Albert Londres - Prix 2013 (DVD)

5/5 (1 avis)

de Roméo Langlois

Chaque année, depuis 1985, le meilleur reportage filmé reçoit le Prix Albert Londres. Des vallées afghanes aux tours de verre de La Défense, de Bogota à la Corée du Nord, à Gaza, Paris, Bombay, Sarajevo ou Beyrouth, ces films retracent l’histoire de notre temps.

  • Les fantômes du fleuve, 75e Prix de la presse écrite - Doan Bui
  • Colombie, à balles réelles, 29e Prix audiovisuel - Roméo Langlois

1 livret : « Les fantômes du fleuve », 20 pages

75e Prix de la presse écrite - Doan Bui

Ils viennent d’Afrique, du Maghreb, d’Afghanistan… Chaque nuit, ils tentent de franchir clandestinement les portes de l’Europe, aux confins de l’Espace Schengen, entre Grèce et Turquie. Dans les eaux du fleuve Evros, des centaines de personnes ont déjà laissé leur vie. Au moment où Nicolas Sarkozy replaçait la question des frontières au centre du débat politique, Doan Bui est allée à la rencontre des naufragés du rêve européen.

Doan Bui a rejoint le Nouvel Observateur en 2003, elle y est actuellement journaliste au service société. Elle est l’auteur d’une enquête sur les archives françaises « Ils sont devenus français » en collaboration avec Isabelle Monnin ainsi que d’un livre sur les victimes de la crise et de la mondialisation « Les Affameurs, voyage au cœur de la planète faim », prix international des Média Nord Sud et prix Terrethique en 2010. Pour son article « Les Fantômes du fleuve », elle reçoit le prix Albert Londres de la presse écrite.

1 DVD : « Colombie, à balles réelles »

29e Prix audiovisuel - Roméo Langlois. 2012 - 26 min

Un commando des Forces Spéciales de l’Armée Colombienne part démanteler un laboratoire de cocaïne dans un fief de la guérilla des Farc. Mais « l’opération de com » tourne au fiasco et une lutte armée s’engage. Les militaires se retrouvent encerclés par les rebelles qui font preuve d’une parfaite maîtrise du terrain. Capturé par les Farc, Roméo Langlois nous livre un témoignage coup de poing sur un conflit oublié, dans une plongée au cœur de la jungle colombienne.

Roméo Langlois est réalisateur et grand reporter à France 24. Il a vécu en Colombie pendant près de 12 ans. Correspondant pour France 24 et Le Figaro, avec sa camarade Pascale Mariani, il coréalise plusieurs reportages sur la Colombie : « Les 10 jours où les Farc ont perdu Ingrid », « Les Coulisses d’une libération », « Pour tout l’or de Colombie ».

« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, Il est de porter la plume dans la plaie. »

Albert Londres

Compléments

Pour tout l’or de la Colombie

de Roméo Langlois et Pascale Mariani . 2012 - 52 min

Multinationales, petits mineurs ou nouveaux cartels de la drogue, tous se disputent le précieux métal dont les prix ne cessent d’augmenter. Après la coca, l’or est en passe de devenir le nouveau carburant des conflits colombiens.

par

Une collection prestigieuse. Cette année encore le Prix Albert Londres nous fait découvrir le monde avec ses bons et ses mauvais cotés.
Le DVD propose des documentaires autant soignés sur le fond que sur la forme et un livret pédagogique. Très recommandé.

Réalisation Roméo Langlois
Audio / Vidéo
  • 16/9 - 1.77
  • Stéréo
  • PAL
  • Zone 2
  • DVD 5
couleurs
Nombre de disques 1
Durée 78 min
Année de production 2012
Date de sortie du DVD 5 novembre 2013
Référence 3346030026557
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse