Le Cinéma de Jean-Louis Comolli (DVD)

Livraison gratuite

voir conditions

4,3/5 (4 avis)

de Jean-Louis Comolli

« Le cinéma documentaire, modestement, travaille à réveiller la puissance poétique singulière de celles et ceux qu’il filme ». Jean-Louis Comolli

Réalisateur, journaliste, critique, Jean-Louis Comolli fait le pari d’un cinéma documentaire de qualité. Les films rassemblés dans ce coffret offrent un regard synthétique sur une carrière de plus de 40 ans.

Les quatres films qui compiosent ce coffret jouent le jeu d’une liberté des corps et des paroles. Leur pari est de faire des femmes et des hommes réels des porteurs de fiction. C’est aujourd’hui dans ce qu’on nomme « cinéma documentaire » que la dimension fictionnellequi est ou qui devrait être notre lot commun trouve le mieux à s’incarner.

« Le cinéma documentaire, modestement, travaille à réveiller la puissance poétique singulière de celles et ceux qu’il filme ». Jean-Louis Comolli

Réalisateur, journaliste, critique, Jean-Louis Comolli fait le pari d’un cinéma documentaire de qualité. Les films rassemblés dans ce coffret offrent un regard synthétique sur une carrière de plus de 40 ans.

Les quatres films qui compiosent ce coffret jouent le jeu d’une liberté des corps et des paroles. Leur pari est de faire des femmes et des hommes réels des porteurs de fiction. C’est aujourd’hui dans ce qu’on nomme « cinéma documentaire » que la dimension fictionnellequi est ou qui devrait être notre lot commun trouve le mieux à s’incarner.

Naissance d’un hôpital, 1991 - 63 min

L’Assistance publique, il y a quelques années, a décidé la construction d’un grand hôpital pour enfants. L’architecte Pierre Riboulet, dont le projet est retenu, tient le journal de son travail, pendant 5 mois, de mai à octobre 1980.

  • Réalisateur : Jean-Louis Comolli
  • Scénaristes : Arnaud des Pallières, Jean-Louis Comolli et Anne Baudry
  • Auteur de l’oeuvre préexistante : Pierre Riboulet
  • Photographies : Toits de Paris

La vraie vie (dans les bureaux), 1993 - 78 min

L’action se passe à la caisse régionale d’assurance maladie de l’ÎIle-de-France (CRAMIF). D’octobre à décembre 1992, nous avons tourné dans les services « Invalidité » et « Tarification accidents du travail », ainsi qu’au courrier, au pool dactylos et aux archives. Cette « vraie vie » n’est rien d’autre que la vie réelle.

Le Concerto de Mozart, 1997 - 97 min

Michel Portal a fait le projet un peu fou de s’isoler pendant quinze jours dans un château, en compagnie de sept jeunes musiciens, pour prendre le temps et le plaisir de travailler en profondeur le célèbre concerto pour clarinette de Mozart.

  • Réalisateur : Jean-Louis Comolli
  • Auteurs : Michel Portal, Jean-Louis Comolli et Francis Marmande
  • Chefs d’orchestre : Francis Marmande et Diego Masson
  • Artiste soliste : Sabine Meyer

L’Affaire Sofri, 2001 - 55 min

Depuis plus de quatre ans, Adriano Sofri est détenu dans une cellule de la prison de Pise. C’est là le résultat d’une affaire judiciaire inquiétante et, sous certains aspects, incroyable.

Compléments

Filmer aujourd’hui - 27 min

Retrouver quelques amis et complices pour parler du cinéma qu’ensemble nous avons fait et que nous aimons, cette occasion m’a été offerte par Patrick Leboutte et Jean-Pierre Daniel. C’était un plaisir. Il y a un plaisir à échanger des points de vue, des questions, des idées. Quand on filme « en documentaire », on est aux prises avec les autres. – Jean-Louis Comolli

par

pas encore visionné les films

par

Définition de l'image assez moyenne pour la vraie vie dans les bureaux, les autres n'ont pas encore été visionné.

par

Bonne qualité de produit. Je n'ai pas encore regardé le film, sinon la présentation du produit est "classe".

par

oui surtout pour le calme de triboulet un architecte comme on les aime, pose, pas star pour un soucis loin de la "superbe" gratuite de certain

Réalisation Jean-Louis Comolli
Audio / Vidéo
  • 4/3 - 16/9 (1.33 - 1.77)
  • Mono et Stéréo
  • PAL
  • Zone 2
  • DVD 9
couleurs
Nombre de disques 2
Durée 5 h 20 min
Année de production 1991-2001
Date de sortie du DVD 23 août 2011
Référence 3346030023471
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse

Également disponible dans la collection Le geste cinématographique