René Girard, la violence et le sacré (DVD)

5/5 (1 avis)

de Pierre-André Boutang, Annie Chevallay, Benoît Chantre

René Girard, qui vient de rentrer à l’Académie française, est l’un des penseurs les plus originaux de notre temps. Longtemps considéré comme marginal dans le système universitaire français, il a fait sa carrière aux États-Unis et a su inspirer des chercheurs de tous horizons : économistes, anthropologues, critiques littéraires, philosophes, psychologues ou théologiens. Tous, dans le droit fil de ses analyses, ont décrit le rôle de la violence et du religieux dans la constitution de la culture.

Dans cette série d’entretiens menés avec Pierre-André Boutang et Benoît Chantre, René Girard revient sur les grandes étapes de sa carrière et les livres qui l’ont jalonnée : Mensonge romantique et vérité romanesque (1961), La violence et le sacré (1972), Des choses cachées depuis la fondation du monde (1978), Le Bouc émissaire (1982), Je vois Satan tomber comme l’éclair (1999) ou Les origines de la culture (2004).

Commentaire

Vivant, alerte, souvent drôle, René Girard aborde ici les thèmes qui lui sont chers : les modes intellectuelles, le statut social du religieux, les ressords du mimétisme, les erreurs du freudisme, la religion et la science, mais aussi et surtout la Bible et l’actualité d’une pensée apocalyptique - autant d’éléments qui modèlent sa vision des événements en cours.

Générique

  • Réalisation : Pierre-André Boutang, Benoît Chantre et Annie Chevallay
  • Un film produit en partenariat avec l’association R&M - Recherche Mimétiques.

par

Passionnant !

Réalisation Pierre-André Boutang, Annie Chevallay, Benoît Chantre
Audio / Vidéo
  • 4/3
  • Français stéréo Dolby Digital
  • DVD PAL – Zone 2
couleurs
Nombre de disques 1
Durée 2 h 53 min
Année de production 2006
Date de sortie du DVD 18 octobre 2006
Référence 3346030016213
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse

Également disponible dans la collection Regards

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté