Le goût assassiné!

C’est le titre du numéro d’avril de Terraeco consacré à ce qui est bon, et aussi  à ce qui est mauvais, nocif pour notre santé. C’est explosif, et pourtant cela semble si évident. Oui l’agro-industrie détruit la terre, et tout ce qui y pousse. Oui, les fruits et légumes en 50 ans ont perdu leurs qualités nutritives à des proportions inimaginables. Vitamine C: une pomme hier=100 pommes aujourd’hui. Vitamine A : une orange hier= 21 oranges aujourd’hui. Je n’en crois pas mes yeux, l’article énumère la disparition des apports nutritionnels, dans la viande, deux fois moins de fer qu’un demi-siècle plus tôt. Nos parents mangeaient moins et bien mieux!

Pourquoi? les raisons sont multiples : distribution, production, quantité, conservation, profit, mépris, mensonge. Pour vendre plus, on dénature tout ce qui fait d’un légume ou d’un fruit un produit de qualité. On déforme le goût des enfants dès leur plus jeune âge. Bien entendu, nous le savons, nous savons que manger du produit frais ce n’est pas du froid, mais du moment il vient d’être cueilli, que pour cela il doit être de saison et venir de très près.

Lecteur de mes blogs, vous m’avez déjà entendu parler des AMAP, ces organisations de consommateurs et de producteurs qui consomment et produisent local. Vous savez que la « revolution verte » est une escroquerie, un mensonge des mots pour nourrir non le Monde mais quelques uns.  L’intelligence de ce numéro de Terraéco, c’est de nous rendre intelligible toute la chaîne, y compris nos propres faiblesses. Le rapide, le facile, le pas cher – et là quelle erreur, puisque nous payons de notre santé le mauvais produit-. L’intelligence, c’est de nous rendre palpable la perte du goût, mais aussi de comment on le retrouve.

Précipitez-vous sur Terraéco, dévorez-le, vous retrouverez le goût des bonnes choses. A Montparnasse, vous pouvez aussi découvrir les meilleurs documentaires consacrés à ces thèmes, malbouffe, empoisonnement, dans nos sélections liées au Changement, les docs-citoyens vous donnent des pistes. De La clef des terroirs, Solution locale pour un désordre global à Internet , la pollution cachée,… des compléments indispensables pour un citoyen informé et un consommateur-acteur!

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.