Le Cinéma de Mai 68 - Volume 2 - L’Héritage (DVD)

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Au cinéma, mai 68 dura treize ans, ouvrant jusqu’en 1981 une page essentielle de l’histoire du cinéma français injustement ensevelie sous l’étiquette de « cinéma militant ».

Historiquement en effet, ce cinéma reste parlant, témoignant d’une France enragée continuant de croire au changement, de l’épopée des Lip à la résistance du Larzac, des grèves en usines aux églises occupées. Cinématographiquement, il révèle plus encore, ni plus ni moins que l’existence d’un chaînon manquant entre le cinéma direct des années 60 et le documentaire d’auteur des années 80.

Au cœur de ces années 70 figure le collectif Cinélutte, symbolisant à lui seul tous les enjeux de la période, mêlant cinéma et politique, lutte des formes et formes de lutte, offrant quelques uns de ses plus beaux films à l’hypothèse d’un cinéma partisan.

Au cinéma, mai 68 dura treize ans, ouvrant jusqu’en 1981 une page essentielle de l’histoire du cinéma français injustement ensevelie sous l’étiquette de « cinéma militant ».

Historiquement en effet, ce cinéma reste parlant, témoignant d’une France enragée continuant de croire au changement, de l’épopée des Lip à la résistance du Larzac, des grèves en usines aux églises occupées. Cinématographiquement, il révèle plus encore, ni plus ni moins que l’existence d’un chaînon manquant entre le cinéma direct des années 60 et le documentaire d’auteur des années 80.

Au cœur de ces années 70 figure le collectif Cinélutte, symbolisant à lui seul tous les enjeux de la période, mêlant cinéma et politique, lutte des formes et formes de lutte, offrant quelques uns de ses plus beaux films à l’hypothèse d’un cinéma partisan.

2 DVD et un CD :

Ce n’est qu’un début, continuons le combat

De Claudia Von Alemann, (1968-1969, 45 min)

La place du cinéma dans la lutte politique au lendemain de Mai 68 : l’action des États généraux du cinéma, l’apparition de la vidéo et la naissance de la section cinéma à l’Université de Vincennes, la diffusion politique des films dans les usines et les campagnes.

Kimbe red pa moli

(1971, 17min)

Cinélutte : Bonne chance, la France

(1974-1975, 100 min)

Programme de trois moyens métrages sur la période précédant les élections présidentielles de 1974 :

  • L’Autre façon d’être une banque (l’action des grévistes du Crédit Lyonnais à Paris)
  • Portrait ou Comité Giscard (la vie quotidienne d’un comité de soutien de quartier au candidat Valéry Giscard d’Estaing dans le 17e arrondissement)
  • Un simple exemple (les trois mois de lutte des travailleurs de l’Imprimerie Darboy à Montreuil licenciés sans indemnités)

Cinélutte : Jusqu’au bout

(1973, 40 min)

Margoline

(1973, 41 min)

Petites têtes, grandes surfaces - Anatomie d’un supermarché

(1974, 36 min)

À pas lentes

(1977-1979, 39 min)

Compléments

  • Texte Un cinéma de lutte pour des gens en lutte par Sébastien Layerle (pdf, 20 pages)
  • CD : Portrait musical de Colette Magny. Concert d’hommage à la chanteuse par François Tusques et Hélène Bass, enregistré en avril 2001 (40 min)

Générique

Le collectif Cinélutte était composé de Mireille Abramovici, Jean-Denis Bonan, Richard Copans, François Dupeyron, Alain Nahum, Guy-Patrick Sainderichin et Jean-Pierre Thorn

par

Très satisfaite du service et du produit.

Audio / Vidéo
  • 4/3
  • Français mono
  • DVD PAL – Zone 2
noir et blanc
Nombre de disques 2
Durée 5 h 18 min
Année de production 1968, 1979
Date de sortie du DVD 7 avril 2009
Référence 3346030020050
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse

Également disponible dans la collection Le geste cinématographique