L’Amère patrie (DVD)

4,8/5 (22 avis)

de Marion Pillas, Frédéric Biamonti

1962 est une année dont les livres d’histoire ne retiennent souvent que la signature des accords d’Évian, l’indépendance de l’État algérien. Pourtant, cette année là fût aussi marquée par l’exode massif des Pieds-noirs vers la Métropole.

Alors qu’on attendait 400 000 rapatriés sur quatre ans, ils furent près d’un million à débarquer en métropole. Des scènes de cohue dans les ports méditerranéens, des familles entières armées d’une seule valise qui parcourent la France à la recherche d’un travail et d’un endroit où s’installer.

Les témoignages oraux comme les archives content la violence du choc culturel et politique entre les deux populations. D’un côté, des métropolitains qui veulent à tout prix tourner la page de la décolonisation, de l’autre des déracinés qui vivent le forfait de l’Algérie française comme une trahison du Général de Gaulle.

1962 est une année dont les livres d’histoire ne retiennent souvent que la signature des accords d’Évian, l’indépendance de l’État algérien. Pourtant, cette année là fût aussi marquée par l’exode massif des Pieds-noirs vers la Métropole. Alors qu’on attendait 400 000 rapatriés sur quatre ans, ils furent près d’un million à débarquer en métropole. Des scènes de cohue dans les ports méditerranéens, des familles entières armées d’une seule valise qui parcourent la France à la recherche d’un travail et d’un endroit où s’installer. Les témoignages oraux comme les archives content la violence du choc culturel et politique entre les deux populations. D’un côté, des métropolitains qui veulent à tout prix tourner la page de la décolonisation, de l’autre des déracinés qui vivent le forfait de l’Algérie française comme une trahison du Général de Gaulle.

Quelle attitude ont adopté les gouvernants ? La métropole aurait-elle pu mieux anticiper l’arrivée des Pieds-noirs et ses conséquences démographiques ? Que s’est-il réellement passé ? Comment l’opinion publique et la presse se sont-elles positionnées ?

Ce film dresse le portrait d’une France prise entre deux époques, faisant dans la douleur le deuil de son rêve de grandeur civilisatrice.

par

Permet de rappeler ce que les rapatriés ont vécu.

par

exactement ce que j'en attendais

par

Ce film n'est pas loin de la réalité que j'ai vécu

par

Enfin un documentaire historique qui explique sans réserves l'exode des pieds noir d'algérie et de tous les mensonges d'état à leur égard , et qui malheureusement sont toujours d'actualité dans le monde politique !

par

Très beau documentaire sur des évènements tragiques malheureusement trop rarement abordés avec objectivité.
A montrer aux générations montantes pour rétablir une certaine vérité.

par

très bon produit qui nous fait découvrir nos erreurs passées.

par

Produit conforme et envoi rapide

par

Conforme à mon attente.

par

Très bon produit qui correspond parfaitement à mon souhait. C'est d'ailleurs pourquoi je l'ai commandé...

par

je retrouve dans ce dvd mon ressenti au sujet de cette histoire qui est la mienne et pour pouvoir transmettre et faire connaitre à mes enfants et amis notre histoire trop peu mis en avant,j'en étais très émue.merci

par

super

par

Excellent documentaire

par

Très intéressant

par

je connaissais déjà le produit !

par

sans objet

par

répond à mes attentes

par

envoi très rapide.Je n'ai pas encore visionné le dvd...

par

OUI

par

pas déjà visionné !

par

Oui

par

Film correct dans son ensemble de présentation de notre vécu.
A recommander.

par

J'ai trouvé une fois de plus la confirmation de ce que j'avais dans mon esprit.

Réalisation Marion Pillas, Frédéric Biamonti
Audio / Vidéo
  • 16/9 • 1.77
  • VF
  • Stéréo
  • Zone 2
  • PAL
  • DVD 5
couleurs et noir et blanc
Nombre de disques 1
Durée 72 min
Année de production 2012
Date de sortie du DVD 5 mars 2013
Référence 3346030025901
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse