L’Amour en quatre leçons de philosophie (Coffret 3 DVD)

Livraison gratuite

voir conditions

4,3/5 (7 avis)

« L’Amour en quatre lecons de philosophie » est une série instructive qui met la philosophie à portée de tous.

Quatre masterclass données par de grands philosophes (André Comte-Sponville, Anne Dufourmantelle, Michel Erman, Nicolas Grimaldi) au sein du journal Libération autour d’une thématique universelle et fédératrice : l’Amour.

Leçon n°1 - Amour & Bonheur

par André Comte-Sponville - 1 h 15 min

« Chacun conçoit qu’il n’est pas possible d’être heureux sans amour ; mais chacun conçoit aussi par expérience qu’il n’est d’amour que malheureux ». Par conséquent, assembler les deux idées s’avère être un exercice particulièrement délicat. Après avoir exploré les conceptions grecques de l’amour, d’Éros et Agapè, le philosophe André Comte-Sponville cherche à démontrer le lien qui unit le bonheur à l’amour.

Leçon n°2 - Amour & Désir

par Anne Dufourmantelle - 1 h 14 min

Le désir se distingue fondamentalement du besoin puisqu’il n’est jamais comblé. « Le désir s’excite d’avoir atteint ce qu’il voulait ». Comment conserver intact le désir pour que l’amour le soit également ? C’est une question que la psychanalyse a tous les moyens de traiter ; Anne Dufourmantelle, philosophe et psychanalyste, nous enseigne donc que l’amour n’est pas « un long fleuve tranquille » mais un torrent bouillonnant. Comment concilier amour et désir ? Ce torrent impétueux qui oblige l’amour à se renouveler toujours et à aimer davantage.

Leçon n°3 - Amour & Cruauté

par Michel Erman - 1 h 17 min

La cruauté est un jeu qui peut parfois faire partie du processus de séduction. Michel Erman, philosophe, professeur et écrivain, démontre ici que l’amour ne peut pas se départir totalement d’une partie cruelle. « Le bien que je veux à l’autre s’accompagne toujours d’une sorte d’ombre qui fait que je lui veux du mal, parfois même lui faire du mal ». Ce côté obscur de l’amour, celui qui peut engendrer de profondes cicatrices.jusqu’à en mourir.

Leçon n°4 - Amour, Passion & Jalousie

par Nicolas Grimaldi - 1 h 55 min

La passion, c’est le fait qu’un sentiment prenne la place de tous les autres. Lorsque nous aimons, plus rien d’autre ne compte. La passion peut mener sur des routes que nous n’avons pas choisies. Nicolas Grimaldi, qui compte parmi les plus remarquables philosophes français, nous interpelle donc sur la passion et la notion de la liberté. Comment rester libre lorsque la passion nous emporte ? Quant à la jalousie, il la présente comme le poison de l’amour, la douleur même de l’amour : « désirer que nul ne désire l’objet de mon désir » ; celle-là même qui consume parfois la passion amoureuse.

par

bon produit

par

A recommander pour la qualité du sujet et des interventions.

par

Excellents DVD pour revenir aux fondamentaux....

par

produit connu. Achat pour cadeau de Noël.

par

Fort intéressant et réjouissant !

par

5 étoiles ça veut tout dire !

par

decu par la qualité car je pensais l'offrir à mon fils en reflexion sur le sujet

Audio / Vidéo
  • PAL
  • Zone 2
  • Format 4/3 - 1.33
  • Mono
  • DVD 9
  • Version française
couleurs
Nombre de disques 3
Durée 6 heures
Année de production 2013
Date de sortie du Coffret 3 DVD 1 octobre 2013
Référence 3346030026465
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse

Également disponible dans la collection Les Master Class de Libération

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté