No gazaran (DVD)

4/5 (1 avis)

de Doris Buttignol, Carole Menduni

En Ardèche, des milliers de citoyens découvrent que des permis d’exploration de gaz de schiste ont été accordés dans le plus grand secret.

Ce déni de démocratie provoque alors une mobilisation sans précédent qui enflamme le Sud-Est de la France et fait reculer l’industrie pétrolière. Un rapport de force s’instaure.

Citoyens et élus locaux dénoncent l’illusion d’un eldorado financier et les risques sur la santé et l’environnement. Mais de nouveaux forages démarrent.

La résistance sera-t-elle suffisante pour relancer le débat sur la transition énergétique ?

L’alerte est lancée dans le sud-est de la France début 2011 : le gaz de schiste arrive dans nos villages, nos paysages, nos vies. Carnet de route d’une mobilisation citoyenne imprévue, le film témoigne des soubresauts d’une société prise au piège d’un modèle économique en crise.

Compléments

  • Entretiens avec Hervé Kempf, Vincent Fristot et Thomas Porcher (15 min)
  • « Santé et Fracking » (6 min)
  • Extrait du film « Terres de schiste », l’exploitation du gaz de schiste en Argentine (5 min)

Commentaire

Tourné aux États-Unis, au Canada, en France, en Belgique ou encore en Bulgarie, No Gazaran part à la rencontre de ceux qui se battent quotidiennement contre l’exploitation du gaz de schiste : élus locaux ou européens (la députée verte Michèle Rivasi), journalistes (Hervé Kempf), mais aussi scientifiques, responsables d’associations, ingénieurs, médecins…

Ce film militant, qui dénonce la convoitise des états et l’influence des lobbies du gaz, est accompagné dans cette édition DVD de compléments : des entretiens supplémentaires avec Hervé Kempf, Vincent Fristot et Thomas Porcher, une analyse des dangers du fracking sur la santé, et un extrait du film Terres de schiste qui montre comment les entreprises de forage s’installent en Argentine.

Des points de vue complémentaires : élus locaux, européens, toxicologues, ingénieurs, médecins, hydrogéologues…

Une réflexion sur l’exercice de la citoyenneté : qui décide ? Qu’est ce qui est bénéfique pour la communauté ?

Un film tourné dans de nombreux pays à la rencontre de spécialistes : États-Unis, Canada, France, Belgique…

« La fracturation de la roche-mère, où sont emprisonnés ces hydrocarbures à plusieurs kilomètres de profondeur, nécessite non seulement l’usage de volumes d’eau faramineux (19 millions de litres par injection), mais aussi de produits hautement cancérigènes, qui infectent les nappes phréatiques. » - Alternatives Économiques

« Je crois qu’une grande partie de nos concitoyens, sentent que ce monde ne va plus et sont prêts à accepter une autre vision du monde plus optimiste, plus positive mais qui passe par la reconnaissance de la gravité de la crise écologique. » - Hervé Kempf, journaliste-écrivain

  • « Une œuvre de pédagogie salutaire. » - Le Monde
  • « Le film prend une ampleur insoupçonnée en décryptant, avec beaucoup de réussite, les ressorts d’une lutte citoyenne et politique » - La Croix

par

Pédagogique,intéressant,utile

Réalisation Doris Buttignol, Carole Menduni
Audio / Vidéo
  • PAL
  • Format 16/9
  • Zone 2
  • Stéréo
  • DVD 9
couleurs
Nombre de disques 1
Durée 90 min
Année de production 2014
Date de sortie du DVD 7 octobre 2014
Référence 3346030027295
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse

Également disponible dans la collection Docs citoyens