vous plébiscitez le geste citoyen,

Je vous avais déjà parlé de l’intérêt que vous manifestiez directement sur notre site pour notre catalogue. Chaque jour vous commandez des dizaines de documentaires et de films, des titres très variés: hier lundi 13 février: Penser critique, Michel Petrucciani, Sous les pavés, la terre, Big Beat Story, Minuscules, Cyrano de Bergerac, Georges Feydeau, Kommunalka, l’Amour médecin de Molière, la Femme aux cinq éléphants, La Guerre d’Algérie, la république Marseille, le cinéma de Rithy Panh, Lorenzaccio de Musset, Mémoires de Bretagne, Mémoires de Dauphiné- Savoie, Nurtih Aviv… la veille, dimanche  : Solutions locales, Sous les pavés, la terre, Age tendre et tête de bois, Citizen Kane, Comiques de toujours, Enquêtes extraordinaires, la Résidence du studio Folimages, le Violon, des hommes, des oeuvres, M.et Mme Smith, Palettes, l’intégrale, …

Cette énumération m’impressionne et me réjouit. Je vois tout notre catalogue vous intéresser. Un cinéma de découverte, celui du Geste cinématographique, le monde des essais et de la philosophie, dans Regards, mais aussi le théatre, la peinture, les arts plastiques, les voyages. Votre curiosité est immense, pas du tout réductrice comme on pourrait trop le croire à ne lire que les seuls Tops des ventes établis par les magasins ou les médias, avec toujours les mêmes blockbusters.

Vous appréciez la richesse de la production audiovisuelle et cinématographique, son inventivité, l’éclectisme de la pensée, la mise en scène du monde – ici je pense à l’ensemble  » Grands Reporters- Prix Albert Londres » ou à la formidable série de Jean-Xavier de Lestrade  » The Stair case- Soupçons« – avec vous chaque matin en lisant cette liste des acahts sur notre site, je parcoure à nouveau le travail des auteurs, mais aussi de l’équipe éditoriale de Montparnasse. Quelle énergie, quelle inventivité. Je salue aussi votre liberté de goûts et de désirs.

Ce mois-ci, vous plébiscitez particulièrement l’écologie, avec deux titres en tête des ventes: Sous les pavés, la terre, et Solutions locales pour un désordre global. Cela nous encourage à vous parler encore plus des sujets qui nous tiennent à coeur : l’écologie, l’avenir de notre planète…

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Essayons avec l’autre moitié!

Dans sa chronique L’air du monde, Sylvie Kauffmann ( Le Monde daté du mercredi 1° février) nous parle d’un autre monde, très proche et très lointain. Les Pays scandinaves qui réussissent aujourd’hui à concilier prospérité et solidarité. Cela sonne étrangement à nos oreilles. Alors que l’Europe, les Etats-Unis et même les pays émergents s’inquiètent des destructions massives d’emplois ou des déséquilibres financiers, sociaux et environnementaux grandissants, voilà le nord de l’Europe qui , sans bruit, continue à offrir un taux de chomage bas, un mode de vie confortable, un capitalisme socialement responsable en opposition avec un capitalisme monstrueux.

Nous avons envie de découvrir ces européens si tranquilles en apparence. Les romans policiers, à commencer par le célèbre Millenium, nous font découvrir depuis peu un monde à la fois exotique et familier. Familier parce qu’ils nous ressemblent dans leur mode de vie, exotique parce que leurs moeurs ne sont en réalité pas les nôtres. Ce modèle est-il exportables dans des sociétés ou la confiance sociale fait défaut se demande Sylvie Kauffmann ?

Sylvie Kauffmann pose une question qui pourrait faire sourire, et énerver le mâle latin ou méditérannéen: Le Danemark se trouve être le pays qui compte la plus forte présence de femmes dans le monde du travail. Et elle termine ainsi son article: l’archevêque Desmond Tutu voit là un début de solution: « Depuis des siècles, les hommes ont essayé de gouverner le monde, et ils en ont fait un désastre. Essayons avec l’autre moitié. »

 

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« United Colors of Crime » de Richard Morgiève chez Carnets Nord/ Editions Montparnasse

 » Il  marche en se disant que ses pensées sont aussi de la chair et des os, que plus tard elles serviront à allumer un feu qui réchauffera peut-être un type de l’an trois mille. Il boite lourdement, on le verrait qu’on penserait à un berger sans troupeau. Le vent entonne une chanson grave, Chaim baisse la tête tant le ciel pèse. »

« Il avance dans la passe, pénètre  la ceinture de la montagne. Il a oublié qu’il grelottait Il avance, monte sans cesse. Ses pieds saignent. Il s’étend pour boire à s’en soûler.  L’eau a un goût indéfinissable, elle va trop vite, il fait trop nuit pour qu’il s’y voie . S’il était un jeune bourgeois il se dévêtirait et ferait un bain de minuit pour raconter ensuite à ses copains qu’il avait pris un cocktail de liberté, quelque part au Texas, pas loin de la frontière mexicaine. »

Richard Morgiève publie  » United Colors of Crime » chez Editions Montparnasse/ Carnets nord: »Ce roman d’amour et de haine aux accents céliniens et à l’étrangeté crépusculaires, des films de David Lynch, est irrigué de questions métaphysiques sur l’identité, l’origine, l’existence, le temps » nous prévient Sean J. Rose dans sa critique sur la rentrée littéraire ( Livres hebdo 2 décembre 2011).

Nous sommes en 1951, et le héros est une petite frappe, un tueur de la maffia, un beau gosse qui a changé d’identité à Monte Cassino. Un voyou aux belles pépés, aux belles montres, en cavale les poches pleines de dollars. Objectif le Mexique. La belle vie. Et puis cela s’arrête là….

Dans ce Texas, immobile sous la chaleur, le ton change, comme Chaim. L’homme rencontre le mirage, les rêves, les tueurs à sa poursuite, et puis l’indienne, la passion, un autre monde insoupçonnable. Son identité revient, s’efface, un visage le regarde, celui d’une femme, celui d’une vie. D’une autre vie possible.

J’ai aimé lire, puis relire ce texte, à chaque fois j’y redécouvre cette musique des mots et des images qui en font une magnifique histoire.

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Soupçons: Les Experts dépassés par la réalité.

Les habitués de nos éditions connaissent bien la série documentaire de Jean-Xavier de Lestrade, Soupçons, dans sa traduction française du titre original The Stair Case.  le récit d’une année de la vie de Michael Perterson accusé du meurte de sa femme. Presque en temps réel, sa défense, ses accusateurs, l’évolution d’une procédure et la tenue d’un procès. Puis la condamnation à vie pour meurtre. Depuis 2004, Perterson est emprisonné à Nashville. Le documentaire s’arrête là, mais pas l’histoire. Une femme, la monteuse française de la série, tombe amoureuse de lui. Persuadé de son innocence, elle trouve dans les rushes du tournage de la série une autre explication de la mort de Kathleen, une chouette qui l’aurait attaquée. Un travail incroyable d’expert relayé par un avocat, convaincu lui aussi de l’innocence de Peterson, qui ne suffit pas à obtenir la réouverture d’une enquête.

Il faudra récememnt un autre fait, stupéfiant. Dans d’autres procédures, l’expert à charge de la « police scientifique »,  qui par ses démonstrations en 2003 avait emporté la conviction du jury, est soupçonné d’avoir inventé ou maquillé des preuves selon sa conviction, en général contre l’accusé.

Le 16 décembre dernier, un juge fait libérer Peterson contre une caution de 300 000 dollars et un bracelet électronique. Il est ruiné. Il a passé 8 ans en prison. Sophie Brunet, la monteuse, l’attendait à la porte de la prison. Jean-Xavier de Lestrade a repris lui aussi le fil et le film de sa vie.

Une question subsiste: bien entendu l’erreur judiciaire, épouvantable, a toujours existé, sous tous les régimes. Mais le système américain ne favorise-t-il pas de telles dérives. N’assiste-ton pas dans les Cours de justice américaines à la tendance générale du pays, il doit y avoir un perdant pour qu’il y ait un gagnant. Avec en toile de fond, une recherche de la vérité beaucoup moins importante que la réélection de tel magistrat, ou le gain financier de tel avocat!

 

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belle et bonne année

à quelques heures de la fin de cette année , comme beaucoup d’entre vous je vois la pluie et le beau temps. Synonyme de vie dans la nature la métaphore que j’ose serait plutôt celle de la réalité. L’histoire de l’Humanité est faite de bonheurs et de malheurs. Nos propres vies aussi, comme s’il fallait ce balancier entre joie et souffrance pour que la terre continue de tourner.

Les éditions de l’année écoulée sont le reflet de ce qui me laisse à la fois perplexe et stupéfait. Le regard, toujours le regard : celui porté par les cinéastes du Festival Jean Rouch du nom du célèbre documentariste qui l’a créé en 1982 : Filmer le monde, 30 ans de films documentaires tournés aux quatre coins du monde, une somme étonnante  et captivante. Celui de Vadin Jendreyko sur Svetlana Geier,  son film La Femme aux 5 éléphants nous fait entrer dans univers de cinq oeuvre s de Dostoïevski dont elle est l’incomparable traductrice.  La sortie du Guerre et Paix de Sergueï Bondartchourk réjouira les amoureux de Tolstoï. En 1965, avec l’aide de l’Armée rouge, le cinéaste soviétique tourne cette immense fresque sur la Russie de 1805 à 1820 avec en point d’orgue l’invasion du pays par Napoléon, sa défaite à Moscou, l’épouvantable retraite de l’armée française. 6 heures 44 de cinéma pour montrer l’adaptation de l’oeuvre de l’écrivain russe. Le film remportera en 1968 l’Oscar du film étranger.

Il y a encore les prix Albert Londres 2011 avec Une peine infinie, histoire d’un condamné à mort,  le film de David André. Une réflexion sensible sur la peine de mort. Le DVD est accompagné de l’ensemble des dépêches d’Emmanuel Duparcq qui sous le titre  La route des Talibans nous fait un portrait saisissant de la guerre qui ravage l’Afghanistan.

Il y a encore La Stratégie du Choc adapté du célèbre livre de Naomi Klein.

Pour finir, provisoirement – si vous voulez en avoir plus retournez à la page d’accueil- le bonheur est dans le pré avec Minuscules et ses « buzzantes » petites bêtes. Le bonheur est dans la beauté et l’intelligence avec 7 films essentiels de Catherine Deneuve, actrice, rassemblés dans un coffret. Le bonheur est en chanson avec Podium, un montage exceptionnel des chansons des années 70, celle des années Podium…

et maintenant aux découvertes de 2012!!

 

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le cadeau de Noël d’Intouchables

dans La Croix du mardi 20 décembre, un reportage au siège de l’Association Simon de Cyrène nous explique que cette association va toucher 5% des bénéfices après amortissement des coûts de production du film, et cela par la volonté de Philippe Pozzo di Borgo, le « vrai » handicapé dont se sont inspirés les auteurs du film.  Une somme qui permettra à l’association de développer des maisons de vie pour handicapés, « souvent des jeunes après des accidents cérébraux ou de la route- ou de parapentes comme c’est le cas pour Philippe Pozzo di Borgo- nous dit son animateur, Laurent de Cherisey.

Je ne vais pas raconter l’histoire du film. 14 millions de français l’ont déjà vu et cela continue, en en faisant un des films les plus populaires de l’histoire du cinéma français. Non, au delà de cet aspect » merveilleuse histoire de Noël », je voudrais revenir sur mon propre étonnement. L’unanimité, moins quelques grincheux, le fait qu’on en parle autant, m’avaient dissuadé jusqu’à présent d’aller le voir. J’avais peur d’une fable trop drôle , caricaturale, à l’humour lourd. Et puis je l’ai vu avant-hier. Et j’ai aimé ce film, cette  façon de dresser des relations hors du commun entre deux personnes que tout sépare- à priori-

j’ai trouvé Omar Sy étonnant, juste, dans un rôle difficile en réalité- comment échapper justement à la caricature? L’acteur réussit ce tour de force. J’ai trouvé une humanité, une chaleur, une vérité encore : Pas de compassion maladroite de celui qui peut encore courir, serrer dans ses bras, mais réellement une prise à bras le corps d’un autre être humain.

Et je sais pour l’avoir rencontré chez quelqu’un de proche, que la compassion est souvent insupportable pour celui qui est diminué. Celui-ci veut aussi  un regard qui le réintègre dans la vie, parmi nous tous.

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Acheter français est devenu un geste citoyen

en page 2, le titre de cet article du Monde daté du samedi10 décembre est éloquent. Le contenu de l’article tout autant. Nous consommons chinois sans le savoir et quand nous le savons ce n’est pas si simple d’y remédier. Si 66% des français se déclarent prêts à payer un peu plus cher un produit « made in france », nombreux sont ceux qui disent ne pas savoir comment faire. Comment reconnaitre aussi l’origine d’un produit. Une automobile est faite de centaines de pièces de toutes origines, et la grande distribution préfère les produits chinois qui génèrent de très confortables marges.

L’article donne quelques pistes, sites conseillants les internautes, leur indiquant producteurs et produits. Ou label encore permettant de garantir l’origine des produits- par exemple 50% de la valeur d’origine France pour le label Origine France Garantie-

Nous avons ici largement défendu l’idée que le slogan de la grande distribution basé sur les bas prix:  » nous défendons le pouvoir d’achat du consommateur » ne reflétait pas la réalité. Le consommateur achetant un « bas » prix « chinois » est aussi en position de détruire son emploi. L’entreprise qui l’emploie disparaissant. Quel intérêt pour ce consommateur: gagner quelques euros- et encore car en fait cette promesse du bas prix pousse à acheter plus, à remplir des chariots toujours plus grands- si cela le met au chomage.

Le coût de la destruction des emplois n’est pas intégré dans le calcul différenciant le produit fait en France et celui importé à partir d’une main d’oeuvre à bas prix sans protection sociale et issue aussi d’usines délocalisées.

Et si si on faisait une opération vérité des prix? et si on calculait la réalité des protections sociales? et si on réintégrait ce coût à l’entrée de l’Europe? Ce jeudi soir sur France 2, face à François Bayrou, un journaliste tentait de le mettre en défaut sur l’idée du « fait en France » et de la réindustrialisation. Impossible, disait-il en substance, puisque les productions françaises sont plus chères que les « autres », et il donnait en exemple deux couteaux à enduire, l’un à 30% plus cher que l’autre, évidemment le produit français. Ce journaliste triomphait bien sommairement. A aucun moment il n’avait expliqué le coût réel pour le consommateur-salarié-retraité- chômeur- père ou mère de famille- étudiant…et pour la collectivité du produit chinois. Mais peut-être n’en était-il pas arrivé là!

A Editions Montparnasse et Carnets Nord, nos DVD sont pressés dans des entreprises françaises,  nos livres sont imprimés en France, les emballages sont produits en France et en Italie. Nous nous engageons à développer le plus possible ce geste citoyen.

 

 

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Au Lotus bleu

je ne vais pas vous parler ici de ce que vous voyez et entendez tous les jours, chacun d’entre nous en sait autant, et a son idée- ou pas, sur les raisons qui font que le monde tourne si mal. Non, je voudrais livrer quelques curiosités glanées ici et là.

Tout d’abord cette brève de l’AFP ( l’Agence France-Presse) relatant les déclarations du dirigeant du fonds souverain chinois CIC: « les troubles qui se sont produits dans les pays européens résultent uniquement de problèmes accumulés par une société en fin de course, vivant d’acquis sociaux » déclare ce dirigeant qui ajoute: « les lois sociales sont obsolètes. Elles conduisent à la paresse, à l’indolence, plutôt qu’à travailler dur ». Voilà qui est précis. La Chine ainsi nous prévient qu’avant de nous soutenir financièrement, il faudra que les européens se réforment- dans le bon sens.

Le Tintin de Spielberg « casse » la baraque. Nous avons tous lu ou entendu la réussite du film, assisté au déferlement médiatique – j’aime Tintin, mais quand même!- Mais ce que je retiendrai autour de cet emballement pour le petit et célèbre reporter, ce sont les prix atteints par les planches originales d’Hergé, le »père » de Tintin. Des dizaines de milliers d’euros pour des planches dessinés dans les années 30 et 40. Hergé est l’auteur de bandes dessinées le plus coté du monde. La folie est telle que les amateurs pas assez fortunés se rabattent sur des dessins non plus originaux mais dédicacés par Hergé lui-même. Mais attention nous prévient le commentateur ( le Monde du9 novembre) « les dédicaces ne sont pas très intéressantes, car il s’agit dans la plupart des cas de dessins de Tintin et Milou, réalisés au kilomètre, dans lesquels Hergé ne mettait pas toute son âme ».

de la Chine à Tintin , il y a le Lotus bleu, première version, en noir et blanc des aventures de Tintin en Chine, pré publiée nous explique Wikipédia dans le Petit vingtième en 1934-35, puis publiée en couleurs en 1946 dans sa version actuelle. Tintin, ami de la Chine envahie par les japonais, sauvait le jeune Tchang, et au terme de ses aventures, quittait la Chine la larme à l’oeil, promettant de revenir bientôt.

Peut-être pourrions-nous offrir, avec nos derniers euros, une belle édition du Lotus bleu à nos nouveaux amis chinois.

 

 

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une défaite victorieuse

c’est celle du XV de France. 1 point d’écart avec les néo zélandais fait de ceux-ci les vainqueurs d’une belle finale. 1 point d’écart, un jeu de qualité, un jeu violent par nature et élégant par volonté, voilà le rugby français qui nous réconcilie avec le monde du sport. On se prend à rêver  de ce que pourrait être le football, ou le cyclisme. Des sports revenus à plus de modestie, à des rapports de bon aloi, des envies de jeu plus que d’argent et de pouvoir.

Le rugby français a perdu une finale en Nouvelle Zélande, et gagné l’estime des français.  Pour ceux qui se posent la question des dérives du sport, pour les jeunes générations qui tomberaient sur ce blog, je les renvoie au DVD  » Allez le stade- Batteux, l’homme du match » l’histoire du légendaire stade de Reims à l’époque des Kopa, Fontaine, Piantoni. Un air frais envahit le foot, les stades, les équipes. Pas encore l’argent. L’époque n’était pas plus belle que celle que nous vivons. Alors pourquoi ces regrets, comment faire?

 

 

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une parole d’humanité

Chaque semaine dans le journal La Croix, Geneviève Jurgensen livre un billet. Billet d’humanité, ou lorsque elle laisse échapper un mouvement d’humeur, ce n’est pas cette sorte de caricature qui agite l’ego de nos médias. Elle parle vrai, sans méchanceté. Elle nous parle de nos sentiments, de ce qui menace nos vies, de ce qui les éclaire.

Geneviève Jurgensen rappelle cette semaine le secret médical qui s’impose. Celui qui conserve sa dignité à la vieille dame atteinte d’une maladie dégénérative, ou le médecin alerte l’entourage sans dégrader par des mots cruels la personne. Secret médical qui n’a pas été respecté, dit-elle, dans « l’affaire Bettencourt ». Les moyens qui ont permis le diagnostic étant impudiquement étalés dans les journaux. Par ceux là même qui portent plainte contre des écoutes téléphoniques et sans état d’âme participent à ce viol public de la personne humaine.

Geneviève Jurgensen, journaliste, ne se met pas, par sa condition, au dessus des autres. Elle connait la douleur. Fondatrice de la Ligue contre la violence routière après la perte, il y a trente ans, de deux petites filles tuées par un chauffard alcoolique.

Elle a largement contribué à faire évoluer l’opinion et la Loi sur la violence routière, enlevant enfin l’impunité au chauffard parce que pour le législateur ou le magistrat, conducteur lui aussi,  le permis de conduire avait trop souvent plus de valeur que la vie d’un innocent.

Ce rappel d’aujourd’hui s’adresse encore aux médias sans mémoire, aux journalistes qui jugent, qui exigent,  qui n’ont pas la modestie nécessaire à ce métier si puissant. Trop puissant? Oui, parfois! Lire Geneviève Jurgensen est rafraîchissant.

 

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