodgienne, en passant par le Rajasthan, nous verrons qu’il est possible d’aider les jeunes à sortir de la misère de la rue tout en leur fournissant les outils nécessaires à leur épanouissement. Savoir que l’on peut être maître de son destin, dès le plus jeune âge, c’est se donner la chance de croire en un avenir meilleur.

Le droit à la santé

Réalisation : Jean Bourbonnais / Avec : Garth Japhet (Afrique du Sud) - Jack Sim (Singapour) - Dr. Perumalsamy Namperumalsamy (Inde)

La prévention n’est jamais considérée comme un investissement rentable par les groupes pharmaceutiques, puisqu’elle ne génère aucun profit. De l’hôpital d’Aravind en Inde, aux quartiers défavorisés de Johannesburg, en passant par Singapour, nous verrons pourquoi il est plus important de s’intéresser aux causes d’une maladie plutôt qu’à ses symptômes. On y gagne en efficacité mais surtout en rentabilité.

Communauté d’avenir

Réalisation : Jean Bourbonnais / Avec : Marco Romero (Canada) - Pat Stubbs (Afrique du Sud) - Zenon Gomel Apaza (Pérou)

Les populations autochtones comptent près de 300 millions d’individus disséminés sur la planète. Certaines de ces communautés se retrouvent aujourd’hui dans une situation de grande pauvreté, sans pouvoir jouir des ressources naturelles qui leur appartiennent. Pourtant, elles possèdent de précieuses connaissances qui pourraient être utilisées pour valoriser et exploiter intelligemment les richesses de leurs territoires. De l’Afrique du Sud aux mines canadiennes, en passant par les Andes péruviennes, nous verrons pourquoi les cultures et traditions des peuples premiers doivent être respectées, si l’on veut s’inscrire dans une logique de développement durable.

« Une foisonnante série écolo-optimiste » - Télérama

par

Permet une mise en réseau des actes de résistance avec des solutions.
Je le prête

Réalisation Sylvain Braun, Laurent Lutaud, Jean Bourbonnais
Audio / Vidéo
  • Couleur
  • 16/9
  • Stéréo
  • VF
  • Zone 2
  • PAL
  • DVD 9
  • 10 × 52 min
couleurs
Nombre de disques 3
Durée 8 h 40 min
Année de production 2009
Date de sortie du DVD 2 septembre 2011
Référence 3346030023587
Éditeur Éditions Montparnasse

Également disponible dans la collection Docs citoyens