Alain Finkielkraut - Regards sur le sport (DVD)

de Benjamin Pichery

« L’athlète grec réalisait sa propre nature. La valeur essentielle était l’harmonie, l’équilibre. L’homme moderne ne vit pas dans l’élément de la nature, il vit dans l’histoire. Le culte de la beauté, de l’accomplissement cède la place au culte de la performance. Le sportif est un avatar de l’homme prométhéen, celui qui sans cesse repousse les limites, ignorant l’hubris.Le paradoxe est que nous sommes dans le monde de la performance avec cette idée nouvelle qu’il faut l’arrêter…

Et si nous arrivons à fabriquer des corps en résorbant le décalage entre le corps humain faillible et la machine, c’est la liberté du savant qui se substituera à la liberté humaine. La belle incertitude du sport serait ainsi balayée par l’alliance de la technique et de l’argent. Le sport sera conduit à résister parce qu’il y va de sa propre survie - quelque espoir est donc encore permis.

Malgré tout ce que je vois, ce que j’apprends, j’aime encore regarder les matchs et le Tour de France. Les scandales à répétition ne m’ont pas encore découragé. Le football reste un grand rendez-vous populaire et ce n’est pas la pire des choses que fait le peuple. »

Entretien conduit par François L’Yvonnet, philosophe.

« La nouvelle devise que personne n’ose énoncer c’est trop vite, trop haut, trop fort. Nous ne faisons plus progresser l’humanité par le record, nous entrons dans le post-humain et les athlètes deviennent les cobayes de cette post-humanité. »

Réalisation Benjamin Pichery
Audio / Vidéo
  • PAL
  • Zone 2
  • Format 16/9 - 1.77
  • Stéréo
  • DVD 9
  • Version française
couleurs
Nombre de disques 1
Durée 100 min
Date de sortie du DVD 1 septembre 2015
Référence 3346030028001
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse