premiers jours chauds et premiers râleurs

C’est drôle, hier il pleut, on se désespère. Aujourd’hui, début des chaleurs,  du ciel bleu, d’un soleil ardent qui nous manquait, et voilà que déjà les grognons grognent. Trop chaud, disent-ils. En ville, le thermomètre qui dépasse 25° devient vite fatigant, mais je dois avouer que je goûte aussi ces moments du matin encore frais, ces autres instants ou à une terrasse de café, abrité d’un soleil déjà cuisant, je rafraîchis mes pensées- avec du frais ou du chaud-.  Allons, attendons encore avant de pester contre la chaleur. Le pire n’est jamais sûr. Le meilleur peut aussi arriver!

Et ce dimanche sous la tonnelle, enfin sous l’ombrage de quelques branches d’arbres fruitiers, après avoir gagné ce moment par une heure d’embouteillage, avec Max, j’évoque cette incohérence racontée dans mon précédent blog. Ces fermes de plusieurs centaines d’hectares qui travaillent pour le PIB, la croissance, la balance des exportations et finalement si peu pour les hommes de la terre, pour ceux qui nous nourrissent, comme pour nous, les gens des villes. La terre souffre, les paysans souffrent, les consommateurs nourris de produits sans goût et gavés de pesticides, souffrent. A quoi bon, cette industrialisation qui a désertifié les campagnes, sans résoudre la faim dans le monde?

L’écologie n’est pas qu’une affaire d’Etat, même si celui-ci doit l’inciter, et c’est l’actualité de ces jours-ci. C’est aussi l’affaire de tous. Chaque geste compte. Notre société de progrès, si arrogante et sûre d’elle, ne cesse d’accentuer le déséquilibre au détriment des générations futures. Futur? pas si loin. Imaginons ces températures accablantes se multiplier. Imaginons ces arbres fruitiers de l’Ile-de-France remplacés par l’aridité sableuse des déserts du sud ?

Avez-vous été surpris par la chaleur dégagée par votre portable? Celui que j’utilise par exemple pour taper ce blog? Celui que vous utilisez pour le lire. Pour ceux qui n’en ont pas fait l’expérience, mettez la main contre cette source de chaleur, qui peut être brûlante. Imaginez là encore tous ces appareils dans le monde et leurs effets sur l’élévation de température. Quel est le génial inventeur qui supprimera cette source de chaleur?

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.