Shakespeare - Comédies vol. 3 (Coffret 6 DVD)

Livraison gratuite

voir conditions

4,8/5 (30 avis)

Ce coffret de 6 comédies est le cinquième volume d’un ensemble qui met enfin l’intégralité de la collection Shakespeare de la BBC, à la disposition du public francophone.

Ce volume 3 des comédies de Shakespeare rassemble des chefs-d’œuvre de la littérature universelle, ainsi que des classiques à redécouvrir :

  • Tout est bien qui finit bien (All’s well that ends well)
  • Mesure pour mesure (Measure for measure)
  • Périclès, Prince de Tyr (Pericles, Prince of Tyre)
  • Cymbeline (Cymbeline)
  • Le Conte d’hiver (The winter’s tale)
  • La Tempête (The tempest)

Ces œuvres sont présentées en version originale, version sous-titrée en anglais et version sous-titrée en français. Chaque pièce est accompagnée d’une note introductive de Jean-Pierre Richard, qui a traduit une vingtaine de pièces de théâtre en langue anglaise depuis Shakespeare jusqu’à Woody Allen, et qui a également contribué à l’édition de William Shakespeare dans la Pléiade des Éditions Gallimard.

Tout est bien qui finit bien (All’s Well That Ends Well) • 1602

Produit par Jonathan Miller – Dirigé par Elijah Moshinsky
Avec Ian Charleson, Angela Down, Celia Johnson, Michael Hordern, Donald Sinden, Pippa Guard et Peter Jeffrey
Première diffusion : 4 janvier 1981 / 2 h 22 min

« La qualité doit venir de ce qu’on est, non du titre qu’on porte »

Hélène, orpheline d’un médecin célèbre, est désespérément amoureuse du comte Bertrand. Lorsque celui-ci est nommé à la Cour du Roi de France, elle le suit et parvient à se faire engager pour soigner le Roi malade. En récompense de ses services, le Roi propose à Hélène de choisir un mari parmi les gentilshommes de sa Cour. Mais Bertrand déclare qu’il refuse catégoriquement de l’épouser. Hélène se lance à la poursuite de Bertrand, devenu général de l’armée du Duc à Florence, et échafaude un plan pour conclure le mariage malgré tout.

Tout est bien qui finit bien a remporté les BAFTA et RTS Awards. Cette pièce fut également considérée comme l’une des meilleures œuvres de Shakespeare éditée, dans sa version originale, par la BBC. Elijah Moshinsky fut acclamé pour ses authentiques portraits de la nature humaine et Ian Charleson fut ovationné pour sa prestation du rigide Bertrand.

Mesure pour mesure (Measure For Measure) • 1603

Produit par Cedric Messina – Dirigé par Desmond Davis
Avec Kenneth Colley, Kate Nelligan, Tim Pigott-Smith, Christopher Strauli et Jacqueline Pearce
Première diffusion : 18 février 1979 / 2 h 25 min

« L’un s’élève par péché, l’autre tombe par vertu »

Prétendant quitter la ville pour une mission diplomatique, le Duc de Vienne remet la gouvernance aux mains d’Angelo, un juge intransigeant qui décide d’appliquer avec rigueur les lois sur les mœurs sexuelles. Claudio, jeune noble de Vienne, est fiancé à Juliette. Le mariage est retardé mais Juliette est déjà enceinte. Pour Angelo, Claudio doit être condamné à mort. Intervient alors Isabelle, la sœur de Claudio, qui obtient la grâce d’Angelo à condition d’offrir sa virginité au juge.

Cette sombre comédie de Shakespeare oscille entre l’immoralité de la luxure, la pitié et la justice. Kenneth Colley et Tim Pigott-Smith sont époustouflants, tout comme le Duc et Angelo, en apparence impénétrables ; tandis que l’interprétation d’Isabelle par Kate Nelligan, fut qualifiée par le New York Times d’« incarnation de la pureté idéalisée ».

Pèriclès, Prince de Tyr (Pericles, Prince Of Tyre) • 1608

Produit par Shaun Sutton - Dirigé par David Jones
Avec Mike Gwilym, Amanda Redman, John Woodvine, Annette Crosbie et Juliet Stevenson
Première diffusion : 8 décembre 1984 / 2 h 57 min

« Ceux qui flattent le roi l’abusent, car la flatterie est le soufflet qui fait monter la flamme du péché »

Après avoir découvert le terrible secret du Roi Antiochus, Périclès, menacé de mort, s’enfuit. Commence alors un périlleux voyage en Méditerranée. Vainqueur d’un tournoi et heureux marié, Périclès perd sa femme en couches lors d’un naufrage et sa fille est enlevée par des pirates qui veulent la prostituer.

Les deux premiers actes de cette romance ont probablement été écrits par George Wilkins, un collaborateur de Shakespeare. Un casting d’exception et des performances remarquables illuminent la mise en scène.

Cymbeline • 1609

Produit par Shaun Sutton – Dirigé par Elijah Moshinsky
Avec Richard Johnson, Helen Mirren, Michael Pennington, Claire Bloom, Robert Lindsay, Michael Gough et Michael Hordern
Première diffusion : 10 juillet 1983 / 2 h 54 min

« La société n’est pas douce à qui n’est pas sociable »

Cymbeline, Roi de Bretagne, souhaite marier sa fille Imogène à Cloten, le fils de sa seconde épouse. Mais Imogène est amoureuse de Posthumus, un roturier qu’elle épouse en secret. Banni par Cymbeline, Posthumus fuit à Rome. Il fait la connaissance de Iachimo, venu le convaincre qu’Imogène finira par le trahir. La fidélité des deux jeunes amants est alors mise à l’épreuve.

L’une des dernières pièces de Shakespeare, Cymbeline offre des personnages complexes, particulièrement Imogène et Iachimo (interprétés ici par Helen Mirren et Robert Lindsay). Cette production fut très bien accueillie par le New York Times qui jugea « remarquable » le travail d’Elijah Moshinsky.

Le conte d’hiver (The Winter’s Tale) • 1610

Produit par Jonathan Miller - Dirigé par Jane Howell
Avec Jeremy Kemp, Anna Calder-Marshall, Robert Stephens, Debbie Farrington et Margaret Tyzack
Première diffusion : 8 février 1981 / 2 h 53 min

« La prospérité est le lien de l’amour »

Léonte, Roi de Sicile, reçoit en visite officielle son ami d’enfance Polixène, le Roi de Bohême. Fou de jalousie, Léonte accuse sa femme, Hermione, d’avoir une relation adultère avec Polixène et de porter l’enfant de cette trahison. Léonte envoie Hermione en prison, où celle-ci accouche d’une petite fille, condamnée par le Roi à être abandonnée sur un lointain rivage. Il tente également d’empoisonner Polixène, qui parvient à s’enfuir de justesse. Hermione est finalement innocentée mais ayant perdu l’intégrité de son nom, elle se laisse mourir.

Cette élégante pièce témoigne des travaux les plus énigmatiques de Shakespeare, ainsi que de la capacité du dramaturge à tisser les conflits. Un casting de choix (Jeremy Kemp dans le rôle du magnifique Léonte) souligne l’intense tragédie et la grâce comique du Conte d’hiver.

La Tempête (The Tempest) • 1611

Produit par Cedric Messina - Dirigé par John Gorrie
Avec Michael Hordern, Warren Clarke et Pippa Guard
Première diffusion : 27 février 1980 / 2 h 04 min

« Les serments les plus forts ne sont que de la paille dans le brasier des sens »

Le Duc de Milan, Prospero, déchu par son frère, et sa fille Miranda trouvent refuge sur une île enchantée. Grâce à la magie que lui confèrent ses livres, Prospero maîtrise les éléments naturels dont Ariel, esprit positif de l’air et du souffle de vie, et Caliban, esprit négatif de la terre, la violence et la mort. Pour prendre sa revanche sur son frère, usurpateur du royaume, Prospero provoque une tempête et convoque, sur l’île, toute sa Cour.

Le casting de qualité de cette production renforce la magie de ce conte où se retrouvent esprits, sorciers, monstres et nobles intrigants. Pour l’une de ses dernières pièces en tant qu’auteur unique, Shakespeare, au sommet de sa gloire, explore les dichotomies du contrôle et du pouvoir, de l’illusion et de la réalité, de la nature et de la société…

  • « Une des tentatives les plus abouties de transmettre l’émotion shakespearienne à l’écran » – Le magazine du monde
  • « Un chantier patrimonial herculéen » – Le Magazine littéraire
  • « Attention superproduction ! » – Rappels
  • « La fine fleur de la scène britannique » – Le Point

par

le produit est au-dessus de tout éloge

par

Toujoprs excellent.

par

Interprétations très intéressantes de comédies de Shakespeare.

Une source unique de découverte de ce théâtre.

par

Très bonne image, mais le sous-titrage en français est trop dense et trop rapide pour être bien lu. Le sous-titrage de la diffusion TV était en jaune, plus gros, et plus lent pour pemrettre la lecture.

par

Le théâtre de Shakespeare dans la langue de Shakespeare, avec des sous-titres français, c'est à mon goût encore mieux que de lire une édition bilingue.

par

C'est un cadeau à faire, destiné à un fana (fada?...) de Shakespeare qui possède déjà les autres volumes de cette collection. Cà m'étonnerait qu'il soit déçu...

par

Série toujours aussi magistrale. N'ai pas encore vu toutes les pièces pour les apprécier chacune !

par

j'ai commandé ce produit en toute connaissance de cause.

par

Un vrai produit culturel.

par

Il est sans doute parfait comme les tragédies que j'avais achetées précédemment. Cependant nous n'avons pas encore eu le temps de voir tous ces films. Nous avions besoin d'un peu de rire pour alterner avec les sombres tragédies!

par

Très satisfaisant

par

All's well that ends well !

par

Pour l'instant j'ai juste regardé La Tempête. Très bien.

par

Excellente interprétation intemporelle.Une référence

par

Je le connaissais par le biais d'une ancienne diffusion tv dans les années 80. Ravie qu'elle soient enfin éditée en dvd et en vostfr

par

certainement , j’attends d'ailleurs les autres tragédies de Shakespeare, que je me fournirai par le même mode . Merci de me tenir au courant des autres productions à venir de Shakespeare.
Cordialement

par

A recommander

par

oui

par

un classique incontournable pour certaines pièces
à recommander au CDI des collèges et lycées

par

oui

par

Idem. J' attends avec impatience les derniers coffrets de cette collection brillante (2 coffrets contenant les drames historiques, je crois ..) et je souhaiterais vivement être prévenu de leur sortie. D' avance merci.

par

Excellent.

Je le recommanderais sans aucun problème.

par

j'attendais depuis longtemps une telle édition

par

Ravi de revoir les diffusions de mon enfance

par

Shakespeare tel qu'on l'imaginer au mieux : distribution anglaise parfaite, texte strictement respecté, classicisme et humour so british...
Voir et écouter ces pièce dans leur langue originale avec les sous-titres français est une expérience inoubliable !

par

Que les enregistrements BBC soient incontournables n'est plus à démontrer depuis longtemps, même depuis l'enrichissement progressif du catalogue du "Globe".L'apport de la version française est indubitablement un apport décisif. La parution des "Histoires" est impatiemment attendue.

par

Très bon produit

par

Ces DVD ne permettent pas de choisir a la fois la version et les chapitre.Dommage!.Pour le reste ils sont exelents

par

Je recommande ce produit pour tous les inconditionnels de Shakespeare

par

Oui, sans aucun doute.

Audio / Vidéo
  • Format 4/3 - 1.33
  • Mono
  • Version originale anglaise
  • Sous-tiitres français
  • Sous-tiitres anglais
  • PAL
  • Zone 2
  • 6 DVD 9
couleurs
Nombre de disques 6
Durée 15 h 35 min
Année de production 1979-1984
Date de sortie du Coffret 6 DVD 5 novembre 2013
Référence 3346030026397
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté