Pierre Boulez (DVD)

4,5/5 (2 avis)

de Ramdane Issaad

Membre du Collège de France depuis 1976, Pierre Boulez est un compositeur contemporain, pédagogue et chef d’orchestre français né à Montbrison, dans la Loire, le 26 mars 1925. Novateur fasciné par les rapports entre les structures musicales et les mathématiques, il a fondé l’IRCAM à la demande du Président Pompidou.

Quand on le voit diriger, quand on l’écoute, il n’a plus d’âge. C’est une énergie encore juvénile qui émane de cet homme tonique de plus de quatre-vingts ans dont le credo a toujours été celui de l’éternel devenir. Se définissant lui-même comme un aventurier radical, Pierre Boulez se veut en perpétuel renouvellement ; il semble y être parvenu puisqu’il assure encore des directions symphoniques dans le monde entier. Quand il n’est pas en tournée ou en conférence, le compositeur chef d’orchestre revient chez lui en Allemagne, dans sa villa de Baden Baden, dans laquelle il vit seul depuis toujours.

Commentaire

La Mémoire du Collège de France est une série de portraits de grandes figures du Collège de France née en 2001 d’une idée de Pierre-Gilles de Gennes, mise en œuvre par Jacques Glowinski, avec la participation initiale de Pierre Bourdieu. Ce projet, développé par le producteur Jean-Marc Robert, a été réalisé par le documentariste Ramdane Issaad. Ces entretiens ont pour objectif de retracer des parcours personnels exceptionnels tout en balayant une histoire de la recherche récente qui permet d’explorer une vaste diversité des champs du savoir : de l’histoire du climat à la musique sérielle, de l’australopithèque Lucy à Zoé, la première pile atomique.

par

très intéressant

par

Très bon dvd !

Réalisation Ramdane Issaad
Audio / Vidéo
  • 4/3
  • Français mono et stéréo Dolby Digital
  • DVD PAL
  • Zone 2
couleurs
Nombre de disques 1
Durée 53 min
Année de production 2010
Date de sortie du DVD 16 mars 2010
Référence 3346030021453
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse